Animaux sous-marins à plus de 6000 mètres de profondeur ; Traces de particules dans une chambre à bulles ; Spectacle de danse numérique & plus …


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Etranges animaux sous-marins découverts à plus de 6000 mètres de profondeur.

 
animal sous-marin en eau profonde
 
Ces créatures exotiques ont été découvertes par l’America’s Ocean Exploration Team lors d’une l’exploration océanique des fonds marins près de Porto Rico et des îles Vierges, entre l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes (cf. google map). La fosse de Porto Rico est la plus profonde de l’Océan Atlantique, elle atteint des profondeurs pouvant aller jusqu’à 8800 mètres et se prolonge sur plus de 800 km.
 
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les grandes profondeurs océaniques sont loin d’avoir été étudiées de manière exhaustive et les scientifiques estiment que 95% des océans demeurent inexplorés, en conséquence de quoi, un grand nombre d’animaux qui vivent et évoluent en haute mer et dans les grandes profondeurs ont rarement été vus et observés, et certaines créatures sont si peu connues qu’elles ne disposent même pas de dénomination. 100 espèces de poissons, 50 espèces de coraux en eau profonde et des centaines d’autres invertébrés ont été observés lors d’une douzaine de plongées.
 
animal sous-marin en eau profonde
 

 

 

Traces de particules dans une chambre à bulles.

 
Traces de particules dans une chambre à bulles
 
Une chambre à bulles (cf. notice wikipédia) est une chambre étanche remplie d’hydrogène liquide ou par un autre gaz liquéfié et où il est possible de faire baisser rapidement la pression, dispositif inventé en 1952 par Donald Glaser destiné à détecter des particules chargées qui, après être entrées dans la chambre, interagissent avec les électrons en transférant une partie de leur énergie par l’intermédiaire de la force de Coulomb. Les électrons des atomes d’hydrogène agissent ainsi comme des « détecteurs » au sein de la chambre conduisant à l’apparition de faisceau de particules, seules les particules chargées sont en mesure de produire ce phénomène observable. Le liquide possède initialement une température située juste en dessous de son point d’ébullition, lorsque la pression est réduite, le point d’ébullition s’abaisse également et lorsqu’une particule chargée traverse ce liquide surchauffé, il laisse des traces de minuscules bulles de gaz qui peuvent être photographiées, ce dont témoignent les curieuses images ci-dessous.
 
Traces de particules dans une chambre à bulles
 
Traces de particules dans une chambre à bulles
 
Traces de particules dans une chambre à bulles
 
Traces de particules dans une chambre à bulles
crédit images fnal.gov
 

 

Spectacle de danse numérique et chorégraphie pour soldats en plastique.

 
danse numérique Pixel et chorégraphie pour soldats en plastique
 
– Spectacle de danse numérique « Pixel ».
Fruit de la collaboration des concepteurs numériques Adrien M / Claire B et du chorégraphe Mourad Merzouki, « Pixel » est un spectacle de danse pour 11 danseurs dans un environnement virtuel qui mélange la danse contemporaine inspirée du hip hop et des arts du cirque, à des techniques sophistiquées de projection numérique.
Ce spectacle qui combine les arts de la danse et du numérique montre les possibilités créatives offertes par l’association de la technologie à la performance physique, les danseurs interagissent et répondent aux espaces créés autour d’eux, les corps sont en mouvement dans des mondes imaginaires brouillant ainsi les frontières entre la réalité et le monde virtuel.
 

 
– Chorégraphie pour soldats en plastique.
Puisqu’il est question de danse, de chorégraphie et de créativité avec les outils numériques d’aujourd’hui, mais dans un tout autre genre, cette animation très ancrée dans la culture Internet du détournement ludique montre une chorégraphie qui met en scènes des jouets désuets en l’occurrence des soldats en plastiques, petites figurines à l’apparence fixe et rigide qui dansent avec légèreté sur le morceau « Ohayoo Ohio » de Pink Martini, l’auteur de ce court-métrage exploite au mieux leurs postures variées en les faisant succéder au rythme de la musique.
 

 

 

Les androïdes du professeur Ishiguro.

 
robots humanoïdes
 
Le roboticien et chercheur en intelligence artificielle japonais, Hiroshi Ishiguro, a présenté dans cette vidéo Kodomoroid et Otonaroid, deux robots humanoïdes qui, bien qu’ayant une apparence plutôt réaliste, ne peuvent prétendre disposer d’une réplique du cerveau humain dans toute la complexité de ses capacités de conscience et émotionnelles. Néanmoins Hiroshi Ishiguro étudie dans son laboratoire de l’Université d’Osaka la possibilité de développer une forme d’émotion, d’intentionnalité et de désir chez les robots. En comprenant mieux ces états mentaux avec l’aide de chercheurs en sciences cognitives, Ishiguro estime pouvoir développer à terme un robot que l’on pourrait qualifier d’empathique et reste persuadé que les robots humanoïdes remplaceront les humains dans des professions de plus en plus complexes.
 
robots humanoïdes
 
robots humanoïdes
 

 

 

Timelapse de 2 minutes d’une séance de peinture de 30 heures.

 
Timelapse de 2 minutes d'une séance de peinture de 30 heures
 
Amy Shackleton est une artiste de 25 ans qui a filmé une séance de peinture de presque 30 heures concentrée en deux minutes et demie. Elle crée ses toiles sans brosse en appliquant la peinture au moyen d’une bombe, puis utilise la bonne vieille loi de la gravité et la rotation délicatement contrôlée de la toile pour déplacer la peinture lentement et dessiner des figures à base de stries picturales et chromatiques.