Sculptures en papier animalières ; Sam l’insubmersible ; Sculptures d’ombre ; Ponte étrange de l’ichneumonidae


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Sculptures en papier animalières incroyables de précision.

 
Sculptures en papier de Calvin Nicholls
 
Calvin Nicholls conçoit des sculptures en papier depuis 1986 dans son studio du nord de Toronto au Canada. Il découpe avec un scalpel des feuilles de papier qui donneront chaque pièce constitutive de l’oeuvre finale qu’il éclaire ensuite de manière à faire ressortir la subtilité de ses formes et sa texture, avant de la capter au moyen d’un appareil photo grand format.
 
Sculptures en papier de Calvin Nicholls
 
Sculptures en papier de Calvin Nicholls
 
Sculptures en papier de Calvin Nicholls
 
Sculptures en papier de Calvin Nicholls
 
Sculptures en papier de Calvin Nicholls
 
Sculptures en papier de Calvin Nicholls
 
Sculptures en papier de Calvin Nicholls
 
Sculptures en papier de Calvin Nicholls
 
Sculptures en papier de Calvin Nicholls
 
Sculptures en papier de Calvin Nicholls
crédit images Calvin Nicholls ~ calvinnicholls.com
 

 

Sam l’insubmersible, le chat qui a survécu à 3 naufrages lors de la 2ème Guerre mondiale.

 
– Sam le chat insubmersible, (1) cuirassé allemand Bismarck, (2) destroyer britannique HMS Cossack, (3) porte-avions britannique HMS Ark Royal.
 
Sam l'insubmersible
crédit images DR. | Bundesarchiv, Bild / Wikimedia | Royal Navy / Wikimedia | Beadell, S J (Lt) Royal Navy / Wikimedia
 
Sam l’insubmersible était un chat de navire d’abord prénommé Oskar, qui a commencé à naviguer dans la flotte du régime nazi, la Kriegsmarine, et a terminé dans la Royal Navy. Il a embarqué à bord du Bismarck, du HMS Cossack pour finir sa carrière de chat de navire à bord du HMS Ark Royal : tous ces vaisseaux ont un point en commun, ils ont tous les trois coulé et Oskar leur a survécu.
 
Le Bismarck était un cuirassé construit pour la Kriegsmarine de l’Allemagne nazie, inauguré en février 1939, il mesurait 241 mètres de long et pesait 41 700 tonnes. Il a été gravement endommagé lors d’une confrontation avec le cuirassé allié The Prince of Wales et a fini par couler, seuls 118 membres de son équipage sur plus de 2200 ont survécu. Quelques heures plus tard, Oskar a été aperçu flottant sur une planche par le destroyer britannique HMS Cossack et fut ramené à bord du navire.
 
Le chat est resté à bord du HMS Cossack pendant les mois suivants alors que le navire effectuait des missions d’escorte de convois en Méditerranée et dans l’Atlantique Nord. À son tour, Le destroyer a été gravement endommagé par une torpille et 139 membres de son équipage ont été tués. Le 27 octobre 1941, un jour après le début de son remorquage dans des conditions climatiques difficiles, le HMS Cossack a coulé à l’ouest de Gibraltar et Sam s’est de nouveau agrippé à une planche, fut récupéré et déposé à Gibraltar par le navire Legion. Il fut dès lors renommé « Unsinkable Sam » par des officiers britanniques au courant de son curieux périple.
 
Sam l’insubmersible a ensuite été adopté par l’équipage du porte-avions HMS Ark Royal qui, de retour à Malte le 14 novembre 1941, a été torpillé par un U-boat. Sam a été retrouvé encore une fois accroché à une planche flottante, les naufragés et le chat en bonne santé furent sauvés et transférés par le destroyer HMS Lightning.
 
Après ces trois naufrages, Sam est resté quelque temps dans les bureaux du gouverneur général de Gibraltar avant de gagner le Royaume-Uni où il a vécu dans la Maison des marins de Belfast jusqu’à la fin de ses jours en 1955.
 

 

Sculptures d’ombre sous de multiples perspectives.

 
Ces petites sculptures en bois sculptées à la main par le scientifique artiste John V. Muntean semblent présenter un amalgame aléatoire de formes géométriques abstraites, mais il suffit de les placer sous une lumière à l’angle droit pour que l’on puisse tout à coup discerner des figures identifiables. Chaque sculpture peut générer jusqu’à trois images différentes autour d’un même thème.
 

 

 
voir d’autres vidéos sur sa chaîne Youtube
 

 

La ponte de l’ichneumonidae.

 
L’art et la manière très étrange de pondre un oeuf chez l’insecte ichneumonidae.