Portraits du Fayoum ; Périple post mortem d’Elmer McCurdy ; Comment faire un petit volcan à la maison ?


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Portraits du Fayoum aux aspects réalistes, datant de l’antiquité.

 
portrait du fayoum
 
Les portraits du Fayoum sont les premiers portraits peints entre le Ier et le IV siècle ap. J.C. qui ont miraculeusement survécus jusqu’à nous. Un millier de ces portraits à destination du culte des morts mais peints du vivant du modèle, et à l’air incroyablement modernes comme s’ils avaient été peints le mois dernier, ont été découverts à partir de 1888 par plusieurs archéologues dans la régions égyptienne du Fayoum.
 
Des peintures sur bois furent accrochés dans les maisons et les édifices publics partout dans le monde gréco-romain, la peinture sur bois était très populaire à cette époque et a plus tard influencé les icônes coptes et byzantines du Moyen Age. Cependant après deux mille ans la plupart de ces fragiles portraits sur bois ont été détruits à l’exception notable des portraits du Fayoum, préservés dans les sables de l’Egypte.
 
portrait du fayoum
 
portrait du fayoum
 
portrait du fayoum
 
portrait du fayoum
 
portrait du fayoum
 
portrait du fayoum
 
portrait du fayoum
 
portrait du fayoum

crédit images Wikipedia
 

 

Le périple post mortem d’Elmer McCurdy.

 
Elmer Mc Curdy
crédit images DR.
 
Elmer McCurdy, né 1880 dans le Maine et mort le 7 octobre 1911 dans l’Oklahoma, n’est pas devenu célèbre pour sa vie de bandit raté mais pour les 60 années qui ont suivi sa mort durant lesquelles il est devenu un objet de foire, déplacé d’un endroit à un autre dans tous les Etats-Unis jusqu’à ce qu’on lui donne une sépulture décente.
 
De son vivant, Elmer McCurdy a échoué dans tout ce qu’il a entreprit, d’abord en tant que plombier et mineur, puis reconvertit en bandit, il n’a pas connu plus de réussite : il a explosé le coffre-fort d’un train en utilisant trop de dynamite brûlant les 4000 dollars qui s’y trouvait, lâché par son gang, il a par la suite braqué un train de voyageurs qu’il croyait riches mais n’a pu engranger que 46 dollars et deux bouteilles de whisky avant d’être traqué et tué par des hommes de loi le jour même.
 
Son corps s’est retrouvé dans une chambre funéraire à Pawhuska dans l’Oklahoma, chez un entrepreneur de pompes funèbres qui préservé le corps de McCurdy dans l’arsenic, et comme personne n’est venu le réclamer et payer la facture, le croque-mort a ouvert son salon au public, les spectateurs devaient payer un nickel pour voir le cadavre momifié, en glissant leurs pièces à travers les lèvres entrouvertes de McCurdy, telle une tirelire macabre.
 
Puis, en 1916, un visiteur s’est présenté, prétendant être le frère de McCurdy. Il voulait donner à son frère une véritable sépulture, en réalité le soit-disant parent appartenait à un cirque ambulant, le Great Patterson, où le corps embaumé de McCurdy servit d’attraction dans un spectacle.
 
Par la suite, le cadavre a changé de propriétaires à maintes reprises, passant de cirques à des maisons fantômes, et tout le monde a fini par oublier qu’il était un vrai cadavre, désormais considéré comme un simple mannequin. Finalement, les restes de McCurdy se sont retrouvés à Long Beach en Californie, comme objet de décoration effrayant dans un parc d’attractions. Pendant des années, les amateurs de sensations fortes se sont approchés de la silhouette macabre, sans se rendre compte qu’ils étaient face à un vrai cadavre.
 
En 1976, un membre de l’équipe de tournage de la série « L’homme qui valait 3 milliards » venue tourner un épisode dans ce parc d’attraction, a accidentellement cassé un bout du bras en voulant déplacer le pseudo mannequin suspendu par un noeud coulant, réalisant du même coup qu’il s’agissait d’un véritable être humain.
 
Un médecin légiste de Los Angeles prit la relève, il a trouvé dans la bouche du corps momifié un penny de 1924 et des tickets d’un musée du crime de Los Angeles, ce qui permis après enquête de l’identifier. Finalement, en avril 1977, Elmer McCurdy fut enterré à Gutherie dans l’Oklahoma, et pour éviter les pilleurs de tombe, son cercueil fut recouvert de deux mètres cube de ciment, lui garantissant ainsi une paix éternelle bien méritée.
 

 

Comment faire un petit volcan à la maison ?

 

 
Il est possible de faire un simili volcan chez soi (dans son jardin de préférence…), avec du dichromate d’ammonium (cf. notice wikipédia). Habituellement utilisé comme colorant, il a la particularité de se décomposer de lui-même à partir de 225°c en dégageant une forte quantité de chaleur et donc, disposé en monticule, il finit par former un petit cratère éruptif.