Dessins de crustacés hybrides ; Métamatériau reconfigurable ; Contorsionniste tire à l’arc dans une position improbable & plus …


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Dessins de crustacés entre biologie et mécanique.

 
Dessin de crustacé entre biologie et mécanique
 
Cette série d’illustrations de l’artiste Steeven Salvat, intitulée « Mécanique / biologique », inspirée par l’exactitude et l’esthétique des dessins anciens de planches scientifiques aux fins d’études biologiques ou de « leçons de choses », représente les entrailles cachées sous la carapaces de crustacés tels que crabes, homards, écrevisses, avec l’apparence de mécanismes complexes reliés par des engrenages, fusionnant ainsi l’artificiel et le naturel, approche unificatrice et globalisante de la création et du savoir courante dans les anciens cabinets de curiosités.
 
Dessin de crustacé entre biologie et mécanique
 
Dessin de crustacé entre biologie et mécanique
 
Dessin de crustacé entre biologie et mécanique
 
Dessin de crustacé entre biologie et mécanique
 
Dessin de crustacé entre biologie et mécanique
 
Dessin de crustacé entre biologie et mécanique
crédit images Steeven Salvat ~ steeven-salvat.com
 

 

 

Métamatériau 3D reconfigurable.

 
Les chercheurs de Harvard ont mis au point un cadre général d’étude afin de concevoir des métamatériaux reconfigurables, projet applicable à différentes échelles qu’elles soient d’ampleur architecturale ou nanométrique.
 
Les métamatériaux sont des matériaux dont la fonction est déterminée par la structure et non par leur composition, chaque structure est en mesure d’assurer une fonction mécanique précise et unique, le matériau qui dispose de cette propriété est en mesure d’accomplir une tâche spécifique, comme atténuer des ondes sismique, transformer l’intensité du son ou de la lumière, etc. L’idée de ce projet est qu’un même matériau puisse présenter des propriétés multiples en basculant d’une structure à l’autre de manière autonome.
 
L’équipe de chercheurs a conçu un prototype de métamatériel 3D au moyen de l’impression 3D, avec du carton découpé au laser et du ruban adhésif double face, la structure résultante agencée selon le principe de l’origami, peut être pliée pour changer de forme.
 

 

 

La plus grande structure assemblée avec le jeu de construction K’NEX.

 
K’NEX est un jeu de construction qui permet de monter des structures aussi diverses que des montagnes russes miniatures, des grandes roues, etc. structures parfois animées par des petits moteurs électriques, néanmoins ce jeu pour enfants est en mesure de fournir toutes les pièces de base pour des constructions sophistiquées de très grande taille comme cette création de 278 mètres de long réalisée en 2016 par Austin Granger originaire du Minnesota, assemblage complexe de 126285 éléments K’NEX avec une multitude de voies, rampes, ascenseurs pour un parcours ponctué de petits mécanismes ingénieux sur lequel circulent des boules en plastique.
 

 

 

Les formes en 3D animées et stroboscopiques de John Edmark.

 
Ces formes imprimées en 3D sont animées par rotation progressive sous une lumière stroboscopique, elles mettent jeu le nombre d’or Phi, notion géométrique sous-jacente de nombreuses formes végétales, et lorsque la vitesse de rotation et la fréquence de la stroboscopie sont synchronisées, ces sculptures abstraites produisent des formes dynamiques hypnotisantes.
 

 

 

Une contorsionniste tire à l’arc avec ses pieds dans une position improbable.

 
Lilia Stepanova, contortionniste de 24 ans, possède l’étonnante capacité de plier son corps dans des positions incroyables, ce qui lui permet de tirer à l’arc sur une cible disposée à distance avec ses pieds et ses orteils, en équilibre sur les mains dans une posture renversante pour une performance bluffante de complexité.
 
– à voir directement sur Youtube (cliquer sur l’image).
 
contorsionniste tire à l'arc Voir directement sur Youtube