Le plus grand oiseau ; Réaction chimique spectaculaire ; Migration de crabes ; Train chasse-neige ; Secret de la coquille Saint-Jacques & plus …


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Le plus grand oiseau à avoir sillonné le ciel.

 
Argentavis Magnificens, le plus grand oiseau connu à avoir volé
source image Twitter
 
Il y a six millions d’années, régnait dans le ciel argentin un prédateur redoutable : l’Argentavis Magnificens (cf. notice wikipédia), le plus grand oiseau connu à avoir volé au moyen de techniques de vol plané proches de celles de l’albatros ou des pilotes de deltaplane aujourd’hui, la puissance des ses muscles ne produisant pas suffisamment d’énergie pour le maintenir dans les airs. Cet oiseau plutôt massif pesait 70 kg et avait une envergure de 7 mètres, il était apparenté aux condors et aux vautours actuels.
 
Argentavis Magnificens, le plus grand oiseau connu à avoir volé
source image Wikimedia
 

 

Vélos avec des animations lumineuses programmables.

 
Ces vélos ingénieux disposent d’un système d’éclairage au moyen d’ampoules LED qui affichent des animations et des figures variées lors de la rotation des roues.
 

 

 

Fabrication d’une cotte de maille en cuivre.

 
Cette vidéo résume les 66 heures qu’il aura fallu pour la réalisation de cette cotte de maille et l’assemblage des anneaux de cuivre qui la constituent.
 

 

 

Maison de poupées de Petronella Oortman.

 
Maison de poupées de Petronella Oortman
crédit image Wikimedia | Agrandir l’image
 
 
Cette maison de poupées conservée au Rijksmuseum d’Amsterdam fut réalisée entre 1686 et 1710 par Petronella Oortman (cf. notice wikipédia), une femme riche d’Amsterdam, reproduisant des intérieurs miniaturisés aux proportions exactes avec des matériaux authentiques et coûteux contenus dans une armoire en écaille de tortue incrustée d’étain. [Agrandir l’image]
 

Réaction chimique spectaculaire en ajoutant de l’acide sulfurique concentré à du sucre.

 
Le sucre attaqué par de l’acide sulfurique concentré à 96% produit de la chaleur, du charbon dur et friable avec dégagement de vapeur d’eau et de gaz en l’occurrence du dioxyde de soufre.
 

 
– Le bicarbonate de soude chauffé produit du gaz carbonique avec une pression qui pousse le charbon issu de la combustion du sucre hors du sable, produisant les « serpents noirs ».
 

 

 

Train chasse-neige au Canada.

 
La locomotive 2304 de la Canadian National Railway traverse d’énormes masses de neige avec des gerbes de poudreuses impressionnantes.
 

 

 

La coquille Saint-Jacques a des yeux partout.

 
La coquille saint-jacques a des yeux partout
crédit image Ceri Jones/Haven Diving Services
 
La coquille Saint-Jacques voit le monde environnant avec des centaines d’yeux qui lui permettent surtout de fuir les prédateurs. Le bord de sa coquille laisse apparaître des petites tentacules au bout desquelles sont disposés des yeux, les scientifiques ont découvert que chaque oeil contient deux rétines à l’arrière desquels se trouve une structure de type miroir recevant la lumière qui est ainsi reflétée selon le même procédé que les grands télescopes spatiaux, fabriquée à partir d’une molécule appelée guanine que l’on retrouve chez les caméléons qui utilisent ces cristaux de guanine pour changer la couleur de leur peau.
 
La coquille saint-jacques a des yeux partout
crédit image Dan-Eric Nilsson/Lund University
 

 

Sculpture à la tronçonneuse de Gabi Rizea.

 
sculpture à la tronçonneuse de Gabi Rizea
crédit image Gabi Rizea ~ Facebook
 
L’artiste roumain Gabi Rizea sculpte à la tronçonneuse une souche en bois en travaillant la matière de façon à procurer l’illusion d’un seau renversé en lévitation avec de l’eau qui s’écoule. Cet artiste a pu accorder sa formation d’ingénieur avec sa passion pour l’art de la tronçonneuse en débutant la sculpture sur bois en 2014, pratique originale dans laquelle il a rapidement progressé pour aboutir à des résultats spectaculaires.
 
sculpture à la tronçonneuse de Gabi Rizea
 
sculpture à la tronçonneuse de Gabi Rizea
crédit images Gabi Rizea ~ Facebook
 

 

Des cubes aux capacités de transformation insoupçonnées.

 
Des cubes qui se déplient et prennent de nouvelles formes géométriques en affichant des motifs hypnotiques différents, ils peuvent être combinés entre eux pour former des ensembles complexes.
 

 

 

Migration de millions de crabes sur l’île australienne de Christmas Island.

 
Chaque année, des millions de crabes rouges migrent à travers Christmas Island en Australie, évènement naturel qui dure deux semaines jusqu’à ce que les crabes dont le nombre est estimé à environ 50 millions de spécimens, atteignent l’océan pour y pondre leurs oeufs. Lors de cette migration annuelle dans un but de reproduction, les routes sont fermées et des passages sécurisés sont aménagés.
 

 

 
– Les larves de crabe rouge éclosent dans l’océan et retournent vers la terre ferme dans un périlleux parcours.