Images macros d’organismes vivants ; Processus de vieillissement en fondu enchaîné ; Festival de sculptures de citrouilles & le pumpktris


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Images macroscopiques d’organismes vivants.

 
L’Olympus BioScapes Digital Imaging Competition (site officiel) est un concours annuel qui honore les meilleures images de végétaux et d’animaux capturées par microscope optique. Les images prises par les lauréats de 2013 reflètent les dernières avancées dans les disciplines des neurosciences et de la biologie cellulaire et donne un aperçu surprenant de la vie à une échelle microscopique. Voici les neuf images fascinantes parmi 2100 autres présentées lors de ce concours, qui ont été primées en 2013.
 
1 – Piège d’une plante carnivore aquatique : l’utriculaire à bosse. Cette plante digère des micro invertébrés qui sont aspirés dans son piège une milliseconde après qu’ils aient touchés ses poils qui agissent comme des déclencheurs. Le rouge dans l’image provient de la fluorescence innée de la chlorophylle. Par Igor Siwanowicz HHMI Janelia Farm Research Campus, Ashburn, Virginie, Etats-Unis.
 
image macro de l'utriculaire à bosse
 
2 – Vue latérale d’un embryon de Molossus, un genre de chauve-souris. Par Dorit Hockman , Université d’Oxford.
 
image macro
 
3 – Image composite montrant une collection de microalgues vertes d’eau douce appelées Desmidiales ou Desmidiées dont il existe plusieurs dizaines de genres et plusieurs milliers d’espèces. Par Igor Siwanowicz (cf. image n°1).
 
image macro
 
4 – Section transversale teintée d’un bourgeon de fleur de lys. Par Spike Walker, Staffordshire.
 
image macro d'un bourgeon de fleur de lys
 
5 – Fibroblastes embryonnaires de souris montrant les filaments d’actine (rouge) et l’ADN (bleu) . L’image montre aussi l’intérieur des mitochondries (cf. notice wikipédia). Par Dylan Burnette , National Institutes of Health, Bethesda, États-Unis.
 
image macro
 
6 – Deux punaises (gonocerus acuteangulatus) âgées de deux heures et mesurant 3mm. Par Kurt Wirz, Bâle, Suisse.
 
image macro de punaises
 
7 – Larve de moucheron (chaoborus). Par Charles Krebs, Issaquah, États-Unis.
 
image macro de larve de moucheron
 
8 – Cellules d’une queue de souris. Par Yaron Fuchs, Howard Hughes Medical Institute/The Rockefeller University, New York.
 
image macro des cellules d'une queue de souris
 
9 – Tête et pattes d’une larve de trichoptère (Sericostoma), un genre d’insecte européen et nord-américain dont les larves vivent dans l’eau douce, le gravier, les pierres ou le sable. Par Fabrice Parais, DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de Basse-Normandie, Caen.
 
image macro d'une larve
crédit images OlympusBioScapes.com
 

 

Une vidéo expose un processus de vieillissement en fondu enchaîné de l’enfance à l’âge mûr.

 
Le processus de vieillissement du visage est quotidien et la transition ne devient sensible que sur une échelle de temps étendue, cependant certaines caractéristiques du visages restent reconnaissables malgré la transformation de l’apparence générale.
 

 

 

Sculptures géantes de citrouilles.

 
Sculpture géante de citrouilles
hhvalley / flickr
 
Chaque année, en période d’Halloween, a lieu à New York le « Great Jack’O Lantern Blaze« , événement qui présente plus de 5000 citrouilles sculptées à la main, éclairées et assemblées dans des dispositifs impressionnants. Bien que lié à Halloween, fête que nous connaissons aujourd’hui depuis la fin des années 1800, la tradition de ce type de sculpture remonte aux 18è et 19è siècles dans les régions rurales d’Irlande et d’Angleterre : les populations ont créé ces lanternes sculptées de visages grotesques dans le but d’effrayer les esprits et les goules censés être particulièrement actifs et néfastes lors de la Nuit des Morts.
 
Sculpture géante de citrouilles
joshbousel / flickr
 
Sculpture géante de citrouilles
joshbousel / flickr
 
Sculpture géante de citrouilles
joshbousel / flickr
 
Sculpture géante de citrouilles
joshbousel / flickr
 
Sculpture géante de citrouilles
hhvalley / flickr
 
Sculpture géante de citrouilles
joshbousel / flickr
 
Sculpture géante de citrouilles
joshbousel / flickr
 
plus d’images de ce festival sur ce compte Instagram
 
– En extra : découvrez le pumpktris.
Qu’obtient-on lorsque l’on mélange l’un des jeux vidéo les plus populaires de tous les temps avec une citrouille ? Le Pumpktris, une version de Tetris avec un circuit électronique et 128 LEDs intégrés dans une citrouille pour l’affichage du jeu et la tige pouvant servir de joystick.