images du monde

Le temps retrouvé aux Iles Lofoten ; Pierres mouvantes à Racetrack Playa ; Tombe insolite à Rochechouart ; Déplacement de l’Hôtel de Cabre


images du monde
 

Le temps retrouvé aux Iles Lofoten.

 
Hebe Robinson
 
Dans ces images prises dans les Iles Lofoten au nord de la Norvège, les espaces géographiques sont les mêmes mais le temps historique est différent, Hebe Robinson contextualise des photographies anciennes d’habitants des petits villages de pêche de cet archipel à l’endroit exact où elles furent prises.
 
Hebe Robinson
 
Hebe Robinson
 
Hebe Robinson
 
Hebe Robinson
 
Hebe Robinson
crédit images Hebe Robinson ~ heberobinson.com
 

Tombe insolite à Rochechouart.

 
tombe de Léonce Charbernaud
crédit images grandsudinsolite.fr | Henri Habrias via landrucimetieres.fr
 
Cette sépulture atypique est celle d’un marchand de vin en gros, Léonce Chabernaud décédé en 1953, tombe en ciment peint de 4 mètres de long par 2,5 mètres de haut, réplique de wagon-foudre surmonté d’un tonneau qui se trouve au cimetière de Rochechouart en Haute-Vienne.
 

Pierres mouvantes à Racetrack Playa.

 
Pierres mouvantes à Racetrack Playa
crédit image Lgcharlot / Wikimedia
 
A Racetrack Playa, un lac asséché selon la saison de 3,5 km de long situé dans le parc national de la vallée de la Mort en Californie (cf. google map), des pierres mouvantes serpentent mystérieusement sur le sol de boue séchée, laissant des traces dans leur sillage. Depuis les années 1940, ces rochers ont tout autant suscité l’émerveillement qu’alimenté toutes sortes de spéculations car personne ne les avait observés en action.
 
De nombreux chercheurs et scientifiques se sont penchés sur ce phénomène énigmatique qui n’a rien de surnaturel et doit son existence à l’action du vent, de la pluie et du froid d’après une étude publiée en 2011 et confirmée en 2014. En effet, après une averse, une couche d’eau recouvre le sol qui gèle la nuit en formant des plaques de glaces et fond entièrement le jour sauf autour de la pierre qui se trouve légèrement dégagée de la couche de sol, ainsi surélevée elle est poussée sur une distance qui s’ajoute aux avancées précédentes, par des rafales de vent pouvant atteindre 140 km/h en cet endroit.
 
Pierres mouvantes à Racetrack Playa
crédit image Jon Sullivan / Wikimedia
 
Pierres mouvantes à Racetrack Playa
crédit image Wikimedia
 

Déplacement de l’Hôtel de Cabre à Marseille.

 
Hôtel de Cabre à Marseille
crédit image DR.
 
Construite vers 1535 par un notable dénommé de Cabre, cette résidence proche de la rive nord du Vieux-Port (cf. google map) classée aux Monuments historiques en 1941 fut un des rares bâtiments encore debout après que le quartier où elle se trouvait, ait été détruit par les Allemands en 1943, et c’est lors de la reconstruction de celui-ci en 1954 qu’elle fut déplacée d’un seul bloc sur une distance de 15 mètres avec une rotation de 90° afin de correspondre à l’alignement d’une rue nouvellement créée.
 

 
– Hôtel de Cabre de nos jours.
 
Hôtel de Cabre à Marseille
crédit image Robert Valette / Wikimedia