Windsurf sur des vagues géantes ; Portraits avec illusion d’optique ; Cristal à partir de bismuth métallique
Windsurf sur des vagues géantes.
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Les Polynésiens utilisèrent des planches munies de voiles depuis des centaines d’années mais ce n’est que dans les années 1960 que la conception de planche à voile s’est vraiment développée et que le windsurf, qui combine des éléments du surf et de la navigation à voile, est devenu le sport que nous connaissons aujourd’hui, sport qui s’est ouvert avec succès au grand public dans les années 1980 et qui, en compétition, présente plusieurs disciplines différentes, de la pratique spectaculaire sur vagues, notamment sur des vagues géantes dont il est question ici, au style libre, du slalom à la course de vitesse.
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– Quelques vidéos impressionnantes avec notamment les légendes du windsurf Robby Naish et Jason Polakow.
– En mai 1964 sur un lac de Pennsylvanie, S. Newman Darby navigue sur une première version de la planche à voile dont il fut l’inventeur.
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Peintures de portraits avec illusion d’optique d’Oleg Shuplyak.
L’artiste ukrainien Oleg Shuplyak maîtrise l’illusion d’optique dans ses peintures à l’huile qui révèlent des visages et des portraits de personnages célèbres tels que Darwin, Van Gogh, John Lennon, Pablo Picasso, Sigmund Freud, Shakespeare, etc. au milieu de représentations de paysages en disposant avec précision des figurations humaines et en jouant avec les formes de motifs divers qui composent le paysage devenu dès lors secondaire et transfiguré en une apparence surréaliste.
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Voiture fusée Wingfoot Express.
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La voiture fusée Wingfoot Express en forme d’avion à réaction, fut conçue par les ingénieurs Walt Arfons et Tom Green, elle était propulsée par un moteur Westinghouse J46 avec une poussée de 31 kN (kilonewton). Le 2 octobre 1964, ce jet sur roues atteint le record de vitesse de 664,6 km/heures sur un lac salé aux Etats-Unis.
Le poste de pilotage du Wingfoot Express était situé au centre du véhicule, recouvert d’une vitre en verre acrylique. L’essieu avant était monté à l’intérieur de la carrosserie effilée pour plus d’aérodynamisme préoccupation majeure des concepteurs, tandis que les roues arrières étaient positionnées à l’extrémité des stabilisateurs et furent donc exposées à la résistance de l’air générant une petite perte aérodynamique qui ralentissait le véhicule de 30 km/h mais la force du moteur et la vitesse potentielle de cette curieuse machine étaient déjà largement suffisantes pour battre le record de vitesse terrestre de l’époque.
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– Modèles réduits.
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– Wingfoot Express en action sur un lac salé.
Cristal obtenu à partir de bismuth métallique.
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Jusqu’au 18ème siècle, le bismuth (cf. notice wikipédia) était confondu avec l’étain ou le plomb jusqu’à son identification en 1753 par Claude Geoffroy le Jeune, ses voisins sur le tableau périodique des éléments sont le plomb, l’antimoine et le polonium, la cristallogenèse de ce métal qui fait partie des métaux dits « lourds » aboutit à un cristal de toute beauté aux formes géométriques étranges et dont l’irisation provient d’une très mince couche d’oxyde.
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