Windsurf sur des vagues géantes ; Portraits avec illusion d’optique ; Cristal à partir de bismuth métallique


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Windsurf sur des vagues géantes.

 
Windsurf sur des vagues géantes
crédit image capture Youtube
 
Les Polynésiens utilisèrent des planches munies de voiles depuis des centaines d’années mais ce n’est que dans les années 1960 que la conception de planche à voile s’est vraiment développée et que le windsurf, qui combine des éléments du surf et de la navigation à voile, est devenu le sport que nous connaissons aujourd’hui, sport qui s’est ouvert avec succès au grand public dans les années 1980 et qui, en compétition, présente plusieurs disciplines différentes, de la pratique spectaculaire sur vagues, notamment sur des vagues géantes dont il est question ici, au style libre, du slalom à la course de vitesse.
 
Windsurf sur des vagues géantes
crédit image capture Youtube
 
Windsurf sur des vagues géantes
crédit image capture Youtube
 
– Quelques vidéos impressionnantes avec notamment les légendes du windsurf Robby Naish et Jason Polakow.
 

 

 

 

 

 
– En mai 1964 sur un lac de Pennsylvanie, S. Newman Darby navigue sur une première version de la planche à voile dont il fut l’inventeur.
 

crédit image National Museum of American History
 

 

Peintures de portraits avec illusion d’optique d’Oleg Shuplyak.

 
Peintures à illusion d'optique d'Oleg Shuplyak
 
L’artiste ukrainien Oleg Shuplyak maîtrise l’illusion d’optique dans ses peintures à l’huile qui révèlent des visages et des portraits de personnages célèbres tels que Darwin, Van Gogh, John Lennon, Pablo Picasso, Sigmund Freud, Shakespeare, etc. au milieu de représentations de paysages en disposant avec précision des figurations humaines et en jouant avec les formes de motifs divers qui composent le paysage devenu dès lors secondaire et transfiguré en une apparence surréaliste.
 
Peintures à illusion d'optique d'Oleg Shuplyak
 
Peintures à illusion d'optique d'Oleg Shuplyak
 
Peintures à illusion d'optique d'Oleg Shuplyak
 
Peintures à illusion d'optique d'Oleg Shuplyak
 
Peintures à illusion d'optique d'Oleg Shuplyak
 
Peintures à illusion d'optique d'Oleg Shuplyak
 
Peintures à illusion d'optique d'Oleg Shuplyak
 
Peintures à illusion d'optique d'Oleg Shuplyak
 
crédit images Oleg Shuplyak
 

 
Voiture fusée Wingfoot Express.
 
Voiture-fusée Wingfoot Express
source image hotrodenginetech.com
 
La voiture fusée Wingfoot Express en forme d’avion à réaction, fut conçue par les ingénieurs Walt Arfons et Tom Green, elle était propulsée par un moteur Westinghouse J46 avec une poussée de 31 kN (kilonewton). Le 2 octobre 1964, ce jet sur roues atteint le record de vitesse de 664,6 km/heures sur un lac salé aux Etats-Unis.
Le poste de pilotage du Wingfoot Express était situé au centre du véhicule, recouvert d’une vitre en verre acrylique. L’essieu avant était monté à l’intérieur de la carrosserie effilée pour plus d’aérodynamisme préoccupation majeure des concepteurs, tandis que les roues arrières étaient positionnées à l’extrémité des stabilisateurs et furent donc exposées à la résistance de l’air générant une petite perte aérodynamique qui ralentissait le véhicule de 30 km/h mais la force du moteur et la vitesse potentielle de cette curieuse machine étaient déjà largement suffisantes pour battre le record de vitesse terrestre de l’époque.
 
Voiture-fusée Wingfoot Express
source images bright-cars.com | auto-zer.com
 
Voiture-fusée Wingfoot Express
crédit image samuelhawley.com
 
Voiture-fusée Wingfoot Express
source image landspeedrecord.org
 
Voiture-fusée Wingfoot Express
sources images Pinterest | samuelhawley.com
 
– Modèles réduits.
 
Voiture-fusée Wingfoot Express
crédit image carmodel.com
 
Voiture-fusée Wingfoot Express
crédit image ghostmodels.com
 
– Wingfoot Express en action sur un lac salé.
 

 

 

Cristal obtenu à partir de bismuth métallique.

 
Cristal obtenu à partir de bismuth métallique
crédit image Alchemist-hp / Wikimedia
 
Jusqu’au 18ème siècle, le bismuth (cf. notice wikipédia) était confondu avec l’étain ou le plomb jusqu’à son identification en 1753 par Claude Geoffroy le Jeune, ses voisins sur le tableau périodique des éléments sont le plomb, l’antimoine et le polonium, la cristallogenèse de ce métal qui fait partie des métaux dits « lourds » aboutit à un cristal de toute beauté aux formes géométriques étranges et dont l’irisation provient d’une très mince couche d’oxyde.
 
Cristal obtenu à partir de bismuth métallique
crédit image DR.
 
Cristal obtenu à partir de bismuth métallique
crédit image Karasawa1024 / Flickr
 
Cristal obtenu à partir de bismuth métallique
crédit image Cobalt123 / Flickr
 
Cristal obtenu à partir de bismuth métallique
crédit image Paul’s Lab / Flickr
 
Cristal obtenu à partir de bismuth métallique
crédit image User Marg / Flickr
 
Cristal obtenu à partir de bismuth métallique
crédit image Traveller40 / Flickr
 
Cristal obtenu à partir de bismuth métallique
crédit image Greenzowie / Flickr
 
Cristal obtenu à partir de bismuth métallique
crédit image David Abercrombie / Flickr