Toile d’araignée immense ; Situs inversus ; Illustrations renversantes ; Survivre à une chute de 10160 mètres & plus …


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

La petite araignée Darwin et ses toiles immenses.

 
araignée Darwin
crédit image Lalueza-Fox, C.; Agnarsson, I.; Kuntner, M.; Blackledge, T. A. / Wikimedia
 
Les toiles d’araignées sont de toutes formes et de toutes dimensions, mais celles que fabrique l’araignée Darwin, espèce endémique de Madagascar aux allures d’écorce d’arbre en guise de camouflage, sont les plus impressionnantes de toutes, ses toiles colossales peuvent enjamber une rivière de 25 mètres de large et sont filées d’une soie dix fois plus résistante que le kevlar à proportions égales.
 
C’est la femelle qui pulvérise des lignes continues de fibre de soie transportées d’une rive à l’autre par les courants d’air créant ainsi un pont au centre duquel l’araignée construit une toile en spirale qui peut atteindre presque 3 mètres de diamètre afin de capturer des libellules et autres insectes qui vivent au-dessus de l’eau.
 
Ces araignées mesurent de 5 à 6 mm pour les mâles et de 15 à 22 mm pour les femelles, et savoir comment des araignées aussi petites peuvent produire l’énorme quantité de soie nécessaire à la fabrication de leurs toiles surdimensionnées n’a pas encore trouvé de réponse définitive.
 
araignée Darwin
crédit image GalliasM / Wikimedia
 

 

 

Situs inversus : quand la disposition des organes est inversée.

 
Situs inversus
crédit image Wikimedia
 
Le situs inversus (position inversée) est une anomalie curieuse qui affecte 0,01% de la population, soit 1 personne sur 10 000 chez qui le placement des organes de la cavité thoracique et de l’abdomen est inversé, cette maladie congénitale provoque donc la disposition en miroir des principaux organes à partir de leurs positions normales : par exemple le coeur est à droite et le foie à gauche, le plus souvent un seul organe présente une disposition inversée.
 
La plupart des personnes touchées par cette anomalie n’ont pas de symptômes médicaux ou de complications résultant de cette maladie et cet état peut demeurer inconnu s’il n’a pas fait l’objet d’une détection lors d’un examen au moyen d’outils modernes d’observation de l’anatomie humaine, conduisant parfois les médecins à faire des diagnostiques incorrects en cas de douleur à un endroit précis comme dans le cas de patient souffrant d’une appendicite.
 
La disposition en miroir des organes internes fut décrite pour la première fois par l’anatomiste écossais Matthew Baillie à la fin du XVIIIe siècle, après la découverte en 1788 de cette malformation lors de la dissection d’un cadavre par les étudiants de Baillie à la « Hunterian Medical School » de Londres.
 

 

Les illustrations renversantes de Roots Art.

 

 
Dans cette série intitulée Sky Art, l’artiste Thomas Lamadieu alias Roots Art, prend des photos qui pointent vers le ciel à la verticale, de bâtiments et de paysages urbains en France, Belgique, Allemagne et Canada, à l’aide d’un objectif grand angle « fisheye », puis il renverse la perspective en utilisant l’espace découpé et délimité par l’architecture du bâti environnant comme toile de fond qu’il remplit d’illustrations graphiques qui intègrent la couleur naturelle du ciel.
 

 

 

 

 

 

 

 

crédit images tlamadieu.wix.com
 

 

Vesna Vulovic, hôtesse de l’air qui a survécu à une chute de 10160 mètres en 1972.

 
– Vesna Vulovic et un McDonnell Douglas DC-9-32 de la JAT, semblable à celui qui s’est écrasé.
 
Vesna Vulovic
crédit images Wikipedia | aceebee / Wikimedia
 
Vesna Vulovic (1950-2016) était hotesse de l’air à bord du vol 367 de la JAT Yugoslav Airlines, le 26 janvier 1972. Le vol devait relier Stockholm à Copenhague puis partir à destination de Zagreb et de Belgrade au moyen d’un DC-9 qui s’est finalement écrasé dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie.
L’explication la plus courante de ce qui s’est passé après le départ de Copenhague est que l’avion avec 28 personnes à bord, 23 passagers et 5 membres d’équipage, a été détruit par une explosion provoquée par une bombe placée par des terroristes croates.
 
L’avion tomba d’une altitude de 10160 mètres et s’écrasa près du village tchécoslovaque de Srbská Kamenice (actuellement en République tchèque). Vesna Vulovic fut gravement blessée : deux jambes cassées, une fracture du crâne et de trois vertèbres, le bassin broyé et des côtes cassées, elle resta plongée 27 jours dans le coma, six mois dans le plâtre et demeura au total hospitalisée seize mois. Ces blessures entraînèrent une paralysie qui s’estompera avec le temps mais elle souffrira par la suite d’amnésie.
 
Vesna Vulovic survécut en étant attachée à son siège à l’arrière de l’appareil, la queue de l’avion, après s’est séparée du reste de l’appareil, atterrit sur le versant d’une montagne enneigée, sa chute fut amortie par des arbres et par l’épaisse couche de neige qui se trouvait à cet endroit.
 
Elle détient le record du monde de la plus grande chute sans parachute à laquelle un humain ait survécu même si certaines hypothèses prétendent que l’avion était à une altitude plus basse et fut abattu par erreur par l’armée tchèque.
 

 

Microsillons de disques vinyles agrandis par microscope électronique.

 
– Microsillon de vinyle agrandi 1000 fois.
 
Microsillon d'un disque vinyle agrandi 1000 fois par un microscope
crédit image DR.
 
– Le microsillon creusé sur un support analogique matérialise l’enregistrement du son.
 
Microsillon d'un disque vinyle agrandi 1000 fois par un microscope
crédit image DR.
 
– Vidéo en stop-motion prise au moyen d’un microscope électronique, d’une aiguille d’un tourne disque dans un microsillon de disque vinyle.
 

 

 

Performance au World Yo-Yo Contest.

 
Par Benjamin Condé, ancien membre de l’équipe YoYoJam dont les performances au jeu du yoyo sont appréciées pour leur chorégraphie musicale détaillée et leurs figures parmi les plus difficiles, mouvements d’une grande dextérité qu’il présente lors de concours internationaux.