Des cheveux de 4 mètres de long ; Premier distributeur automatique ; Peintures de lumière ; Pastèques cubiques ; Paratonnerre humain & plus …


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Nguyen Van Chien, l’homme avec des cheveux de 4 mètres de long.

 
Nguyen Van Chien, l'homme avec des cheveux de 4 mètres de long
vietnamnet.vn
 
Nguyen Van Chien, homme de 85 ans originaire de la province de Tien Giang au Vietnam, ne s’est pas coupé les cheveux depuis l’âge de 12 ans, voici plus de 70 ans, en conséquence de quoi ses cheveux font maintenant 4 mètres de long pour un poids de 2 kg.
 
Dès son plus jeune Nguyen Van Chien a laissé pousser ses cheveux qu’il tressait en chignon sur le haut de sa tête pour pouvoir vaquer à ses activités quotidiennes, mais un jour, vers l’âge de 12 ans, ses professeurs lui ont conseillé de les couper, conseil qu’il a suivi mais dès lors que sa masse capillaire fut réduite, une étrange douleur est apparue qu’aucun analgésique n’a pu faire disparaître.
 
Il se trouve qu’avant de couper ses cheveux, il n’avait jamais rencontré le moindre problème de santé, alors il a décidé de les laisser pousser à nouveau et de ne plus jamais y toucher. Il a tenu cette résolution avec détermination pendant plus de 70 années malgré les problèmes dus aux lavages qui lui procuraient maux de tête, rhumes et vertiges, alors il a cessé de laver ce qu’il appelle « sa queue de dragon » et ça fait plus de trente ans qu’il n’a pas fait le moindre shampoing.
 
Nguyen Van Chien, l'homme avec des cheveux de 4 mètres de long
Nguyen Van Chien, l'homme avec des cheveux de 4 mètres de long
Talk Vietnam
 

 

Le premier distributeur automatique payant date de l’Antiquité.

 
premier distributeur automatique payant Héros d'Alexandrie
crédit images DR.
 
Héros d’Alexandrie est un ingénieur et mathématicien grec qui a vécu à Alexandrie en Egypte au 1er siècle de notre ère, il a inventé nombre de machines fascinantes, des mécaniques aussi curieuses que complexes comme un distributeur automatique payant d’eau pour les libations : lorsqu’une pièce était introduite par une fente située sur le dessus de la machine, une quantité d’eau bénite était distribuée par un robinet en bas du mécanisme.
 

 

Formes géométriques lumineuses tournoyantes de Wes Whaley.

 
Peinture de lumière de Wes Whaley
 
Wes Whaley, artiste qui travaille dans une entreprise d’électricité en Alabama, conçoit ces mantras visuels lumineux au moyen de tubes fluorescents de sa fabrication photographiés en mouvement selon le principe de la longue exposition.
 
Peinture de lumière de Wes Whaley
 
Peinture de lumière de Wes Whaley
 
Peinture de lumière de Wes Whaley
 
Peinture de lumière de Wes Whaley
 
Peinture de lumière de Wes Whaley
 
Peinture de lumière de Wes Whaley
crédit images Flickr | Voir plus d’images sur son compte Flickr
 

 

Les pastèques cubiques de Zentsuji.

 
pastèque cubique de Zentsuji
crédit image laughlin / Wikimedia
 
Depuis plus de 40 ans dans la ville de Zentsuji au Japon, des producteurs font pousser chaque année plusieurs centaines de pastèques cubiques. Au début de leur développement, les pastèques sont placées dans des boîtes carrées transparentes où elles poussent jusqu’à maturité.
Deux raisons expliquent cette originalité, la première est d’ordre logistique, cette forme les rend plus facile à empiler, à transporter et à stocker, l’autre est esthétique, ces pastèques ne sont pas vouées à la consommation mais à la décoration d’intérieur, elles sont offertes comme cadeau et coûtent 10 fois plus cher que des pastèques classiques avec des prix pouvant atteindre plus de 600 euros.
 

 

Roy Sullivan, le paratonnerre humain foudroyé 7 fois.

 
Roy Sullivan foudroyé 7 fois
crédit image wikimedia | wikimedia
 
Gardien au parc national de Shenandoah en Virginie (Etats-Unis), Roy Sullivan a été frappé par la foudre à 7 reprises : en 1942, 1969, 1970, 1972, 1973, 1974 et 1977. Surnommé le « Paratonnerre humain », il a vécu jusqu’à 71 ans. Bien que certains doutent de la véracité de ces faits qui se sont produits sans témoins directs, seules les conséquences ont pu être constatées, le Guinness World Records a pu faire suffisamment de vérifications pour lui attribuer le titre de l’homme qui a survécu au plus grand nombre de coups de foudre. Titre qui prend un autre sens quand on sait qu’il s’est suicidé d’un coup de fusil après une histoire d’amour qui s’est mal terminée…
 
La 1ère fois qu’il a été foudroyé, c’était en avril 1942, Roy Sullivan stationnait dans une tour de pompier destinée à la surveillance de départ d’incendie, de construction récente et au sommet de laquelle les paratonnerres n’avaient pas encore été installés, quand une tempête a éclaté, la tour a été frappée plusieurs fois par la foudre et Sullivan a donc décidé de sortir et de quitter les lieux mais il n’a pu faire que quelques pas avant d’être frappé à son tour, il a été brûlé à la jambe droite sur quelques centimètres, au gros orteil, sa botte était pleine de sang, avec un trou dans la semelle.
 
En 1969, Roy Sullivan conduisait un camion du parc lorsque la foudre a frappé deux arbres : un arbre d’un côté de la route puis la foudre a poursuivi son trajet vers un autre arbre de l’autre côté, or le camion de Sullivan se trouvait au milieu des deux arbres, avec les deux fenêtres de son véhicule baissées. Le gardien a perdu connaissance et quand il est revenu à lui, il a pu constater qu’il n’avait plus de sourcils et de cils.
 
Un an plus tard, alors que Roy Sullivan était en congé et qu’il s’occupait de son jardin, la foudre a frappé un transformateur à proximité de sa maison puis a bondi sur son épaule, le renversant et le brûlant légèrement.
 
La quatrième fois, en 1972, Sullivan raconte « Il tombait une pluie douce mais il n’y avait pas de tonnerre, jusqu’à un seul gros coup, la chose la plus forte que j’ai jamais entendue. Quand mes oreilles ont cessé de bourdonner, j’ai entendu quelque chose grésiller, c’était mes cheveux en feu, les flammes s’élevaient jusqu’à 10 centimètres ». Il a pu étouffer les flammes avec des serviettes mouillées trouvées à proximité.
 
Le 7 août 1973, Sullivan circulait à bord d’un camion du parc comme en 1969, mais cette fois il a vu des nuages ​​d’orage se former et, conscient de ses antécédents, a tenté de s’éloigner de cette formation menaçante. Dès lors qu’il s’est cru hors de danger, Sullivan s’est arrêté pour jeter un oeil et raconte-t-il : « En fait, j’ai vu la foudre sortir du nuage et ça venait directement sur moi ». Une de ses chaussures a été touchée et détériorée.
 
En 1976, Sullivan marchait le long d’un sentier du parc quand il a été frappé pour la sixième fois. Il a pris sa retraite cinq mois plus tard.
 
Le 25 juin 1977, R. Sullivan, désormais en retraite, pêchait la truite quand il a été touché par la foudre pour la septième et dernière fois, frappé à la tête, ce qui a causé une perte d’audition d’une oreille et des brûlures à la poitrine.
 

 

Iridescence de plumes de paon vues au microscope.

 
plumes de paon vues au microscope
 
Waldo Nell, photographe et ingénieur logiciel en Colombie-Britannique, présente sur Flickr une série de photographies qui mettent en valeur les détails délicats et iridescents de plumes de paon. Chaque image a été obtenue par la combinaison de centaines de photos prises par microscope selon différents points focaux.
 
plumes de paon vues au microscope
 
plumes de paon vues au microscope
 
plumes de paon vues au microscope
crédit images Waldo Nell via Flickr
 

 

« Nuance » de Marc-Antoine Locatelli, une performance visuelle et sonore.

 
Nuance est une vidéo réalisée par l’artiste pluridisciplinaire français Marc-Antoine Locatelli dans laquelle le danseur Lucas Boirat évolue dans une mise en scène en clair-obscur et interagit avec des formes géométriques lumineuses qui apparaissent de nulle part dans une chorégraphie aux rythmes alternés et dynamiques.