Modèles réduits d’intérieurs d’habitations ; Dessins avec illusion 3D ; Projets utopiques de New York
Modèles réduits d’intérieurs d’habitations.
Parmi les travaux de l’artiste français Charles Matton, on découvre ces boitiers qui dévoilent des modèles réduits très détaillés au 1/7ème d’intérieurs d’habitations, dont certains furent ceux d’artistes et de célébrités, comme autant de microcosmes réalistes et de petits théâtre de vie offerts à nos regards curieux.
Bureau de Freud
crédit images charlesmatton.com
Dessins avec illusion 3D de Ramon Bruin.
Ramon Bruin est un dessinateur néerlandais en grande partie autodidacte ayant développé des techniques anamorphiques qui procurent une illusion de dimension 3D à ses dessins et à ses croquis à la mine graphique.
plus d’images des oeuvres de Ramon Bruin sur Deviantart
Dessins rétro-futuristes et projets utopiques de New York.
– Une illustration dans un journal de 1887 présente avec un esprit plutôt satirique la Statue de la Liberté entourée d’une ligne de chemin de fer, régurgitant train après train comme dans un manège de parc d’attraction. La signification de ce dessin rétro-futuriste exprime peut-être la défiance du dessinateur à l’encontre des excès de l’expansion du chemin de fer et des nouvelles infrastructures urbaines qui gâchent la beauté de la ville et de ses monuments historiques.
– Plans de 1916 de New York proposant la fusion de Brooklyn et Manhattan.
Dans les années 1900, T.Kenard Thomson, ingénieur et urbaniste de la Ville de New York, a proposé d’augmenter la superficie de New York en déviant la rivière Hudson qui sépare Manhattan et Brooklyn pour la faire passer à travers Long Island, avec également la construction d’une île au large de la côte du New Jersey et des tunnels reliant Staten Island à Manhattan dans lesquels auraient circulé de nouvelles lignes de métro. La nouvelle entité urbaine aurait pris pour nom « New Manhattan » et les travaux d’aménagement auraient coûté aussi cher que la construction du Canal de Panama.
– Métro en forme de tapis roulant.
Ce dessin de 1910 montre en plan de coupe une évolution possible des transports en commun de New York et de son métro vu comme une succession sans discontinuité de fauteuils disposés sur un immense tapis roulant circulant à travers les différents quartiers de la ville, la question se pose néanmoins sur les possibilités d’y prendre place sans ralentir exagérément les délais de transport.
source images digitalgallery.nypl.org