Automate programmable du 18ème siècle ; Taxidermie métallique ; Numéro d’arbalètes et de couteaux ; Les Extraordinaires ; Alphabet revisité


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Un automate écrivain programmable du 18ème siècle.

 
automate écrivain de 240 ans
 
Cet automate (cf. notice wikipédia) fabriqué dans les années 1770 par l’horloger suisse Pierre Jaquet-Droz (1721-1790 – cf. notice wikipédia) pourrait être considéré comme un lointain ancêtre des ordinateurs d’aujourd’hui. Composé de 4500 pièces, ce robot-écrivain est une machine programmable capable d’écrire des lettres et des mots avec une plume d’oie, animé par une manivelle permettant de remonter les ressorts qui lui donnent un semblant de vie, avec la tête et les yeux mobiles et la main qui écrit en plongeant de temps en temps sa plume dans une bouteille d’encre afin d’augmenter l’effet de réalisme.
 
Cette merveille de mécanique est capable d’écrire un texte personnalisé de quatre lignes, programmé à l’avance par un système de cames et de lettres amovibles qui guident les mouvements du bras de l’automate, chaque lettre est écrite à la même place, c’est le cadre du support du papier qui se déplace.
 
automate écrivain de 240 ans
 
automate écrivain de 240 ans
 
– Conférence « automates & merveilles ». Présentation technique et démonstration de l’automate de Jaquet Droz en action.
 

 
– Les automates Jaquet Droz. Présentation détaillée de leurs fonctionnements notamment celui de l’automate écrivain.
 

 

 

Taxidermie avec des balles de carabine à air comprimé.

 
taxidermie avec billes en plomb
 
L’artiste Courtney Timmermans utilise des milliers de billes en métal servant de balles pour carabine à air comprimé afin de recouvrir des têtes empaillées d’animaux sauvages, une curieuse collection nommée « Urban Herd » qui révèle une taxidermie d’un genre nouveau.
 
taxidermie avec billes en plomb
crédit images Courtney Timmermans
 

 

Numéros d’arbalètes et de lanceur de couteaux, précision exigée.

 
– Numéro d’arbalètes hors du commun par Ben Blaque, aussi risqué que précis.
 

 
– Numéro impressionnant de lanceur de couteaux par les Jasters.
 

 

 

Les pouvoirs extraordinaires du cerveau.

 
Les extraordinaires TF1
crédit image capture d’écran
 
« Les Extraordinaires » est l’intitulé de 3 émissions de télévision diffusées sur TF1 fin 2015 et début 2016, présentées par l’animateur Christophe Dechavanne, dans lesquelles différents candidats, des « personnes ordinaires aux capacités extraordinaires », notamment des capacités de mémoire et de calcul sur-développés, réalisent chacun leur tour des défis en lien avec leur pouvoirs hors-normes qui n’ont rien de surnaturels mais sont le fruit d’un développement des potentiels insoupçonnés du cerveau.
Il n’existe malheureusement plus d’images de ces défis incroyables sur les plateformes de vidéos en ligne (ni même en replay) mais il est néanmoins possible d’évoquer quelques cas remarquables.
 
– Valentin a été en mesure de trouver le nom de n’importe quelle ville française de plus de 30 000 habitants simplement en visionnant une image satellite.
 
– Bénédicte dont les mains sont comme des yeux, possède un touché ultra développé et sa une mémoire tactile lui a permis de relever le défis de toucher le torse d’un homme les yeux bandé et de le retrouver parmi 49 autres, les yeux ouverts mais sans toucher les torses.
 
Les extraordinaires TF1
crédit image capture d’écran
 
– Anthony, moniteur d’escalade, a pu développer une mémoire spatiale étonnante à force de pratiquer son sport, il a des facilités à repérer son corps dans l’espace. Face à un parcours, son cerveau est capable de mémoriser au millimètre près chaque détails de celui-ci et en parallèle les gestes qu’il devra accomplir pour le traverser. Il a réussi le défi qui consistait à mémoriser un mur d’escalade de 9 mètres de haut composé de 3 parcours balisés par 3 couleurs différentes qu’il devait par la suite escalader en utilisant les prises d’une seule et même couleur qu’un invité avait désigné, le tout les yeux bandés.
 
Les extraordinaires TF1
crédit image capture d’écran
 
– Jean-Yves, l’athlète du cerveau, a dû mémoriser des empreintes digitales associées aux visages et aux prénoms de 50 personnes et a pu ensuite retrouver le nom et le visage de la personne liée au dessin de l’empreinte qu’un invité lui indiquait au hasard.
 
Il a par ailleurs précisé sa technique de mémorisation en ces termes : « chaque empreinte doit évoquer quelque chose de très précis, soit un souvenir personnel, une image que vous avez vue, quelque chose que vous avez vécu, un ressenti, tout ce qui fait partie de votre mémoire personnelle, il faut que vous arriviez à faire ça pour chaque empreinte en un temps limité.
Il faut aussi mémoriser le prénom, faut que chaque prénom vous rappelle un souvenir et que chaque visage vous rappelle un souvenir, des personnes que vous n’avez jamais rencontré, il faut qu’elles vous évoquent quelque chose de très précis dans votre mémoire sinon vous ne retrouverez pas l’information. »
 
Les extraordinaires TF1
crédit image capture d’écran
 

 

L’alphabet revisité dans une vidéo originale en slow-motion.

 
Alphabet 2 est une animation surprenante en slow-motion par le studio italien de design et d’animation n9ve, qui revisite l’alphabet en le mettant en jeu dans des scènettes dont les règles n’obéissent qu’à la fantaisie et à l’imagination la plus folle.