Nuage d’alcool géant dans l’espace ; Vipère à queue d’araignée ; Le futur imaginé en 1920 ; Lance-roquette avec mini bombe nucléaire ; Illusions d’optique ; Mentalisme


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Nuage d’alcool géant dans l’espace.

 
– Le nuage interstellaire G34.3 :
 
nuage interstellaire G34.3
crédit image NASA
 
Le nuage G34.3, nuage interstellaire situé dans la constellation du zèbre à environ 10 000 années-lumière de la Terre et d’un diamètre 1000 fois plus grand que notre système solaire, a été découvert en 1995 par une équipe de chercheurs anglais.
Il est principalement composé d’éthanol, issu de réactions entre l’hydrogène moléculaire, l’eau et le dioxyde de carbone, réactions catalysées par des grains de poussière. Ce nuage contient une telle quantité d’alcool qu’il pourrait produire 40 millions de milliard de pintes de bière.
 

 

La vipère à queue d’araignée.

 
serpent araignée
crédit image Omid Mozaffari / Wikimedia
 
Cette vipère endémique d’Iran dénommée pseudoceraste urarachnoide, présente une particularité anatomique à l’extrémité de sa queue : les écailles sont modifiées de manière à imiter la forme d’une araignée, leurre destiné à attirer des proies.
 

 

 

Le passé du futur : le futur imaginé en 1920.

 

 
Moyens de transport, énergie, urbanisme, technologie, … toutes les époques tentent d’imaginer quels seront les modes de vie du futur. Voici quelques anticipations datant des années 20, imaginaires projetés sur les décennies suivantes jusqu’aux années 2000.
 

 

 

Lance-roquette avec mini bombe nucléaire.

 
Lance-roquette Davy Crockett avec bombe nucléaire
crédit image US government DOD / DOE photograph via Wikimedia
 
Oubliez le crapouillot des tranchées de 14-18, voici la bombe nucléaire portative développée par l’armée américaine lors de la guerre froide, dénommée Davy Crockett (cf. notice wikipédia). Sa petite taille (80 cm de long, 30 de diamètre pour un poids de 35 kg) permettait une manipulation et un transport aisé par quelques soldats, mais sa capacité réduite (1000 fois moins puissante que la bombe d’Hiroshima) fait qu’elle n’était pas en mesure de détruire une ville entière. Associée à un lance-roquette qui en assurait la propulsion, son manque de précision et sa faible portée ne lui ont pas assurée une grande pérennité au sein de l’US Army.
 
Lance-roquette avec bombe nucléaire
crédit image Mark Pellegrini via Wikimedia
 
En test dans le désert du Névada en 1962 :

 

 

 

Illusions d’optique.

 
Thierry Collet de la Compagnie le Phalène est un magicien mentaliste qui se base sur la psychologie et prévoit le choix des spectateurs en influençant leur décision et leur comportement, il questionne ainsi le besoin de croire des spectateurs en aiguisant leur capacité à mettre en doute ce qu’ils voient. Il présente ci-dessous deux petits tours assez simples mais néanmoins curieux qui se jouent de nos sens par l’illusion d’optique.
 

 

 

 

Mentalisme : Syl et Sun.

 
Numéros de mentalisme par Syl et Sun (père et fils), Syl est considéré comme le plus jeune mentaliste du monde, le duo a participé à plusieurs émissions de télévision telles que « la France a un incroyable talent ».