Fourmi pot-de-miel ; Hommes crocos de Papouasie ; Visages d’E.T. ; Nano-sculptures plus petites qu’un cheveu ; Illusions d’optique de Kevin Parry & plus …


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Fourmi pot-de-miel.

 
Fourmi pot-de-miel
crédit image DR.
 
Les fourmis sont des insectes sociaux qui forment des colonies composées de plusieurs groupes, chacun ayant un rôle défini et spécialisé comme celui de soldat, d’ouvrier ou de reine qui pond les oeufs de la colonie. Celui de la fourmi pot-de-miel que l’on rencontre chez certaines espèces dans les régions semi-désertiques d’Australie, est de constituer une sorte d’unité de stockage nutritionnelle sous forme liquide à destination de la colonie.
 
Les fourmis ouvrières leur apportent la nourriture, du miellat de pucerons, dont les fourmis se gorgent et accumulent au fil du temps dans leur abdomen, réservoir de substance liquide qui gonfle jusqu’à la taille d’un grain de raisin, ce qui les fait ressembler à de petits pots de miel d’où leur nom. Le liquide est redistribué à la colonie par un mode de transfert de nourriture appelé trophallaxie.
 
Fourmi pot-de-miel
crédit image avilasal / Wikimedia
 
Fourmi pot-de-miel
crédit image Greg Hume / Wikimedia
 

 

Les hommes crocos de Papouasie.

 
Les hommes crocos de Papouasie
crédit image Lachlan Towart / Flickr
 
Les jeunes hommes de la tribu Iatmul dans la province du Sepik occidental en Papouasie-Nouvelle-Guinée suivent un rite initiatique qui marque le passage à l’âge adulte en se faisant scarifier la peau du dos, des épaules et des hanches afin que les cicatrices ressemblent à des écailles de crocodiles, cérémonie rituelle qui a lieu tous les 5 ans et se réfère à une légende papouane-néo-guinéenne d’après laquelle les humains ont évolué à partir de crocodiles, les Iatmuls, tribu de chasseurs et de cueilleurs, vivent près du fleuve Sepik le long du lac Chambri, fleuve qui abrite une forte population de ce reptile dans ses eaux sombres.
 
Les hommes crocos de Papouasie
crédit image capture écran Youtube
 

 

 

Les visages d’E.T.

 
Le visage d’E.T., personnage du célèbre film éponyme réalisé par Steven Spielberg en 1982, a été élaboré à partir d’un mélange de traits physiologiques de ceux de Carl Sandburg, écrivain américain; Albert Einstein qu’on ne présente plus et la face d’un carlin.
 
Visages d'E.T.
crédit image DR.
 

 

Nano-sculptures plus petites qu’un cheveu.

 
Comparatif des dimensions de la sculpture avec celles d’un cheveu humain.
 
Nano-sculpture par Jonty Hurwitz
 
Ces nano-sculptures ont été créées en utilisant le phénomène physique de l’absorption de deux photons, par Jonty Hurwitz à l’Institut de Technologie Karlsruhe au moyen d’une technologie d’impression 3D innovante et d’une technique appelée Lithographie Multiphoton.
 
– La plus petite sculpture du monde figurant un être humain, avec des dimensions d’environ 80 × 100 × 20 microns, prise en photo sous plusieurs angles à l’aide d’un microscope électronique, les vues obtenues ont été assemblées avec un logiciel qui a restitué ce modèle en 3D.
 
Nano-sculpture par Jonty Hurwitz
 
Nano-sculpture par Jonty Hurwitz
 
Nano-sculpture par Jonty Hurwitz
 
Nano-sculpture par Jonty Hurwitz
 
– Inspirée par une statue en marbre exposée au Louvre : « Psyché ranimée par le baiser de l’Amour » (1787-1793), oeuvre du sculpteur italien Antonio Canova, cette nano-sculpture mesure approximativement 100 x 90 x 100 microns, ces dimensions sont comparées à celles d’une tête de fourmi.
 
Nano-sculpture par Jonty Hurwitz
 
Nano-sculpture par Jonty Hurwitz
crédit images Jonty Hurwitz ~ jontyhurwitz.com
 

 

Un harpon de 130 ans retrouvé sur une baleine du Groenland en 2007.

 
Baleine boréale
crédit image DR. | Wikimedia
 
Le corps d’une baleine boréale (ou baleine du Groenland) trouvé en Alaska en 2007 présentait une pointe de harpon datée de 115 à 130 ans logée dans un os entre le cou et l’omoplate, fragment en forme de flèche de 13 centimètres qui remonte à environ 1880, ce qui signifie que la baleine de 50 tonnes sillonnait les eaux glaciales de l’Arctique depuis l’époque victorienne.
 
Les biologiste estiment que la baleine boréale était âgée de quelques années au moment du tir qui ne fut pas mortel, au moyen d’un petit cylindre en métal rempli de poudre explosive auquel le harpon était relié, système provenant d’une usine de fabrication d’armes de la Nouvelle-Angleterre, rendu obsolète par l’apparition quelques années plus tard d’un fusil harpon moins encombrant.
 
La baleine avait environ 130 ans lorsqu’elle est décédée, cette découverte permet aux biologistes d’affirmer que la baleine boréale est le mammifère à la plus grande longévité.
 

 

Illusions d’optique de Kevin Parry.

 
Diplômé en animation, Kevin Parry met en oeuvre son savoir-faire et sa maîtrise de l’image animée dans des scénettes qui défient les lois de la raison et de la perception.
 

 

 
plus de vidéos sur sa chaîne Youtube.