Peintures cachées ; Un insecte inconnu et artiste ; La machine à écrire de la musique


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Peintures cachées sur la tranche de livres anciens.

 
Peinture cachée sur la tranche d'un livre ancien
 
Des peintures secrètes représentant les quatre saisons sont disposées sur la tranche de livres anciens datant du XIXème siècle appartenant aux archives de l’Université de l’Iowa, paysages visibles uniquement lorsque l’ensemble des pages est légèrement décalé en éventail.
Le plus souvent, cette technique qui remonte au Xe siècle et à l’origine d’un artisanat devenu populaire autour de 1650, permettait à l’artiste de réaliser une peinture en lien avec le contenu de l’ouvrage comme une scène tirée de l’histoire, un panorama complexe, ou même peindre ce qu’il souhaitait par pure fantaisie et certaines familles renommées y faisait également reproduire leurs armoiries. Lorsque le livre est fermé en position normale, la tranche présente un simple couche de dorure.
 
– Automne
 
peinture sur tranche de livre
peinture livre
 
– Hivers
 
peinture sur tranche de livre
peinture livre
 
– Printemps
 
peinture sur tranche de livre
peinture livre
 
– Eté
 
peinture sur tranche de livre
peinture livre
crédit images University of Iowa
 
– Quelques autres exemples en vidéo de peintures cachées sur la tranche de livres anciens.
 

 

 

 

Un insecte inconnu et artiste.

 

 
Troy Alexander, un étudiant chercheur amoureux de la forêt amazonienne, a pu observer au Pérou cette petite palissade blanche disposée sur un tronc d’arbre, conçue par un insecte inconnu et au sens artistique certain, dans le but de protéger son nid et ses oeufs des araignées et des nombreux insectes prédateurs que l’on peut trouver dans la nature.
Les scientifiques estiment qu’il y a encore des millions d’espèces animales et végétales inconnues sur Terre, il n’est donc pas anormal de découvrir des espèces non répertoriées mais il est quand même surprenant qu’on ait pas observé avant une telle ingéniosité.
 

 

 

 

crédit images Troy Alexander
 

 

La machine à écrire de la musique.

 
La machine à écrire de la musique
 
La machine à écrire de la musique brevetée en 1936 par Robert H. Keaton originaire de San Francisco, est une machine extrêmement rare qui imprime des notes musicales sur une partition. Commercialisée dans les années 1950 au prix de 225 $, elle fut utilisée par des éditeurs, éducateurs et quelques musiciens pour produire des copies de partitions en quantité, les compositeurs préférant le plus souvent écrire la musique à la main.
 
La machine à écrire de la musique
 
La machine à écrire de la musique
 
La machine à écrire de la musique
crédit images Early Office Museum