Guerriers Asaro Mudmen de Nouvelle Guinée ; Bonsaï de 400 ans survivant d’Hiroshima ; Peintures murales d’animaux en 3D


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Les guerriers Asaro Mudmen de Nouvelle Guinée.

 
Asaro Mudmen de Nouvelle-Guinée
source image pagahillestate.com
 
Les Asaro Mudmen se trouvent à proximité du village de Goroka en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un certain nombre de tribus différentes ont vécu dispersées à travers le plateau des hautes terres pendant 1000 ans, dans de petites zones agraires, isolés par la topographie du terrain et séparés par la langue, la coutume et la tradition.
La légende prétend que les Asaro Mudmen ont été vaincus par une tribu ennemie et furent forcés de se réfugier dans la rivière Asaro où ils ont attendu jusqu’au crépuscule avant de tenter de s’échapper, cependant leurs ennemis les virent se lever recouverts de boue et crurent à des esprits, or la plupart des tribus de Papouasie-Nouvelle-Guinée sont terrorisés par ces entités fantomatiques, ce qui les poussa à fuir jusque dans leur village où ils pratiquèrent des rituels afin de conjurer le mauvais sort.
Les Asaro Mudmen ont perpétué cette apparence effrayante mais, croyant que la boue de la rivière Asaro était toxique, ils ont fabriqué des masques à partir d’une sorte de terre glaise faite à partir de poudre de pierre et d’eau tirée d’une cascade.
 
Asaro Mudmen de Nouvelle-Guinée
source image pagahillestate.com
 
Asaro Mudmen de Nouvelle-Guinée
crédit image before they pass away
 

 
– Premiers contacts des légendaires Asara Mudmen avec le monde occidental au milieu du 20ème siècle.
 

 
– Ils font désormais des exhibitions publiques.
 

 

 

Peintures murales d’animaux en 3D par Fiona Tang.

 
Peinture murale d'animal en 3D
 
L’artiste de Vancouver Fiona Tang crée des peintures murales d’animaux grandeur nature qui à première vue semblent être en 3D, au moyen de charbon de bois, de craie et d’acrylique sur papier. Il utilise la technique du trompe-l’oeil avec laquelle les ombres et les perspectives du dessin en deux dimensions donnent l’illusion d’un relief.
 
Peinture murale d'animal en 3D
 
Peinture murale d'animal en 3D
crédit images fiona-tang.tumblr.com
 

 

Un bonsaï de près de 400 ans qui a survécu à Hiroshima.

 
Un bonsaï de 388 ans qui a survécu à Hiroshima
rcbryson / Flickr
 
Exposé au National Bonsai & Penjing Museum, National Arboretum à Washington, Etats-Unis (cf. site officiel) ce bonsaï de pin blanc japonais qui date de 1625 et provient de l’île de Miyajima, est un survivant de l’explosion atomique d’Hiroshima de 1945. C’est en 1976, à l’occasion de la célébration du bicentaire de la déclaration d’Indépendance des Etats-Unis du 4 juillet 1776, que le Japon a offert au peuple américain cette pièce rare et symbolique détenue par la famille Yamaki qui exploite une pépinière de bonsaïs à Hiroshima depuis plusieurs générations et qui a fait don de l’un de ses spécimens les plus précieux.
 
Le matin du 6 Août 1945, les membres de la famille Yamaki étaient dans leur maison quand la bombe a explosé à environ trois kilomètres de leur domicile, explosion qui a soufflé toutes les fenêtres de verre de la maison et blessa les membres de la famille sans qu’aucunes de ces blessures ne soient irréversibles. Le vieux pin blanc japonais trônait sur un banc dans le jardin à l’arrière de la maison au milieu d’autres bonsaïs, jardin entouré d’un mur suffisamment haut et solide pour le protéger en grande partie du souffle et des éclats en tout genre.
 
Un bonsaï de 388 ans qui a survécu à Hiroshima
Sage Ross / Wikimedia Commons
 
Un bonsaï de 388 ans qui a survécu à Hiroshima
Chris Tank / Flickr
 
Un bonsaï de 388 ans qui a survécu à Hiroshima
Sage Ross / Wikimedia Commons