Jonglages aux illusions amelymeloptical ; Globes en verre ; Empreinte de microbes ; Des plantes qui explosent


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Les illusions amelymeloptical des jonglages de Lindzee Poi.

 
jonglage de Lindzee Poi
 
Dans ces deux vidéos, le jongleur français Lindzee Poi manipule quatre anneaux en jouant sur nos modes de perception générant ainsi une illusion d’optique appelée « amelymeloptical », terme intrigant pour une illusion qui ne l’est pas moins, due à l’impression que les anneaux qu’il fait tourner avec ses mains sont articulés entre eux, les uns tournant à la perfection autour des autres selon différentes combinaisons et sans avoir l’air d’y toucher comme s’ils étaient reliés par une force invisible et ordonnatrice, une nouvelle manière d’illustrer l’art délicat et enchanteur du jonglage, sans trucage.
 

 

 

 

Des globes en verre extraordinaires qui révèlent des beautés de la nature.

 
globe en verre
 
Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces globes en verre translucides et leurs contenus, fleurs, abeilles, etc. sont entièrement fabriqués en verre par Paul J. Stankard qui a étudié les techniques du soufflage de verre à l’Université dans le but à l’origine de produire des instruments à destination de laboratoires scientifiques, puis s’est adonné à la fabrication de presse-papiers en forme de sphère qui fixent et renferment un microcosme naturel d’une grande finesse afin de compléter ses revenus, activité dont il est devenu un maitre reconnaissable entre tous et dont il expose désormais le résultat dans plus de 60 musées à travers le monde.
 
globe en verre
 
presse papier en verre
 
globe en verre
 
globe en verre
 
globe en verre
 
globe en verre
 
globe en verre
crédit images Ron Farina ~ ronfarina.com
 

 

Empreinte de microbes sur une main d’enfant.

 
Empreinte de microbes sur une main d'enfant
 
Le corps humain abrite des billions de micro-organismes que nous ne pouvons voir, à tel point qu’ils sont dix fois plus nombreux que nos cellules. Alors que certaines de ces minuscules formes de vie peuvent causer des maladies, ils vivent la plupart du temps en harmonie avec leurs hôtes humains : dans notre bouche, notre nez et sur notre peau.
 
Au moyen d’une boîte de Pétri remplie d’un bouillon de culture couramment utilisé dans les laboratoires, Tasha Sturm, microbiologiste au Cabrillo College en Californie, illustre de façon frappante la variété de bactéries trouvées sur la main de son fils de 8 ans après qu’il ait joué dehors. Il a ensuite incubé cette boîte de Pétri à la température du corps pendant deux jours, période qui a vu la floraison d’une colonie de bactéries, levures et champignons.
 
L’énorme fleur sur la paume de son fils est probablement une espèce de bacille – un groupe très hétérogène de bactéries. Les scientifiques utilisent certaines de ces espèces pour synthétiser des antibiotiques comme la bacitracine et la polymyxine et tandis que certaines peuvent causer des maladies, la plupart sont totalement inoffensives pour les humains, voire même peuvent être bénéfiques pour renforcer le système immunitaire des individus.
 
Empreinte de microbes sur une main d'enfant
 
Empreinte de microbes sur une main d'enfant
crédit images Tasha Sturm / microbeworld.org
 

 

Des plantes qui explosent comme des bombes.

 
plantes qui explosent pour disperser leurs graines
 
En se promenant afin de profiter des beautés placides et sédatives de Mère Nature, on n’imagine pas forcément que les plantes peuvent exploser comme soufflées par une bombe ou prendre l’aspect d’un karcher pour disperser leurs graines, les végétaux sont plus violents, mouvants et vivants que leur aspect d’apparente immobilité peut laisser croire.