Robots bioniques ; Sculpture de Masakichi ; Jack le babouin aiguilleur de trains ; Jouer de la musique avec des arbres ; « Lune banquise » de Saturne ; Portrait au stylo à bille


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Les fourmis bioniques de Festo.

 
BionicANTs
crédit image Festo.com
 
Les robots BionicANTS de la société allemande d’ingénierie Festo reproduisent, non seulement la forme, mais surtout le comportement des fourmis ouvrières et leur capacité à travailler en équipe au moyen de phéromones pour communiquer avec les autres fourmis travailleuses de la colonie afin de coordonner leurs comportements pour agir en collaboration en vue d’une tâche commune et dans des situations différentes.
 
Le corps et les pattes des BionicANT sont imprimés en 3D, ces fourmis, merveilles de technologie, sont capables d’émettre et de capter des signaux, disposent de microprocesseurs et des algorithmes élaborés à partir de modèles mathématiques et de simulations régissent leurs mouvements comme par exemple éviter que deux robots occupent le même espace et se percutent, et permettent aux fourmis de modifier leur comportement en réponse aux indices provenant de l’environnement et aux signaux générés par les autres fourmis.
 
BionicANTs
crédit image Festo.com
 
– Présentation des « fourmis robots » en action, douées d’intelligence artificielle.

 

 

Sculpture de Masakichi.

 
Sculpture de Masakichi
crédit images DR.
 
Cette statue bluffante de réalisme est un autoportrait grandeur nature de l’artiste japonais Hananuma Masakichi qui l’a conçue avec plus de 2000 pièces de bois assemblées au moyen de liaisons en queue d’aronde, de colle, des chevilles en bois sans utiliser le moindre clou, statue creuse à l’intérieur dont les pièces sont si bien assemblées qu’on ne peut déceler aucune jointure. Masakichi a également travaillé avec des miroirs ajustables pour pouvoir se représenter.
 
Le bois a été peint et laqué pour correspondre à son teint et la statue reproduit à la perfection chaque tendon, muscle, os, veine et rides et pores de son corps. Masakichi a également fabriqué à la main des yeux de verre techniquement parfaits, il a aussi utilisé ses ongles, ses dents, ses cheveux, cils et sourcils et les a soigneusement placés à leur place exacte sur la statue, ainsi que ses lunettes et ses vêtements.
 
La raison d’un tel labeur à la perfection aussi obsessionnelle ? Une histoire d’amour et de mort : c’est quand Hananuma Masakichi a appris qu’il était atteint de tuberculose et condamné à mourir à court/moyen terme qu’il a voulu donner à sa femme qu’il aimait et qui l’aimait, une statue le représentant à la perfection, si réaliste au point qu’il ne soit pas possible de distinguer le vrai du faux lorsque le créateur et sa sculpture sont disposés côte à côte.
 
Il avait 53 ans lorsqu’il a terminé son incroyable statue en 1885 et il est mort dix ans plus tard.
 

 

Jack le babouin, aiguilleur de chemin de fer.

 
– Jack assistant d’un aiguilleur de chemin de fer handicapé en Afrique du Sud au XIXème siècle.
 
Jack le babouin, aiguilleur de chemin de fer
crédit image DR.
 
James Wide travaillait pour le Cape Government Railways en Afrique du Sud au milieu des années 1800, dans le cadre de son travail, il avait pris l’habitude de sauter d’un wagon à l’autre même si le train était en mouvement, ce qui lui a valu le surnom de «Jumper», mais en 1877, il est tombé sous un train en marche en sautant entre les wagons, James Wide a survécu mais il a été gravement blessé : ses deux jambes ont été sectionnées au niveau du genou.
 
Il n’existait pas de système d’indemnisation à cette époque, alors craignant de perdre son emploi, James Wide se fit une paire de jambes en bois et prit un poste à la gare d’Uitenhage. Il s’est également fabriqué un chariot en bois pour se déplacer plus rapidement, mais il était toujours incapable d’accomplir certaines de ses tâches en raison de son handicap.
 
James Wide devait trouver un moyen d’accomplir son travail et toutes les taches requises, alors quand il a aperçu sur un marché un babouin chacma appelé Jack menant une charrette de boeuf qu’il contrôlait habilement, James Wide, impressionné par les capacités du babouin, a persuadé son propriétaire de lui vendre le babouin pour l’aider dans son travail.
 
Jack a vécu avec James Wide dans sa maison et l’aidait en le poussant sur son chariot, cependant James Wide a vite réalisé que Jack possédait des capacités bien supérieures alors il lui a appris à remettre les clés au conducteur d’un train dès lors qu’il entendait un signal particulier, tâche que le babouin accomplissait parfaitement en toute autonomie.
 
Jack a même appris à manipuler les signaux du chemin de fer sous la surveillance de James Wide, il fit preuve de compétence et finit par devenir une célébrité à tel point que les gens venaient de partout de la région du Cap pour voir le babouin aiguilleur, cependant le fait qu’un singe puisse accomplir cette tache avec la responsabilité en terme de sécurité qui lui incombe ne fut pas du goût d’une personne qui l’a signalé par courrier aux autorités.
 
Un directeur fut immédiatement envoyé à la station Uitenhage : James Wide et Jack devaient être renvoyés cependant Wide a supplié le directeur de reconsidérer sa décision et de tester les compétences de Jack. Curieusement le directeur a accepté la requête et a pu constater que Jack était en mesure de réussir tous les tests, le babouin prenait même le temps de vérifier qu’une tâche avait été parfaitement effectuée avant de passer à la suivante. En conséquence de quoi James Wide a pu reprendre son travail et Jack a été officiellement embauché comme assistant.
 
Rémunéré 20 cents par jour et une demi-bouteille de bière chaque semaine, Jack a effectué ce travail pendant neuf années et n’a jamais commis d’erreur. Il est mort de la tuberculose en 1890 et son crâne est exposé à l’Albany Museum de Grahamstown en Afrique du Sud.
 
Jack le babouin, aiguilleur de chemin de fer
crédit images DR.
 

 

Jouer de la musique avec des éléments de la nature.

 
Diego Stocco est un compositeur de musique, concepteur sonore et interprète qui crée des compositions de styles variés en élaborant des techniques expérimentales au moyen d’instruments construits sur mesure et des éléments naturels : arbres et feuilles.
 
– DJ avec des feuilles.

 
– Faire de la musique avec un arbre.

 
– Jouer de la musique avec un baobab.

 

 

Encelade, la « lune-banquise » de Saturne, où du vivant pourrait exister.

 
Encelade, lune de Saturne
crédit image nasa.gov
 
Encelade est un satellite de la planète Saturne, tournant autour de celle-ci au sein de l’anneau le plus externe, l’anneau E, il fut découvert par William Herschel en 1789 mais les sondes Voyager 2 en 1981 et surtout Cassini à partir de 2004 ont permis de découvrir de nombreuses caractéristiques surprenantes de ce satellite qui ne fait que 500 km de diamètre et n’était jusqu’ici perçu que comme un petit point blanc particulièrement brillant en rotation autour de Saturne.
 
Encelade est une lune à la géologie active, ce qui interroge les scientifiques s’agissant d’une planète aussi petite, dont le noyau rocheux est entièrement recouvert par un océan d’eau salée liquide sous une croûte glacée qui présente une couche aux reflets bleutés comme de la neige d’eau fraîche dont l’épaisseur peut atteindre 100 mètres.
 
Des geysers crachent de la vapeur due à une source de chaleur souterraine, qui passe par des cheminées hydrothermales provenant de cet immense océan sous la couche de glace, vapeur composée d’une sorte d’eau carbonique mélangée à une essence de gaz naturel qui jaillit à environ 400 mètres par seconde et forme un panache qui s’étend sur des centaines de kilomètres dans l’espace et dont une partie retombe sur Encelade et une autre partie s’échappe pour former le vaste anneau E de Saturne.
 
Avec son océan, sa composition chimique et sa chaleur interne, Encelade est devenu une piste prometteuse dans la recherche de mondes où la vie pourrait exister et ce petit satellite de Saturne est devenu l’un des objets les plus fascinants et intéressants du système solaire.
 
– Vue d’artiste d’Encelade avec sa couche de glace au-dessus d’un océan qui recouvre toute la surface du noyau rocheux et ses geysers au pole sud du satellite.
 
Encelade, lune de Saturne
crédit image NASA/JPL-Caltech / Wikimedia
 
– Vue d’artiste du ciel nocturne d’Encelade à partir de données scientifiques.
 
Encelade, lune de Saturne
crédit image David Seal / Wikimedia
 

 

Portrait d’Humphrey Bogart au stylo à bille.

 
Andrey Poletaev est un artiste professionnel spécialisé dans le dessin au stylo à bille, outil particulièrement banal au service d’une forme artistique qui ne laisse pas de place à l’erreur, nécessite une grande patience et dont le rendu est remarquable de réalisme comme ce portrait de l’acteur américain Humphrey Bogart.
 

crédit image Andrey Poletaev ~ poletaevart.com | Facebook | DeviantArt | Instagram