Animaux à la blancheur inhabituelle ; Épidémie dansante de 1518 ; Globe terrestre daté de 1504 & plus …


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Animaux à la blancheur inhabituelle.

 
– Hérisson
 
Hérisson albinos
crédit photo ~ bex ~ / flickr
 
La faune déborde généralement de couleurs alors la vue d’animaux complètement blancs ne peut que produire une forte impression, certains de ces animaux fascinants sont réellement albinos, maladie congénitale caractérisée par un manque partiel ou absence totale de mélanine qui pigmente la peau, les yeux et les cheveux, tandis que d’autres appartiennent à une espèce rare dont le blanc est la couleur naturelle.
 
Corneille albinos
crédit photo Aberlin2009 / flickr
 
– Zèbre
 
Zèbre albinos
source photo wikimédia
 
– Ecureuil
 
Ecureuil albinos
crédit photo Badger Steve / flickr
 
– Kangourou
 
Kangourou albinos
crédit photo SpenSpeed-Images / flickr
 
– Colibri
 
Colibri albinos
crédit photo Marty Jones / flickr
 
– Singe
 
Singe albinos
source photo
 
– Baleine à bosse
 
Baleine à bosse albinos
source photo
 
– Alligator
 
Alligator albinos
crédit photo Travis / flickr
 
– Cerf et son faon
 
Cerf et son faon albinos
crédit photo jeanniepaul / flickr
 
– Tortue-molle (Apalone spinifera)
 
Tortue albinos
crédit photo wynnie / flickr
 
– Échidné (cf wikipédia)
 
Échidné albinos
crédit photo act_parks / flickr
 
– Kiwi
 

 
– Tigre
 
Tigre albinos
crédit photo curioddities / flickr
 
– Mouffette (cf wikipédia)
 
Mouffette albinos
source photo
 
– Grenouille et moineau
 
Grenouille albinos
crédit images John A Painter / flickr | Daveand sue / flickr
 
– Paon
 
Paon albinos
crédit photo stefwillo / flickr
 
– Raton laveur
 
Raton laveur albinos
crédit photo Brian Masters / 500px
 
– Serpent
 
Serpent albinos
crédit photo mandainherjammies / flickr
 
– Pingouin
 
Pingouin albinos
crédit photo
 
– Chameau
 
Chameau albinos
crédit photo
 
– Lion
 
Lion albinos
crédit photo Chad Cocking/500px
 
– Girafes
Images rares prises au Kenya en 2017 d’une girafe et son girafon dont le déficit des cellules pigmentaires sur l’ensemble du tégument est lié à un leucistisme.
 

 

 

Épidémie dansante à Strasbourg en 1518.

 
Les habitants de la ville de Strasbourg qui faisait alors partie du Saint Empire romain germanique, ont été frappés par une envie soudaine et apparemment incontrôlable de danser, l’hystérie a commencé en juillet 1518, dans une rue, quand une femme a commencé à se contorsionner en silence, à tourner sur elle-même et à être prise de spasmes, sa « danse » en solo dura près d’une semaine avant que plus d’une trentaine d’autres Strasbourgeois se joignent à elle.
 
– Détail d’une gravure de Pieter Brueghel l’Ancien montrant deux femmes affectées par la peste dansante.
 

source image Wikimedia
 
En août de la même année, l’épidémie de danse avait touché près de 400 personnes et les médecins locaux évoquèrent une sorte de fièvre, le « sang chaud ».
Une scène a été construite par la ville qui a même embauché un groupe de musicien, beaucoup de danseurs se sont effondrés d’épuisement lors de ce marathon dansant et certains sont même morts d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. Cet épisode étrange n’a pris fin qu’en septembre sans raison apparente.
 
Plusieurs théories ont néanmoins tenté d’expliquer les raisons qui ont pu conduire ces personnes à danser ainsi, phénomène bien réel décrit dans les écrits historiques du XVIème, une première explication implique la danse de Saint-Guy (ou Chorée de Sydenham, agitation nerveuse liée à une maladie infectieuse du système nerveux central cf. notice wikipédia), phénomène d’hystérie collective, accentué par un contexte de famine et de maladie, souvent observé en Allemagne et en Alsace, une autre suggère qu’ils auraient accidentellement ingéré de l’ergot, une moisissure toxique qui pousse sur le seigle humide et produit des spasmes et des hallucinations comme le LSD.
 

 

Un globe terrestre extraordinaire daté de 1504.

 
globe terrestre
 
Un collectionneur autrichien a trouvé ce qui pourrait être le plus ancien globe terrestre daté de 1504, représentant le Nouveau Monde et gravé avec moult détails sur deux moitiés conjointes d’oeufs d’autruche.
Le globe, de la taille d’un pamplemousse, comporte des inscriptions latines et figure ce qui était considéré alors comme des territoires exotiques tels que le Japon, le Brésil et l’Arabie. L’Amérique du Nord est figurée sous la forme d’un groupe d’îles éparpillées tandis que l’Amérique du Sud, mieux connue à l’époque des explorateurs européens est plus largement représentée. Une inscription latine « Hic Sunt Dracones » (Voici les dragons) est gravée au dessus de la zone de l’Asie du Sud-Est.
 
globe terrestre
 
globe terrestre
crédit images The Washington Map Society | source
 

 

Une planche de surf réalisée avec des mégots de cigarette.

 
Il aura fallu au shappeur américain Taylor Lane 10.000 mégots de cigarettes ramassés sur des plages de Californie et 200 heures de travail pour concevoir cette planche de surf originale.