Attacus atlas ; L’homme de glace ; Bouteille à la mer de 1886 ; Une planète de diamant ; Reconstruction d’expériences visuelles par ordinateur & plus …


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Attacus atlas, un des plus grands papillons nocturnes du monde.

 
plus grand papillon du monde
crédit image Maghdp / Wikimedia
 
Il mesure entre 20 et 30 cm et se trouve dans les forêts d’Inde. Un autre papillon, le Thysania agrippina, présente une envergure plus importante mais la surface de ses ailes (surface alaire) est moindre.
Les papillons Atlas sont aussi élevés en Inde pour leur soie dans un but non commercial, cette soie que sécrète l’Atlas, connue sous le nom de fagara, est brune et sa texture est semblable à celle de la laine mais elle présente une plus grande résistance à l’usure.
 
plus grand papillon du monde
crédit image Nevit Dilmen / Wikimedia
 

 

Wim Hof, l’homme de glace.

 
Wim Hof, l'homme de glace
crédit image Aad Villerius / Wikimedia
 
Wim Hof est un néerlandais né en 1959 qui présente une capacité hors norme à résister au froid extrême. Cet « hibernatus » a battu 21 records du monde enregistrés au Guinness Book, comme rester immergé dans un bain de glaçons pendant une heure, 52 minutes et 42 secondes, nager plus de 60 mètres sous la glace en ne portant que des lunettes et un maillot ou escalader l’Everest simplement habillé d’un short.
 
Il peut supporter des températures inférieures à zéro sur de longue durée en contrôlant sa température corporelle par un travail de concentration comme s’il disposait d’un thermostat ajustable à volonté. Des experts ont pu observer qu’au cours de méditation profonde, le cerveau de Wim Hof est en mesure d’envoyer des messages à d’autres parties de son corps afin d’en accentuer la chaleur corporelle.
 

 

 

Fresques détaillées sur des camionnettes sales.

 
JG, dessins sur des camionnettes crasseuses
 
James Gibson est un anglais créateur du « van art »: des créations graphiques extraordinairement détaillées entièrement conçues à partir de la crasse déposée sur la carrosserie de véhicules de couleur claire. Il a commencé à pratiquer cet art après s’être trouvé coincé dans un embouteillage où il a aperçu un visage souriant succinctement dessiné à l’arrière d’une camionnette dont il a apprécié l’aspect joyeux et ludique et lui a donné l’envie de se lancer dans cet art éphémère au support d’expression original.
 
Il s’est d’abord concentré sur la création de portraits de personnages célèbres, fictifs ou réels tels que des boxeurs et rappeurs, puis il s’est orienté vers la réalisation de fresques, notamment sur des sujets militaires impliquant le stress post-traumatique des soldats, pour lesquelles il passe deux à trois heures à oeuvrer en espérant qu’il ne pleuve pas…
 
Ses réalisations signées JG font l’objet de nombreux partages sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.
 
JG, dessins sur des camionnettes crasseuses
 
JG, dessins sur des camionnettes crasseuses
 
JG, dessins sur des camionnettes crasseuses
 
JG, dessins sur des camionnettes crasseuses
crédit images James Gibson « JG » Facebook | Twitter
 

 

Une bouteille à la mer vieille de plus d’un siècle retrouvée sur une plage en Australie.

 
bouteille à la mer vieille de plus d'un siècle
 
Tonya Illman a fait une découverte extraordinaire alors qu’elle se promenait sur la plage au nord de Wedge Island, à 180 kilomètres au nord de Perth où elle a repéré une bouteille ancienne qui sortait du sable, qu’elle a ramassée dans le but de l’utiliser comme objet de décoration avant de s’apercevoir qu’elle contenait un morceau de papier humide entouré de ficelle. Après avoir rapporté à son domicile cette bouteille de gin hollandaise et procédé au séchage du papier, elle a constaté que le papier contenait un message rédigé en Allemand daté du 12 juin 1886, indiquant également avoir été jeté d’un voilier dénommé Paula à 950 km de la côte.
 
Ce n’était pas un canular, entre 1864 et 1933, des milliers de bouteilles ont été jetées par-dessus bord par des navires allemands dans le cadre d’une expérience menée par l’Observatoire Naval Allemand afin d’étudier et de mieux comprendre les courants océaniques mondiaux. Chaque bouteille contenait une message sur lequel le capitaine devait inscrire la date, les coordonnées du navire et les détails de son itinéraire et au verso il était demandé à la personne qui trouverait le message de préciser où et quand la bouteille avait été trouvée et de la renvoyer à l’observatoire naval allemand de Hambourg ou de la rapporter au consulat allemand le plus proche.
 
Tonya Illman a confié sa découverte au Western Australian Museum qui a mené une série d’enquêtes, l’authenticité de cette découverte fut avérée par le fait que le journal de bord conservé du navire allemand en question mentionne bien de la main du capitaine pour la date du 12 juin 1886 le jet d’une bouteille contenant ce type de message, message découvert 132 ans après avoir été jeté à la mer, ce qui en fait le plus ancien du monde.
 
bouteille à la mer vieille de plus d'un siècle
crédit image Kym Illman
 

 

« 55 Cancri e », la Super Terre de diamant.

 
55 Cancri e, la Super Terre de diamant
crédit image Haven Giguere
 
La planète appelée « 55 Cancri e » a été découverte en 2004 autour d’une étoile de la Voie Lactée, 55 Cancri e est l’une des cinq planètes entourant une étoile solaire appelée 55 Cancri, qui se trouve à environ 40 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cancer. Cette étoile est si proche qu’elle est visible à l’oeil nu dans le ciel nocturne.
 
55 Cancri e est ce qu’on appelle une super-Terre, avec un rayon deux fois plus large que celui de notre propre planète, et une masse huit fois plus grande, elle tourne autour de son étoile hôte, faisant une orbite complète en seulement 18 heures et elle est si proche de l’étoile que sa température de surface atteint une température de 2 100 degrés Celsius.
 
Les scientifiques affirment également que cette planète est principalement composée de carbone (diamant et graphite), de fer, de carbure de silicium et potentiellement de silicates. Au moins un tiers de la masse de la planète serait probablement constituée de diamant pur, 55 Cancri e est donc la première «planète de diamant» susceptible d’être identifiée autour d’une étoile ressemblant à notre soleil bien que de telles planètes aient déjà été théorisées.
 
55 Cancri e présente un monde rocheux avec une composition chimique très différente de celle de la Terre qui a relativement peu de carbone, en effet la formation d’une planète de diamant repose sur l’abondance du carbone et du rapport carbone-oxygène.
 
– Représentation de « 55 Cancri e » autour de son soleil et comparaison de sa taille avec celle de la Terre.
 
55 Cancri e, la Super Terre de diamant
crédit images U. Texas, NSF, NASA |
 

 

Reconstruction d’expériences visuelles en associant imagerie cérébrale et simulation par ordinateur.

 
Reconstruction d'expériences visuelles
crédit image capture Youtube
 

Une équipe de chercheurs de l’Université Berkeley en Californie a réussi à décoder et à reconstruire les expériences visuelles dynamiques de personnes à partir d’enregistrements effectués par un IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle). Jack Gallant, le chercheur qui dirige cette équipe, précise : « Quand quelqu’un regarde un film, il est possible de reconstituer ce que cette personne est en train de voir, s’il y a une voiture à l’écran, une automobile, des acteurs en train d’interagir, etc. »
 
L’activité cérébrale (flux sanguin et activité neuronale) enregistrée pendant que les sujets regardaient une première série de clips (des bandes annonces de films) a été introduite dans un programme informatique qui a appris, seconde par seconde, à associer des motifs visuels dans le film avec l’activité cérébrale correspondante, constituant une banque de données modélisées. Pour cela, l’équipe a établi un modèle qui décrit comment les informations de forme et de mouvement dans le film sont cartographiés dans l’activité cérébrale.
 
L’activité cérébrale enregistrée à partir d’un second ensemble de vidéos (5000 heures de vidéos prises au hasard sur Youtube) a été utilisée afin de tester l’algorithme de reconstruction de film de sorte que le programme informatique puisse prédire l’activité cérébrale que chaque clip vidéo pourrait générer chez chaque sujet.
 
Enfin les 100 clips que l’algorithme a détectés comme étant les plus similaires aux images que le sujet regardait, ont été fusionnés pour produire une reconstruction floue mais continue du film original comme si l’ordinateur devinait à travers les pensées.