Installation avec 3144 vélos ; Microcosmos avec des fourmis ; La Sagrada Familia terminée


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Installation impressionnante avec 3144 vélos.

 
vélos
 
Une installation de l’artiste chinois Ai Weiwei, de 30 mètres de long et 10 mètres de large composée de 3144 vélos assemblés et réunis dans un espace dans lequel domine une impression de profondeur et de volume où se superposent des structures fines qui rend l’ensemble presque flou. Installation proposée à l’occasion de la Nuit Blanche à Toronto où l’artiste réinterprète les objets du quotidien de façon abstraite et symbolique, la quantité de vélos (de marque Yong Jiu signifiant « toujours »), leur répétition et les divers points de perception créent un labyrinthe et un espace en mouvement visuellement impressionnant, qui fait écho à l’environnement social en pleine évolution en Chine.
 
vélos
 
vélos
 
vélos
 
vélos
 
vélos
 
vélos
 
vélos
 
vélos
source Flickr | la plupart des images sont de Ryan Davey
 

 

Microcosmos cocasse avec des fourmis.

 
fourmis
 
Difficile de savoir si, dans ces images, le photographe russe Andrey Pavlov a utilisé des fourmis mortes ou s’il les a « photoshopées » mais elles n’en apparaissent pas moins vivantes dans ces mises en scènes insolites où l’humour et le cocasse côtoient le conte de fée miniature.
 
fourmis
 
fourmis
 
fourmis
 
fourmis
 
fourmis
 
fourmis
 
fourmis
 
fourmis
 
fourmis
crédit images Andrey Pavlov, plus d’images dans sa galerie sur LensArt
 

 

Animation numérique qui montre La Sagrada Familia de Barcelone enfin terminée.

 
La Sagrada Familia (notice wikipédia), célèbre basilique barcelonaise conçue par l’architecte catalan Antoni Gaudí et toujours inachevée, reste un éternel chantier de construction visité par des millions de touristes chaque année, ceux ci ne voient pas la cathédrale tel qu’elle devrait être en 2026 à la fin des travaux.
Une vidéo publiée par la Fondation Sagrada Família illustre ce à quoi elle pourra ressembler une fois terminée : en associant des images prises par hélicoptère avec des animations générées par ordinateur, les étapes finales de la structure prennent forme devant nos yeux. Ce processus a été supervisé par l’architecte Jordi Bonet, dont le père avait travaillé avec Gaudí lui-même.