Barbes et moustaches extraordinaires ; Paréidolie ; Décollages de la fusée Saturne V & plus …


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Championnat du monde de barbe et de moustache.

 
concours de moustache
 
Le championnats du monde 2014 de barbe et de moustache (cf. site officiel) a eu lieu au Keller Auditorium, salle de 3000 places dans le centre de Portland en Oregon. Environ 300 concurrents ont participé dans 18 catégories différentes. Le photographe Greg Anderson était sur place pour immortaliser l’incroyable diversité et l’originalité pileuse des concurrents en un album de 202 photos disponible sur sa page Facebook et dont voici quelques exemples ci-dessous.
 
concours de moustache
 
concours de moustache
 
concours de moustache
 
concours de moustache
 
concours de moustache
 
concours de moustache
 
concours de moustache
 
concours de moustache
 
concours de moustache
 
concours de moustache
 
concours de moustache
crédit images Greg Anderson ~ gregandersonphoto.com | page Facebook
 

 

Volutes de fumée et paréidolie.

 
Panaches de fumée et paréidolie
 
Le photographe allemand Thomas Herbrich a pris en trois mois 100.000 images de volutes de fumée, en tâchant de capturer le moment où celles-ci prennent l’apparence d’une forme familière. Le phénomène psychologique qui nous fait reconnaitre des formes connues dans des formes aléatoires est appelé paréidolie (cf. notice wikipédia) et, selon l’hypothèse de Carl Sagan, cette disposition psychologique basée sur un stimulus visuel s’installe très tôt chez l’humain afin qu’il puisse reconnaître les visages dès la naissance. De cette masse d’images, Thomas Herbrich en a sélectionné un vingtaine dans une série intitulée « Fumée ».
 
Panaches de fumée et paréidolie
 
Panaches de fumée et paréidolie
 
Panaches de fumée et paréidolie
crédit images Thomas Herbrich ~ herbrich.com
 

 

Décollages impressionnants de la fusée Saturne V.

 
décollage fusée Saturne V, mission Apollo
 
La fusée Saturne V était une fusée particulièrement puissante construite par la Nasa pour envoyer des hommes sur la Lune dans le cadre du programme Apollo dans les années 1960 et 1970, haute de 111 mètres de haut, soit la hauteur d’un immeuble de 36 étages environ, et d’un poids de 2.800.000 kg, soit le poids d’environ 400 éléphants, avec une poussée de 3500 tonnes au moment du lancement. Les fusées Saturne V utilisées pour les missions Apollo présentaient trois étages, chacun devait se séparer de la fusée dès lors qu’il avait consumé tout son carburant, le premier étage comportait les moteurs les plus puissants en charge du décollage : la totalité du carburant brûlé par ce monstre de technologie jusqu’à l’alunissage aurait permis à une voiture consommant 10 litres au cent (ce qui est déjà énorme) de faire 800 fois le tour de la Terre.
 
– Cette vidéo est le transfert HD du film original de 16mm brut de décoffrage prise sur une tour de lancement, de la mise à feu de la fusée Saturne 5 le 16 juillet 1969 dans le cadre de la mission Apollo 11. Les 8 minutes de la vidéo au ralenti représentent une séquence réelle de 30 secondes.
 

 
– Moteurs de la fusée saturne V et son concepteur en chef Wernher von Braun, scientifique allemand et ingénieur en aérospatiale, l’une des figures de proue du développement de la technologie des fusées V2 de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale et qui a, par la suite, travaillé pour le compte de la NASA aux États Unis. Il se tient devant les cinq moteurs F-1 de la fusée Saturne V qui mesurent chacun 5,8 mètres de haut par 3,6 mètres de diamètre à la sortie de la buse. Ces moteurs peuvent brûler chaque seconde 15 tonnes d’oxygène liquide et de kérosène pour produire 3401 tonnes de poussée.
 
propulseur de fusée saturne V et son inventeur Wernher von Braun
crédit image NASA
 

 

Un toile d’araignée dans une feuille.

 
toile d'araignée dans une feuille
 
Photographe basé à Paris, Bertrand Kulik est tombé sur cette petite araignée qui a réussi à construire sa toile à l’intérieur d’une feuille trouée comme si elle cherchait à la réparer, et a trouvé le bon angle pour photographier cette curieuse scénette de la nature.
 
toile d'araignée dans une feuille
crédit images Bertrand Kulik / Flickr