Drapeaux insolites ; Sculptures d’anatomies avec des dés ; « Marble machines » complexes


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Drapeaux nationaux et régionaux insolites.

 
Une collection de drapeaux insolites et curieux originaires des quatre coins du monde.
 
Drapeau du Mozambique.
Le seul drapeau national au monde à figurer un fusil d’assaut moderne, l’AK-47, qui est censé représenter la défense et la vigilance dans un pays confronté à la guerre civile depuis plus d’une décennie.
 
Drapeau insolite
 
Drapeau d’Anvers.
Ce drapeau de l’état d’Anvers en Belgique est composé de 24 pièces carrées respectivement bleues, jaunes, rouges et blanches disposées en 4 rangées et 6 colonnes.
 
Drapeau insolite
 
Drapeau du Népal.
Le drapeau du Népal est le seul drapeau national au monde à ne pas être de forme rectangulaire mais triangulaire comme s’il s’agissait d’une combinaison de deux fanions. La couleur rouge est celle du rhododendron, la fleur nationale du pays, couleur qui est également le symbole de victoire militaire, et la bordure bleue est synonyme de paix.
 
Drapeau insolite
 
Drapeau de la Frise.
Le drapeau officiel de la province néerlandaise de Frise se compose de quatre bandes diagonales bleues et trois diagonales blanches dans lesquelles on trouve sept feuilles de lis stylisées qui peuvent rappeler des coeurs, mais qui selon les instructions officielles ne doivent pas y ressembler.
 
Drapeau insolite
 
Drapeau de l’Emirat du Caucase du Nord.
Cette petite république qui ne dura que six mois lors de la guerre civile russe de 1917-22, présente un visage souriant stylisé comme un smiley.
 
Drapeau insolite
 
Drapeau originaire de l’Afrique de l’Ouest.
Ce drapeau inhabituel dont il existe quatre exemplaires d’origine conservés au National Maritime Museum à Greenwich près de Londres, est attribué à l’Empire du Bénin mais il existe une grande incertitude quant à son origine exacte.
 
Drapeau insolite
 
Le drapeau de l’île de Guam.
Cette île du Pacifique de l’archipel des îles Mariannes, rattachée au États-Unis, adopta le 9 février 1948 ce drapeau bleu foncé encadré d’une bordure rouge avec en son centre son emblème en forme d’amande.
 
Drapeau insolite
 
Drapeau de la Sicile.
Le drapeau sicilien adopté en 1282 présente trois jambes réunies en forme de triskèle (motif symbolique et décoratif celtique) censé représenter les trois angles de cette île triangulaire.
 
Drapeau insolite
 
Drapeau du Swaziland.
Le drapeau du Swaziland fut adopté le 6 octobre 1968, un mois après son indépendance de la Grande-Bretagne, il est basé sur le drapeau militaire donné en 1941 par le roi Sobhuza II aux Swazi, une population bantoue d’Afrique australe vivant notamment au Swaziland, dont la figuration fait référence aux traditions de l’armée nationale.
 
Drapeau insolite
 
Drapeau du Kirghizistan.
Le drapeau du Kirghizistan, pays d’Asie centrale, a été adopté le 3 mars 1992 par le Conseil suprême du Kirghizistan, il se compose d’un champ rouge avec un soleil jaune en son centre d’où émanent 40 rayons uniformément espacés.
 
Drapeau insolite
 
Drapeau des Îles Mariannes du Nord.
Le drapeau du Commonwealth des îles Mariannes du Nord a été adopté en juillet 1985 par la Deuxième Constitution des Mariannes du Nord.
 
Drapeau insolite
 

 

Dés humanisés, sculptures d’anatomies avec des dés.

 
sculpture d'anatomie avec des dés
 
L’artiste coréen Kim Hyun élabore ces délicates morphologies humaines constituées de dés à jouer reliés entre eux par un fil qui les traverse en suivant les moulages en plâtre d’anatomies de personnes réelles, oeuvre qui exprime l’incroyable coup de chance et l’improbable hasard de la venue au monde de chaque être humain.
 
sculpture d'anatomie avec des dés
 
sculpture d'anatomie avec des dés
crédit images Kim Hyun
 

 

Des « marble machines » complexes.

 
Des billes en acier suivent un parcours cyclique et labyrinthique animé par divers mécanismes intégrés à une construction de bois à l’assemblage complexe.