Reliquaires avec des squelettes ; Voitures de rêve ; Météore dans le ciel de Russie
Reliquaires avec des squelettes de Saints catholiques.
En 1578, une rumeur s’est répandue à Rome à propos de la découverte d’un réseau de tombes souterraines contenant les restes de milliers de martyrs chrétiens. Un grand nombre de squelettes de ces saints supposés ont été rapidement retirés de leur lieu de sépulture et envoyés dans des églises catholiques partout en Europe afin de remplacer les saintes reliques qui ont été détruites au cours de la Réforme protestante. Une fois sur place, les squelettes ont été ensuite soigneusement reconstitués, habillés et décorés avec des costumes luxueux, des armures, perruques, bijoux, couronnes, dentelle en or, etc. comme autant de rappels physiques des trésors célestes supposés les attendre dans l’au-delà.
Le photographe Paul Koudounaris, spécialisé dans la photographie de reliquaires, momies et autres sujets liés au thème de la mort, a pu recevoir l’autorisation de diverses institutions religieuses de photographier pour la première fois un grand nombre de ces reliques à la beauté macabre. L’ensemble de ces photographies, dont voici quelques exemples ci-dessous, ont été rassemblées dans un livre intitulé Heavenly Bodies publiés par Thames & Hudson.
crédit images Paul Koudounaris ~ empiredelamort.com
extraits du livre (en anglais) : « Heavenly Bodies: Cult Treasures & Spectacular Saints from the Catacombs » par Paul Koudounaris, éditeur Thames & Hudson.
Voitures de rêve aux designs innovants et concepts visionnaires.
– Norman Timbs Special, 1947
17 concept-cars de toute l’Europe et des États-Unis furent réunis à l’occasion de l’exposition de design automobile « Dream Cars« , voitures parmi les plus rares et les plus imaginatives du début des années 1930 jusqu’au 21e siècle, conçues par Ferrari, Bugatti, General Motors et Porsche ou des ingénieurs en solo pour leur usage personnel, modèles expérimentaux et symboles d’un futur possible qui repoussent les limites de l’imagination.
– Tasco, 1948
– Stout Scarab, 1936
– Voisin C-25 Aérodyne, 1934
– Chrysler Thunderbolt, 1941
– Chrysler (Ghia) Streamline X « Gilda, » 1955
– Paul Arzens, L’Oeuf électrique 1942
– General Motors Le Sabre XP-8, 1951
– Buick Centurion XP-301, 1956
– Cadillac Cyclone XP-74, 1959
– Pininfarina (Ferrari) Modulo, 1970
– Syd Mead, 1969
– Bugatti Type 57S Compétition Coupé Aerolithe, 1935 (recrée en 2007)
crédit images high.org | vu à l’achat : catalogue de l’exposition
Un météore traverse le ciel de Russie : le Superbolide de Tcheliabinsk.
Le 15 février 2013, un météore de 20 mètres de large a traversé le ciel au sud de l’Oural dans le centre de la Russie, à une vitesse de 19 km par seconde, et freiné par la résistance de l’air le bolide a explosé en une boule de feu 30 fois plus brillante que le soleil à une altitude de 50 km environ avec une énergie d’environ 500 kilotonnes de TNT, produisant une onde de choc puissante qui a brisé les fenêtres de plus de 3 600 immeubles et a fait s’effondrer le toit d’une usine.
400 personnes furent blessés par des fragments qui se sont écrasés sur Terre, beaucoup ont souffert de brûlures cutanées et rétiniennes. Environ quatre à six tonnes ont atteint le sol sous forme de météorites, représentant seulement 0,05% de la roche originelle.
– La vidéo ci-dessous montre avec une grande netteté l’incroyable boule de feu qui zèbre la couche de mésosphère de notre atmosphère, située au-dessus de la stratosphère à une altitude de 50 à 80 kilomètres, où la plupart des météorites commencent généralement à se désintégrer.
– Traînée laissée par le météore dans le ciel de Tcheliabinsk.
crédit image Uragan. TT / Wikimedia
– Usine endommagée et fenêtres brisées d’un immeuble par l’onde de choc à Tcheliabinsk.
crédit images Pospel A / Wikimedia | Miass / Wikimedia