Un lézard aux yeux spéciaux ; Une romance morbide ; Un robot-chien ; Une mort étrange ; Ongles les plus longs du monde & plus …


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Le lézard qui projette du sang par les yeux.

 
Le lézard qui projette du sang par les yeux
crédit image capture Youtube
 
Pour faire face à leurs prédateurs et en cas de menace imminente, le lézard à cornes du désert d’Amérique du Nord, le phrysnosoma cornutum, dispose d’un mécanisme de défense inhabituel : il possède deux muscles constricteurs qui tapissent les veines principales autour de l’oeil.
Lorsque ces muscles se contractent, ceux-ci coupent le flux sanguin vers le coeur, flux qui continue de circuler au niveau de la tête ce qui produit un gonflement des sinus oculaires par l’accumulation de sang créant ainsi une pression que le lézard contrôle avec précision.
En contractant davantage ces muscles d’une manière rapide, la pression augmente encore plus, finissant par rompre les fines membranes des sinus avec pour conséquence de générer un jet de sang qui effraie le prédateur et le pousse à s’enfuir.
 

 

 

La romance morbide de Carl Tanzler.

 
Carl Tanzler, vers 1940.
 
Carl Tanzler
crédit image Florida Keys Public Library / Flickr
 
Georg Karl Tanzler est né le 8 février 1877 à Dresde, en Allemagne. Il vécut une enfance banale à l’exception d’un évènement qu’il raconta plus tard, dans lequel il affirma qu’un parent décédé depuis longtemps lui était apparu dans une vision en lui révélant le visage d’une fille aux cheveux bruns présentée comme étant son seul véritable amour.
 
Plus tard, Carl Tanzler fit preuve d’une capacité à impressionner les autres avec une grande confiance en lui qui lui ont permis de connaître des opportunités qui ne se seraient jamais présentées autrement, il déclarait par exemple posséder neuf diplômes d’études supérieures, fait aucunement avéré. Il travailla comme ingénieur dans la construction navale et voyagea fréquemment : Australie, Inde, Italie, les mers du Sud furent quelques-unes de ses destinations.
Vers la quarantaine, il épousa une femme nommée Doris Shafer, deux filles naquirent de cette union, mais le mariage fut loin d’être idéal principalement en raison de ses voyages fréquents.
 
En 1926, Carl Tanzler partit en voyage à Cuba sans sa famille puis émigra aux États-Unis peu de temps après. Il s’installa à Zephyrhills en Floride où sa famille le rejoignit. Mais il les quitta à nouveau un an plus tard et déménagea à Key West en Floride tout en changeant de nom pour celui de Von Cosel. Il y a trouva un emploi en tant que manipulateur en électroradiologie médicale à l’hôpital militaire de la marine américaine de Key West, c’est dans cet établissement qu’il rencontra Maria Elena Milagro de Hoyos Mesa, une fille aux cheveux bruns…
 
Maria Elena Milagro de Hoyos Mesa
crédit image Florida Keys Public Library
 
Née le 31 juillet 1909 à Key West, en Floride, Elena était la fille d’un fabricant de cigares et d’une femme au foyer, avec de long cheveux noirs et une timidité attirante, Elena avait une beauté qui ne passait pas inaperçue or le mariage précoce étant habituel dans la communauté cubano-américaine, Elena épousa Luis Mesa en 1926 à l’âge de 16 ans, mariage qui ne dura pas longtemps, peu de temps après qu’Elena ait fait une fausse couche avec l’enfant du couple, son mari a abandonna sa jeune femme pour une raison inconnue et déménagea à Miami.
 
Le 22 avril 1930, Aurora de Hoyos, préoccupée par sa fille Elena malade, l’emmena à l’hôpital de la Marine pour y être examinée et une tuberculose fut diagnostiquée, maladie généralement considérée comme incurable à cette époque. Le destin voulut que Tanzler (ou von Cosel) soit présent et après avoir posé les yeux sur elle, fut convaincu qu’elle était la vision qu’il avait eu des décennies plus tôt : pour lui, c’était son véritable amour.
 
Convaincu que sauver Elena d’une mort certaine était sa destinée, le médecin amoureux persuada ses supérieurs de lui permettre de lui faire subir son propre traitement expérimental. Il lui administra une série de traitements spéciaux composés d’élixirs faits maison. En outre, il emprunta sans autorisation un équipement coûteux, y compris un appareil médical à rayons X, qu’il installa dans la maison de Hoyos. Il lui offrit de nombreux cadeaux et ne cessa de lui déclarer son amour éternel et son dévouement pour elle, bien que les sentiments ne furent pas réciproques.
 
En dépit de ses efforts incessants, Elena décéda le 25 octobre 1931. Carl Tanzler insista pour payer l’intégralité des dépenses funéraires, il embaucha même un entrepreneur de pompes funèbres pour embaumer Elena. Il persuada également sa famille de lui construire à ses frais un mausolée pour sa sépulture et après l’inhumation de la jeune femme, l’histoire aurait pu s’arrêter ici mais c’était sans compter sur la passion pathologique du docteur pour la jeune femme brune.
 
Le comportement du docteur devint de plus en plus étrange. Possédant la seule clé du mausolée, il alla régulièrement rendre visite au cadavre d’Elena, visites qui se poursuivirent pendant deux années jusqu’à ce que des rumeurs commencent à se répandre dans la population, jusqu’à conduire l’hôpital à mettre fin à son emploi, ce qui n’empêcha pas Carl Tanzler de transporter le cadavre d’Elena du mausolée à sa maison où il entreprit une série d’actes afin de mieux préserver son corps comme utiliser du fil pour fortifier son squelette, remplacer ses yeux avec des orbes de verre, faire un mélange de plâtre et de toile cirée pour remplacer sa peau en décomposition, remplir ses cavités corporelles avec des chiffons, façonner une perruque à partir de ses cheveux récupérés, appliquer du formaldéhyde et du parfum pour masquer l’odeur de sa chair en putréfaction, de l’habiller avec des vêtements récupérés et de vêtements nouvellement achetés pour finalement la disposer dans son propre lit.
 

crédit image Florida Keys Public Library
 
Ce comportement morbide perdura près de 7 ans et pendant ce temps des rumeurs inquiétantes continuèrent à se répandre dans toute la communauté. Des personnes affirmèrent avoir vu le docteur danser avec ce qu’elles prirent pour une poupée géante, en outre il fut suspecté de dormir avec le cadavre d’Elena, les autorités soupçonnèrent des actes de nécrophilie que des examens ultérieurs ont avérés.
Des rumeurs firent également état de la construction d’un avion dans lequel il prévoyait de voler lui et Elena jusqu’à la stratosphère afin de la « rajeunir », rumeur que le docteur confirma par la suite.
 

crédit image Florida Keys Public Library
 
Tout bascula lors d’une visite de la soeur d’Elena chez le médecin qui, après avoir vu le cadavre d’Elena dans sa demeure, avisa les autorités qui l’arrêtèrent immédiatement sous l’accusation de ‘profanation grave’.
Le procès de Carl Tanzler attira une foule considérable et fut très médiatisé. Le docteur y déclara à nouveau son « amour et dévouement immortel » pour Elena sans émettre le moindre regret, mais le délai de prescription des actes répréhensibles du docteur fou ayant expiré, le tribunal abandonna toutes charges contre lui.
 
Après le procès, une chambre funéraire fut aménagée pour exposer le corps d’Elena et des milliers de personnes aussi curieuses que morbides dépensèrent un dollar pour défiler devant sa dépouille avant que sa famille ne l’enterre dans une tombe anonyme.
 
Carl Tanzler se retira dans l’anonymat avant de mourir en juillet 1952, et parmi ses possessions fut découverte une réplique grandeur nature d’Elena de Hoyos.
 

 

Prouesses d’un robot chirurgical sur un grain de raisin.

 
Le robot chirurgical Da Vinci System de l’Hôpital Edward aux Etats-Unis (eehealth.org) dispose d’une technologie évoluée qui lui permet de réaliser des opérations en gynécologie, urologie, chirurgie thoracique et générale, très peu invasives et d’une grande précision grâce à des systèmes de vision macroscopique, de reconstitution 3D, de mouvements dans de multiples direction, d’élimination des vibrations. Cette machine est en mesure de réaliser des actes chirurgicaux impossibles à effectuer par la main humaine peu capable d’une telle précision, comme le montre cette vidéo dans laquelle le robot ôte la peau ultra fine d’un grain de raisin sans abîmer le fruit.
 

 

 

Serpent en silex.

 
Ce serpent en silex plutôt réaliste date de l’époque prédynastique égyptienne, entre 8000 à 3175 avant notre ère.
 
serpent en silex
source image @LiaCamel92 / Twitter
 

 

La densité des étoiles à neutrons.

 
Les étoiles à neutrons résultent d’étoiles massives dont la masse est supérieure à 4 à 8 fois celle de notre Soleil. Après que ces étoiles aient fini de brûler leur combustible nucléaire, elles subissent une explosion de supernova. Cette explosion souffle les couches extérieures et la région centrale de l’étoile s’effondre sous la gravité, elle s’effondre tellement que les protons et les électrons se combinent pour former des neutrons maintenus ensemble par les forces de gravitation, d’où le nom « étoile à neutrons ».
 
D’une dimension d’environ 20 km de diamètre avec une masse d’environ 1,4 fois celle de notre Soleil, les étoile à neutrons sont si denses que sur Terre, une simple cuillère à café de leur matière aurait une masse équivalente à 300 millions de tonnes.
 
densité d'une étoile à neutrons
crédit images Wattcle / Wikimedia | S Sepp / Wikimedia
 
Aussi, en raison de leur petite taille et de leur densité élevée, les étoiles à neutrons possèdent un champ gravitationnel de surface d’environ 2 fois 10 puissance 11 celui de la Terre. Les étoiles à neutrons peuvent également présenter des champs magnétiques un million de fois plus forts que les champs magnétiques les plus puissants produits sur Terre.
 

 

Campagne de prévention des caries en Chine.

 
Ces images originales de dents dont les caries représentent des architectures antiques et égyptiennes ont été réalisées par une agence de communication dans le but de sensibiliser les enfants de la ville de Zhengzhou en Chine au problème des caries profondes, celles qui attaquent la pulpe et dont le traitement n’est jamais simple.
 
dent avec carie
crédit image DR.
 
dent avec carie
crédit image DR.
 

 

Le robot-chien qui peut ouvrir des portes.

 
Boston Dynamics, société américaine spécialisée dans la robotique, a conçu SpotMini, un robot à quatre pattes doté d’un bras mécanique et d’une pince qui lui permettent de tourner la poignet d’une porte et de l’ouvrir. Il est aussi en mesure de se mouvoir, de se situer dans l’espace et de réagir dans un mimétisme surprenant avec les mouvements d’un chien dont il possède l’apparence.
 

 

 

Non-assistance à Reine en danger.

 
Le 31 mai 1880, en route pour le Palais d’été Bang Pa-Dans, le bateau royal dans lequel Sumandha Kumariratana la Reine du Siam (Vietnam actuel) âgée de 19 ans et sa fille voyageaient, a chaviré dans le fleuve Chao Phraya. Les témoins du chavirement furent nombreux mais ils ne purent l’aider car il leur était interdit par la loi de toucher la Reine sous peine de mort. Ils ont d’ailleurs reçu l’ordre de ne rien tenter par un garde situé sur un autre bateau, bien qu’il ait été plus tard puni pour sa vision stricte de cette loi dans de telles circonstances. Les cendres de la Reine Sunandha reposent au mémorial de Sunandha Nusavarya au cimetière royal de Wat Ratchabophit avec sa fille.
 
– La Reine Sumandha Kumariratana et son Mémorial au palais royal de Bang Pa-In.
 

Sumandha Kumariratana

crédit images Wikimedia | ScorpianPK / Wikimedia
 

 

Une machine en Lego qui fabrique et lance des avions en papier.

 
Beaucoup de complexité déployée pour un résultat ludique.
 

 

 

Les ongles les plus longs du monde.

 
– Chris ‘The Duchess’ Walton a les ongles les plus longs du monde chez une femme.
 
Chris Walton a les ongles les plus longs du monde
crédit image fameflynet.co.uk
 
Chris ‘The Duchess’ Walton est une chanteuse connue en Californie et au Nevada mais elle l’est encore plus en raison de la longueur de ses ongles que cette femme née en 1967 a cessés de couper à l’âge de 26 ans (l’image ci-dessus date de 2012, les ongles ont poussé pendant 19 ans), elle a fait son entrée dans l’édition 2012 du Guinness des Records. Mère de 5 enfants, elle vit à Las Vegas et dit être capable de faire tous les gestes du quotidien et de mener une vie normale.
 

 
– Shridhar Chillal laisse les ongles de sa main gauche pousser depuis 1952, ils ont atteint une longueur cumulée de 9.06 mètres lors d’une mesure par le Guinness des Records en novembre 2014.
 

 
– Plusieurs cas d’ongles démesurés.