Mystère de l’homme de Somerton ; L’art envoûtant d’Ilana Yahav ; Les machines extraordinaires de Joseph ; Coiffure mygale ; Axolotl : une créature curieuse ; Anecdote historique insolite


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

L’affaire Taman Shud ou le Mystère de l’homme de Somerton.

 
– Photo du cadavre en 1948 et emplacement du corps lors de sa découverte sur la plage de Somerton.
 
Mystère de l’homme de Somerton, affaire Taman Shud
crédit images Australian police / Wikimedia | Australian police / Wikimedia
 
Le corps, couché sur le dos, d’un inconnu âgé de 40 à 45 ans a été retrouvé sur la plage de Somerton près de Glenelg en Australie du Sud, le matin du 1er décembre 1948. Lorsque le corps a été transporté à la morgue, les enquêteurs ont découvert que toutes les étiquettes avaient été retirées de ses vêtements et qu’il n’y avait aucun document ou indice révélant son identité. Ses chaussures étaient parfaitement propres comme s’il avait été transporté directement à l’endroit où il a été trouvé, malgré des témoignages qui prétendaient avoir vu l’homme errer autour de la plage la veille de sa découverte et d’autres qui l’avaient vu se coucher sur la page vraisemblablement pour faire une sieste.
 
L’autopsie du corps de Somerton a révélé des ulcères récents et des traces d’hémorragie interne, ce qui laisse croire que l’homme avait été empoisonné ou s’était suicidé en ingérant du poison, néanmoins le rapport toxicologique n’a détectée aucune trace de substances toxiques, l’examen du corps a conclu à un décès dû à une substance extrêmement toxique et indétectable à l’époque mais la cause officielle de la mort de l’homme de Somerton est demeurée inconnue.
 
Un petit morceau de papier comprenant l’expression « Tamam Shud », ce qui signifie « fini » en persan, a été trouvé dans une poche cachée du pantalon de l’inconnu. Les enquêteurs ont découvert que la phrase venait de la dernière page du Rubaiyat d’Omar Khayyam, une collection de poèmes persans du 12ème siècle. La police, aidée par la presse, a mené une enquête afin de retrouver le livre à partir duquel la phrase avait été découpée.
 
Après quelques recherches infructueuses, un homme dont l’identité est restée cachée, a découvert le livre sur la banquette arrière d’une voiture abandonnée. Des tests au microscope effectués sur le livre ont confirmé qu’il s’agissait bien du livre à partir duquel le morceau de papier avait été découpé, mais aucun indice de l’identité de l’homme n’a été découvert. Pourtant le dos du livre contenait un numéro de téléphone australien, un autre numéro inconnu, et cinq lignes de texte apparemment aléatoires qui ressemblaient à un message codé que personne n’a été capable de déchiffrer à ce jour.
 
– Inscriptions trouvées au dos des Rubaiyat d’Omar Khayyam, il pourrait s’agir d’un code. Et morceau de papier trouvé dans la poche de la victime, déchiré depuis la dernière page d’une édition rare des Rubaiyat d’Omar Khayyam.
 
Mystère de l’homme de Somerton, affaire Taman Shud
crédit images Australian police / Wikimedia | Wikimedia
 
Quelques jours après la découverte de l’homme de Somerton, les enquêteurs ont découvert sa valise dans une consigne de la gare d’Adélaïde, elle contenait du matériel de rasage, des vêtements qui correspondaient à ceux du défunt, des ciseaux aiguisés et un couteau de table modifié en une arme courte et tranchante. Les étiquettes ont été retirées de tous les vêtements trouvés dans la valise de sorte que l’enquête s’est trouvée dans une impasse.
 
Le seul indice en mesure de faire progresser l’enquête sur la mort mystérieuse de l’homme était un numéro de téléphone australien trouvé dans le livre, c’était celui d’une infirmière nommée Jessica Thomson qui a nié avoir rencontré l’homme mais s’est souvenue qu’un voisin avait remarqué un homme étrange errant autour de sa maison alors qu’elle était au travail quelques jours avant que le corps ne soit trouvé sur la plage. Certains pensent que l’infirmière connaissait bien le mort mais qu’elle a nié le connaître parce qu’il était son ancien amant.
 
Une hypothèse situe cette affaire étrange dans un contexte d’espionnage, ce qui n’est pas insensé puisque l’homme mystérieux trouvé en possession de messages cryptés qui ressemblaient fort à un code secret, a été retrouvé mort au début de la guerre froide, cependant la vérité sur cette affaire énigmatique est probablement enterrée avec l’homme de Somerton.
 

 

Ilana Yahav peint avec du sable.

 
Procédé artistique original et d’une incroyable finesse qui consiste à dessiner et peindre par un jeu d’ombre et de lumière en disposant du sable à la main sur une plaque de verre éclairée en dessous par une lumière tamisée et régulière. Un processus créatif en mouvement par une artiste passionnée dès son plus jeune âge par le contact direct avec le sable, en mesure de raconter une histoire d’une grande précision graphique en utilisant des moyens naturels et simples.
 

 

 

 

Les machines de Joseph, aussi ingénieuses que frappadingues.

 
Joseph Herscher est un ingénieur et artiste originaire de Nouvelle-Zélande spécialisé dans la conception de machineries complexes à réactions en chaîne qui transforment des tâches simples en projets élaborés. Il a fabriqué environ 30 dispositifs dont l’incroyable serveur de gâteaux à voir ci-dessous.
 

 
Voir la chaîne Youtube « Joseph’s Machines ».
 

 

Coiffure en forme mygale.

 
Coiffure en forme mygale
source image ads of the world
 
Coiffure originale réalisée par le coiffeur Mark Anthony Sumaray dans le cadre d’une campagne de publicité conçue par l’agence TBWA pour Bench Fix, une gamme de produits de coiffure de la marque Bench originaire des Philippines et spécialisée dans les produits cosmétiques.
 

 

Axolotl, la salamandre mexicaine aux pouvoirs de régénération qui fascinaient les Aztèques.

 
axolotl, la salamandre mexicaine
crédit image Bouboulski / Wikimedia
 

La curieuse salamandre mexicaine ou axolotl peut atteindre 30 cm de long et vivre jusqu’à 15 ans, cette espèce est désormais menacée d’extinction néanmoins l’axolotl est l’un des amphibiens les plus étudiés au monde. Les axolotls passent toute leur vie dans l’eau notamment à l’emplacement où se trouvait autrefois le lac de Xochimilco à Mexico, désormais transformé en un réseau de rivières et de petits lacs qui est devenu l’une des destinations les plus populaires de la mégapole mexicaine mais dont les eaux polluées menacent l’axolotl sauvage.
 
Alors que de nombreux amphibiens peuvent régénérer des parties de leur corps, les axolotls ont une capacité unique à régénérer et faire repousser leurs membres sectionnés de façon complètement transparente. peu importe le nombre de fois que les axolotls perdent une patte, ils peuvent la faire repousser sans laisser de cicatrices. Aussi, ces amphibiens sont en mesure de régénérer leurs yeux, leur moelle épinière ou même certaines parties de leur cerveau.
 
Encore mieux, les chercheurs ont découvert que s’ils amputent un membre d’un axolotl et le placent sur un autre axolotl, le membre se greffera sans problème et deviendra une partie active du corps. Encore plus surprenant, quand ils ont transplanté des organes endommagés d’un autre animal sur un axolotl sain, l’organe a guéri et a recommencé à fonctionner correctement.
 
En 1968 des chercheurs ont transplanté des têtes axolotl sur le dos d’autres axolotl, les nouvelles têtes ont réagi normalement, se comportant de manière indépendante des animaux hôtes, un axolotl a même vécu 65 semaines avec une tête transplantée sur le dos.
 
Enfin les scientifiques ont également découvert que l’axolotl est 1000 fois plus résistant au cancer que tout autre animal, c’est aussi pourquoi la créature est très étudiée par les chercheurs dans l’espoir de trouver des informations utiles à la lutte contre le cancer chez les humains.
 
Les Aztèques étaient fascinés par les pouvoirs régénérateurs de l’amphibien et croyaient que le tout premier axolotl était un dieu qui avait changé de forme pour éviter d’être sacrifié. L’étrange créature mexicaine a aussi inspiré des écrivains comme le romancier argentin Julio Cortázar.
 
axolotl, la salamandre mexicaine
crédit image LoKiLeCh / Wikimedia
 

 

Coluche n’a pas reconnu Napoléon Ier.

 
– Jean-Alexandre Coluche et Napoléon Ier.
 
Jean-Alexandre Coluche et Napoléon Ier
crédit images DR. | Wikimedia
 
Jean-Alexandre Coluche (1780-1867), et non Michel Colucci dit Coluche l’humoriste bien connu !, était un vigneron, soldat de l’armée napoléonienne. En 1809, après la victoire d’Ebersberg, il fut placé en faction devant un campement avec l’ordre de ne laisser entrer personne non accompagnée d’un officier d’état-major, or c’est en ce lieu que devait loger Napoléon Ier et lorsque ce dernier s’est présenté, seul, Coluche ne l’a pas reconnu et lui a interdit l’entrée :  » On n’passe pas  » lui dit-il,  » Si tu fais un pas de plus, je te fous ma baïonnette dans le ventre « . La situation s’est arrangée avec l’intervention de généraux accompagnés de leurs aides de camp, et l’Empereur fit preuve de mansuétude, Coluche n’a pas été sanctionné pour cette bourde historique.