Une opale rare ; Cellules du cerveau vues au microscope ; Photos sous-marines oniriques ; Sculpture de 1737 dans un noyau d’olive


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Une opale rare au jeu de lumière aquatique.

 
opale
 
L’opale est un minéral composé de silice hydratée (cf. notice wkipédia) dont l’Australie fournit 97% de l’approvisionnement mondial, elle peut apparaître dans les fissures de presque n’importe quel type de roche et sa structure interne permet de diffracter la lumière et en fonction des conditions dans lesquelles elle se forme, peut prendre de nombreuses couleurs.
 
L’exemplaire rare présenté ci-dessous, découvert dans l’Oregon il y a plus de cent ans par des mineurs et connu sous le nom d’Opale de Butte, appartient à la société Inna Gem qui l’a mis en vente, il pèse 740 carats et mesure 60 x 45 x 41 mm et a la particularité de présenter des jeux de couleurs qui évoquent un environnement aquatique sous-marin.
 
opale
 
opale
 
opale
 
opale
 
opale
crédit images Inna Gem innagem.com
 

 

Cellules du cerveau vues au microscope.

 
– Photomicrographie de la cellule d’un neurone et ses dendrites.
 
cellule de cerveau vue au microscope
© Thomas Deerinck et Mark Ellisman
 
Ces images sont extraites de l’ouvrage « Portraits of the Mind » : Visualiser le cerveau de l’Antiquité au 21ème siècle, par Carl Schoonover, livre qui relate la fascinante histoire de l’exploration du cerveau à travers le temps, illustré par des images, des croquis médiévaux, des dessins du 19e siècle par les fondateurs de la neurologie moderne jusqu’aux images produites par des procédés à la pointe de la technologie comme les microscopes à balayage électronique qui nous permettent de voir comme jamais auparavant les fantastiques réseaux de notre cerveau.
 
– Image IRM d’un patient qui a subi un accident vasculaire cérébral dans le thalamus qui a entraîné des perturbations majeures dans certaines zones de l’axone, dont certaines sont visibles au bas de la figure.
 
cellule de cerveau vue au microscope
© Henning U. Voss et Nicholas D. Schiff
 
– Photomicrographie de la structure moléculaire des axones.
 
cellule de cerveau vue au microscope
 
– Microphotographie des différents composants d’un cervelet de rat, avec les neurones de Purkinje en vert (cf. wikipédia), gliales (cellules non neuronales) en rouge, et les noyaux des cellules en bleu.
 
cellule de cerveau vue au microscope
© Michael Hendricks et Suresh Jesuthasan
crédit images Portraits of the Mind, livre disponible à l’achat.
 

 

Photos sous-marines surréalistes et oniriques.

photos sous-marines surréalistes
 
Ces photos sous-marines surréalistes ont été prises au large de Bali par 25 mètres de profondeur par le photographe Benjamin Von Wong, reconnu pour ses séances de photos particulièrement difficiles. Il a réuni une équipe de sept plongeurs qui accompagnent deux modèles également apnéistes, et a obtenu l’autorisation d’utiliser une épave sous-marine âgée d’une cinquantaine d’années comme cadre de ces images oniriques éclairées par la lumière naturelle.
 
photos sous-marines surréalistes
 
photos sous-marines surréalistes
 
photos sous-marines surréalistes
 
photos sous-marines surréalistes
crédit images vonwong.com
 

 

 

Bateau et texte sculptés en 1737 dans le noyau d’une olive.

 
olive sculptée ancienne
 
Ce noyau d’olive d’à peine 3,4 cm de longueur et 1,6 cm de largeur est l’une des oeuvres les plus complexes que l’on puisse imaginer, il a été sculpté en forme de bateau traditionnel par l’artiste Chen Tsu-chang au cours de la dynastie chinoise des Qing et est exposée au Musée national du Palais à Taipei, Taiwan. Sur ce minuscule bateau fut gravé l’ensemble du texte de plus de 300 caractères par Su Shi relatant la bataille de la Falaise rouge, bataille qui s’est déroulée en Chine en 208 (cf. notice wikipédia).
 
olive sculptée ancienne
 
olive sculptée ancienne
 
olive sculptée ancienne
crédit images npm.gov.tw