L’objet le plus rond du monde ; Wolffia Globosa ; Bestiaire fantastique ; Un médecin haut perché ; Requin fantôme


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

L’objet le plus rond du monde.

 
L'objet le plus rond du monde
crédit image capture Youtube
 
Le kilogramme est une unité qui repose sur un objet physique : un cylindre de platine et d’iridium qui remonte à 1889, or la masse du cylindre ne cesse de changer pour des raisons inconnues, ainsi le kilogramme tel qu’il est défini par le cylindre ne pèse pas le même poids qu’auparavant.
 
Pour résoudre ce problème, les chercheurs de l’Australian Centre for Precision Optics, fabriquent des sphères presque parfaites faites d’une forme de silicium très pure et très stable. En calculant le volume et le poids de la sphère, les scientifiques devraient être en mesure de déterminer le nombre exact d’atomes de silicium dans l’objet lui-même, fournissant ainsi une définition immuable de la masse d’un kilogramme.
 
Pour donner une idée de la rondeur de cet objet à visée scientifique, si on ramène ses dimensions à celles la Terre, la surface serait si lisse qu’on ne pourrait mesurer qu’une différence d’environ 12 à 15 mm entre ses creux et ses crêtes, et elle serait tellement sphérique, que le diamètre ne varierait que de seulement 3 à 5 mètres.
 

 
Note : la vidéo est sous-titrée en français, si ce n’est pas le cas, il faut activer le sous-titrage en cliquant sur l’icône « 1 » (elle doit être soulignée) puis, pour choisir la langue, cliquer sur l’icône « 2 » « paramètres » puis aller dans « sous-titres » pour sélectionner la langue voulue (le français s’y trouve).

 

 

Wolffia Globosa, la plus petite plante à fleurs du monde.

 
Les wolfies ou wolffia
crédit image Christian Fischer / Wikimedia
 
Wolffia Globosa est une plante à fleurs originaire d’Asie, elle se développe dans des groupes denses à la surface des eaux douces et calmes tels que les étangs, les lacs et les marais, c’est une très petite plante de forme ovale sans feuilles, tiges ou racines, qui porte ses fleurs au-dessus d’elle, constituée d’une fronde verte transparente qui fait moins d’un millimètre de large. Elle est comestible et peut constituer un aliment nutritif, elle a pour surnoms lentille d’eau ou farine d’eau.
 
Les wolfies ou wolffia
crédit image Christian Fischer / Wikimedia
 
Les wolfies ou wolffia
crédit image DR.
 

 

Images d’animaux fantastiques de Julien Tabet.

 
Images d'animaux fantastiques de Julien Tabet
 
Julien Tabet (compte Instagram) est un artiste numérique français, il réinvente la réalité en laissant libre court à une imagination qui s’incarne au moyen de Photoshop dans des images d’animaux surréalistes.
 
Images d'animaux fantastiques de Julien Tabet
 
Images d'animaux fantastiques de Julien Tabet
 
Images d'animaux fantastiques de Julien Tabet
 
Images d'animaux fantastiques de Julien Tabet
crédit images Julien Tabet | Plus d’images sur son compte Instagram
 

 

Nicolae Minovici, le médecin qui se pendait pour la science.

 
Nicolae Minovici
crédit images DR.
 
Nicolae Minovici (1868-1941), professeur de médecine à l’École nationale des sciences de Bucarest, entreprit une étude approfondie de la mort par pendaison, tellement approfondie qu’il a payé de sa personne pour ses recherches.
 
Il a démarré ses expériences de pendaison en élaborant un dispositif constitué d’une corde à laquelle était attaché un dynamomètre, passant par une poulie fixée au plafond, avec un noeud coulant à son extrémité. En position allongée sur un matelas, il passa la tête dans le noeud coulant et tira sur l’autre extrémité de la corde qui se tendit, resserrant le noeud sur son cou. Immédiatement, son visage devint pourpre et Minovici entendit un sifflement prolongé dans ses oreilles alors que sa vision devenait flou. Après seulement six secondes, il perdit connaissance mais le système permettait d’interrompre la tension de la corde au moment précis où il allait s’évanouir. Il a expérimenté cette méthode dans plusieurs autres positions, enregistrant les symptômes et chronométrant sa résistance.
 
La fois d’après il s’aida d’assistants pour une expérience encore plus risquée. Après avoir disposé la corde autour de son cou, ceux-ci tirèrent sur l’autre bout de la corde : les yeux fermés et la respiration bloquée, le médecin fut soulevé du sol, il fit rapidement signe d’arrêter l’expérience, celle-ci ne dura que quelques secondes mais à force de tentatives répétées il put supporter cette expérience jusqu’à 25 secondes.
 
La dernière expérience fut la plus dangereuse, le médecin glissa de nouveau sa tête dans le noeud coulant, en position verticale, puis il donna le signal à ses assistants de tirer la corde. Il ressentit instantanément une douleur vive au niveau du cou alors que ses pieds n’avaient même pas quitté le sol, la constriction fut si intense qu’il fit signe à ses assistants d’arrêter l’expérience qui n’avait duré que quatre secondes, après quoi il connut des difficultés à avaler pendant un mois à cause des traumatismes au cou et à la gorge.
 
– Nicolae Minovici dans une expérience de pendaison et présentation d’ecchymoses au cou.
 
Nicolae Minovici
crédit images DR.
 

 

Un requin fantôme filmé pour la première fois.

 
requin fantôme
crédit image capture Youtube
 
Des scientifiques du Monterey Bay Aquarium Research Center en Californie qui étudient les profondeurs de l’océan au large des côtes de Californie et d’Hawaï, ont envoyé un robot téléguidé à une profondeur de 2 000 mètres et ont pu observer ce « chimère troll » ou « requin fantôme » filmé pour la première fois, les images ont été prises en 2009 puis publiées 7 ans plus tard après un travail de vérification des scientifiques pour identifier avec certitude cet animal marin fantomatique croisé dans l’hémisphère nord alors qu’il évolue généralement au large des côtes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.