Portraits génétiques ; La première voiture électrique en 1898 ; Réalité augmentée par des jeux d’ombre
Les portraits génétiques fascinants d’Ulric Collette.
Grand-mère / Petite-fille: Ginette, 61 ans & Ismaëlle, 12 ans
Le graphiste et photographe canadien Ulric Collette est à l’initiative de ce projet amusant dans lequel il explore les similitudes génétiques entre différentes personnes ayant un lien de parenté assez proche, en réunissant avec une grande continuité, les moitiés de paires de visages de membres d’une même famille pour en former un nouveau. Cette série fascinante se nomme « Portraits génétiques », voici quelques exemples ci-dessous.
Frères : Dany, 31 ans & Eric, 39 ans
Fille / Mère : Pascla & Ghislaine
Cousins : Ulric & Justine
Père / Fils : Claude, 54 ans & Benoit, 23 ans
Père / Fils : Denis, 60 ans & Mathieu, 25 ans
Fille / Mère : Marilène, 35 ans & Réjanne, 64 ans
Mère / Fille : Julie, 61 ans & Isabelle, 32 ans
Père / Fils : Denis, 53 ans & William, 28 ans
Fille / Père : Amélie, 33 ans & Daniel, 60 ans
Mère / Fils : Ginette, 61 ans & Matthieu, 30 ans
Cousine / Cousin : Justine, 29 ans & Ulric, 29 ans
Soeur / Frère : Pascale & David
Soeur / Frère : Karine, 29 ans & Dany, 25 ans
Fils / Père : Nathan, 9 ans & Ulric, 32 ans
Soeur / Frère : Ismaëlle, 12 ans & Nathan, 11 ans
Jumeaux : Alex & Sandrine, 20 ans
crédit images ulriccollette.com | geneticportraits.ca
La première voiture électrique en 1898.
Electric Vehicles / Flickr
On pourrait croire que la voiture électrique est une invention moderne en prévision de la raréfaction de la ressource pétrole dans quelques décennies, en fait la première voiture électrique fut élaborée à Cleveland dans l’Ohio en 1898 par la Baker Motor Vehicle Company, société dont l’activité n’a duré qu’une quinzaine d’années de 1898 jusqu’à la Première Guerre mondiale. Les batteries plutôt robustes utilisées dans ces « Baker Electrics » furent conçues par Thomas Edison, célèbre ingénieur qui s’avéra être aussi l’un des premiers acquéreurs de cette automobile surprenante.
D’une simple auto biplace au départ, la gamme fut déclinée en dix-sept modèles, le plus abouti offrait plusieurs places de passagers, disposait d’un toit et permettait d’atteindre 30 km/h en vitesse de pointe. Elle coûtait 2000 dollars, somme importante pour l’époque. Sa production s’arrêta en 1916 à cause de ses faibles performances en regard de celles obtenues avec les moteurs à pétrole, néanmoins les moteurs électriques furent utilisés encore quelques années dans les chariots de manutention.
schnaars / Flickr
Alden Jewell / Flickr
wikicars.org
Alden Jewell / Flickr
Alden Jewell / Flickr
Réalité augmentée par des jeux d’ombre.
Cette installation intitulée « Augmented Shadow » propose une expérience où les utilisateurs jouent sur les effets de lumière et leurs capacités à modifier la forme des ombres selon la position des objets. Ces ombres créent une réalité augmentée et sont perçues comme une métaphore reliant monde réel et imaginaire, la manipulation des objets sur cette table modifie la perception visuelle par des effets de distorsion et recompose à chaque fois un nouvel univers aux allures fantastiques.