Sculptures étirables de bustes ; Chiens à 2 têtes de Vladimir Demikhov ; Light painting ; Voiture avec 41999 Led dynamiques ; Eclairs en slow motion ; Immersion avec un requin marteau


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Sculptures malléables et étirables de bustes en papier de Li Hongbo.

 
Sculpture malléable en papier de Li Hongbo
Sculpture malléable en papier de Li Hongbo
 
L’artiste chinois Li Hongbo façonne des bustes à partir de milliers de feuilles blanches très fines assemblées et collées sous forme de couches, technique influencée par sa fascination pour les décorations traditionnelles chinoises, aboutissant à une structure en « nid d’abeille » qui rend les sculptures en apparence fixes et solides comme si elles avaient été taillées dans du marbre ou du plâtre, complètement malléables et flexibles, étirables dans tous les sens, prenant ainsi de nouvelles formes étranges et inattendues qui se jouent de notre perception initiale.
 
Sculpture malléable en papier de Li Hongbo
Sculpture malléable en papier de Li Hongbo
 

 

 

 

 

 
– L’artiste Felix Semper utilise les mêmes matériaux et procédés pour ses sculptures étirables (cf. compte Instagram).
 

 

 

Une voiture recouverte de 41999 Led dynamiques.

La carrosserie futuriste de la Lexus LIT IS est équipée de 41999 lumières LED contrôlées par des circuits électroniques qui produisent des figures lumineuses dynamiques et sont capables de réagir à la musique et au mouvement.
 

 

 

Les chiens à 2 têtes de Vladimir Demikhov.

 
Vladimir Demikhov est un scientifique soviétique qui a réalisé des expériences étranges avec des têtes de chien qu’il transplantait encore vivantes sur le corps d’autres chiens, leurs donnant ainsi deux têtes autonomes et bien vivantes.
 
chien à 2 têtes de Vladimir Demikhov
crédit images Bundesarchiv / Wikimedia | DR. | capture Youtube
 
Né en 1916 et décédé en 1998, Vladimir Demikhov est devenu célèbre pour ses expériences de greffes d’organes pendant les années 30 et 50, après avoir été chirurgien dans l’Armée Rouge lors de la Seconde Guerre mondiale où l’habitude de pratiquer amputations et des points sutures suite aux combats éveillèrent en lui un vif intérêt pour les questions de transplantation d’organes et la recherche de la prolongation de la vie par ce procédé qu’il expérimenta sur des animaux après guerre, dans une laboratoire médical secret construit sous l’impulsion de Staline l’une des rares personnes en ce temps à croire en ce concept insensé et un peu fou.
 
Dans son laboratoire, Demikhov réussit à transplanter des coeurs et des poumons entre animaux. En 1960, il publie la première monographie scientifique sur la transplantation, intitulée « Transplantation expérimentale d’organes vitaux ». Ce fut un travail fondateur qui initia la science de la transplantation telle que nous la connaissons aujourd’hui, d’ailleurs le Dr Barnard, premier chirurgien à réussir une greffe de coeur humain, tenait Demikhov comme son mentor.
 
Mais Demikhov est devenu encore plus célèbre pour d’autres expériences de transplantations complètement folles : les greffes de tête de chien, suite à une première greffe réussie par son collègue, le Professeur Konevskiy à l’Université médicale d’Etat de Volgograd, Demikhov.
 
Il a greffé des têtes conservées vivantes sur différents chiens avec pour résultats des créatures hybrides étranges qui ont seulement survécu quelques mois. Cette recherche a inspiré le docteur américain Robert White, un autre chirurgien de la Seconde Guerre mondiale qui a suivi son exemple en effectuant les mêmes expériences avec des macaques rhésus.
 

 

 

Peinture à la lumière avec le mode photo GoPro.

 
Vidéo de Carlos Javier Maldonado qui met en scène les traces lumineuses d’une silhouette et de divers éléments obtenues et capturées par l’exposition directe de l’appareil photo à la source lumineuse ou aux objets éclairés dans un endroit sombre après un long temps d’exposition pouvant aller de quelques secondes à une heure.
 

 

 

Plongée à 360° avec un grand requin-marteau.

 
Le grand requin marteau est de loin l’un des requins les plus connus et surprenants, d’une grandeur pouvant aller jusqu’à 5,5 mètres pour un poids de 450/500 kg, il est surtout reconnaissable à sa tête plate en forme de T qui le distingue des autres requins, forme longue et plate afin de mieux capturer ses proies : des poissons osseux mais également des raies; avec des yeux très larges pour une portée visuelle plus étendue. De plus, sa tête est recouverte d’ampoules de lorenzini qui l’aident à trouver une proie qui pourrait se cacher.
On trouve ce requin intrigant dans les océans tropicaux, en mer Rouge et en Méditerranée où il évolue entre la surface et 100 mètres de fond, et dans cette vidéo en immersion dans son milieu naturel, vidéo qui peut être manipulée à 360°.
 

 

 

Foudres d’araignée impressionnantes, éclairs filmés en slow motion.

 
Les éclairs nommés « foudre d’araignée » se propagent horizontalement avec des ramifications et plus lentement que les éclairs classiques qui partent du ciel jusqu’au point d’impact sur le sol et surgissent trop vite pour que l’oeil humain puisse les saisir, néanmoins, bien que fréquents en temps d’orage, il faut des conditions météorologiques spéciales pour pouvoir les observer car la foudre d’araignée éclate le plus souvent à de très hautes altitudes et des nuages de basse altitude sont susceptible de les cacher. Ces éclairs peuvent toucher le sol ou rester dans les airs offrant ainsi un spectacle naturel majestueux et impressionnant de puissance.