Nature vue au microscope en 1909 ; Installations interactives ; Gymnaste à la jambe de bois
La nature vue au microscope en 1909.
En 1909 le photographe anglais Arthur E. Smith a publié l’ouvrage « Nature Through Microscope & Camera » qui présentait des photographies prises au microscope d’éléments naturels révélant un monde inconnu aux yeux des lecteurs qui n’avaient jamais rien vu de tel sauf en 1904 lors de l’exposition d’une collection de photos du même type à la Royal Society de Londres.
Cette technique de microphotographie (cf. notice wikipédia) consiste en l’assemblage composite d’un appareil photo, d’un microscope et d’une plaque sensible qui bénéficie d’un temps de pause allongé en raison des multiples réglages à effectuer.
– Trompe buccale d’une mouche.
– Coupe d’un tronc d’arbre.
– Insecte infectieux que l’on trouve notamment sur les buffles.
– Partie d’une patte d’abeille.
– Vue en section verticale de la peau humaine.
– Partie d’un oeil de scarabée.
– Mideopsis orbicularis.
– Moucheron.
– Piquant d’ortie.
– Dent humaine.
– Larve de fourmilion.
– Parasite d’abeille.
– Antenne d’un hanneton.
– Coupe transversale d’un cuir chevelu humain.
– Radula d’un bulot (radula est une sorte de langue constituée d’une lame basale munie de nombreuses dents chitineuses, formant une râpe, que l’on trouve dans la cavité buccale des mollusques – source wikipédia)
– Acarien qui se développe sur la croûte de fromage.
– Cuir chevelu humain, coupe verticale.
– Tête d’une mouche.
– Patte d’araignée.
– Microalgue unicellulaire.
– Microalgue unicellulaire.
– Patte de scarabée d’eau.
– Section d’un tronc de sapin.
– Langue de papillon en forme de trompe.
crédit images Arthur E. Smith (Nature Through Microscope & Camera)
Installations interactives qui réagissent à la présence d’une personne et reflètent son image.
Les installations interactives de Daniel Rozin sont des « miroirs cinétiques » qui répondent à la présence d’un spectateur au moyen d’une caméra, de matériels informatiques : ordinateur, logiciel, capteur de mouvements, etc., et de mécanismes qui agissent sur une mosaïque constituée d’une gamme variée de matériaux, notamment des panneaux en bois ou des éléments en plastique, en réfléchissant son image en temps réel et avec ressemblance des formes, le spectateur est dès lors incorporé dans l’oeuvre qui le représente dans l’instant de manière inattendue et surprenante.
George Eyser, gymnaste américain à la jambe de bois et champion olympique.
George Eyser (1870-1919) a remporté six médailles aux Jeux olympiques d’été de 1904 dans le Missouri, dont trois médailles d’or (montée de corde, saut de cheval, barres parallèles), deux médailles d’argent (combiné 4 épreuves, cheval d’arçons) et une de bronze (à la barre fixe) avec une jambe amputée sous le genou et complétée par une prothèse en bois, tout en participant aux mêmes épreuves que les athlètes dits valides.
– George Eyser ci-dessous au centre de l’image (avec un pantalon qui descend jusqu’aux chaussures).