Art avec un accélérateur d’électrons ; Parade militaire à effets domino ; L’intérieur d’une balle de golf ; Chorégraphies géantes synchronisées & plus …


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Oeuvres d’art réalisées avec un accélérateur d’électrons de 5 millions de volts

 

 
Todd Johnson utilise un accélérateur d’électrons habituellement consacré à des expériences scientifiques dans lequel il place des plaques de polymère afin de les soumettre aux faisceaux d’électrons de l’accélérateur qui se dispersent à travers le matériau et impriment des motifs en forme de fractales nommés figures de Lichtenberg (cf. notice wikipédia), les électrons se propagent par capillarité et Johnson contrôle le processus à l’aide de pochoirs en acrylique.
 

 

 

 

crédit images Shockfossils sur DeviantArt
 

 

 

Parade militaire à effets domino de l’armée Thaïlandaise.

 
Démonstration spectaculaire d’une grande précision avec mouvements rapides et synchronisés dans le style chute de dominos ou effet de vague.
 

 

 

Ce qu’il y a à l’intérieur d’une balle de golf.

 
interieur d'une balle de golf
 
James Friedman est enseignant, commissaire d’exposition, éditeur et photographe originaire des États-Unis. Bien qu’il ne joue pas au golf, la curiosité l’a conduit à couper en deux une vingtaine de balles de golf pour observer à quoi pouvait bien ressembler leurs noyaux, il a été surpris de découvrir à l’intérieur de cette zone improbable (qui aurait pensé à trancher une balle de golf ?), une élégante qualité formelle qui confine à l’abstraction source de surprenantes possibilités métaphoriques. On pense tout autant à l’image prise au microscope de cellules vivantes ou de minéraux comme à l’observation astronomique de planètes ou de galaxie lointaines.
 
interieur d'une balle de golf
 
interieur d'une balle de golf
 
interieur d'une balle de golf
 
interieur d'une balle de golf
crédit images James Friedman Site | Facebook
 

 

Paysages sculptés par couches dans des assiettes en céramique anciennes superposées.

 
Paysages sculptés par couches dans des assiettes anciennes
 
Artiste basée à Helsinki, Caroline Slotte utilise d’anciennes assiettes en céramique qu’elle sculpte, ponce et empile pour aboutir à des représentations isolées et centrées de scénettes et de paysages en relief disposés en couches successives, et donne de cette façon une nouvelle signification à des objets du quotidien, générant ainsi une tension entre l’ordinaire et l’inattendu qui est l’une de ses principales préoccupations artistiques.
 
Paysages sculptés par couches dans des assiettes anciennes
 

 

Chorégraphies géantes synchronisées avec 20000 élèves d’une école chinoise d’arts martiaux.

 
Dans le cadre du Spring Festival Gala 2019 qui fête le nouvel an chinois, la chaîne TV chinoise CCTV a organisé une représentation intitulée The Soul of Shaolin dans lequel 20000 élèves de la très réputée école d’arts martiaux Tagou Shaolin se livrent à de gigantesques chorégraphies géométriques, mouvements d’ensemble parfaitement synchronisés aux gestuelles qui relèvent de la danse et des arts martiaux traditionnels.