Portraits étranges avec des morceaux de poupées ; Le plus grand avion en papier du monde ; Londres au 17ème siècle en 3D ; Paul Grappe : un déserteur travesti


infos insolites et anecdotes étonnantes
 

Portraits bizarres à partir de morceaux de poupées.

 

 
L’artiste originaire d’Afrique du Sud, Freya Jobbins assemble ces étranges portraits de personnes et d’icônes de la culture pop en utilisant des pièces en plastique de vieilles poupées démembrées et autres jouets. Que l’on soit amusé ou perturbé par ces montages en partie influencés par les peintures de portraits à base de fruits et de légumes de Giuseppe Arcimboldo, difficile de nier l’incroyable dextérité de ce travail qui étudie la forme et la couleur de chaque élément, ensemble disparate fusionné en une forme anatomique identifiable.
 

 

 

 

 

 

 

crédit images freyajobbins.com | voir sa page Facebook
 

 

Envol du plus grand avion en papier du monde.

 
avion en papier géant
 
Le musée de l’air et de l’espace de Tucson en Arizona aux Etats-Unis (cf. site) est à l’initiative du projet « Great paper air plane » qui a consisté à lancer dans les airs le plus grand avion en papier du monde. Cet avion de 13.7 mètres de long et d’une envergure de 7.3 mètres, pesant 363 kilos et constitué d’une sorte de carton ondulé, est basé sur un modèle de petit avion en papier de taille normale imaginé par un enfant de 12 ans à la suite d’un concours et adapté par des ingénieurs qui ont conçu le bombardier furtif américain B-2. Cet avion a été remorqué par un hélicoptère à une hauteur de 365 mètres au dessus du désert de l’Arizona puis libéré pour un vol d’environ une dizaine de seconde avec une vitesse de 160 km/heure avant de s’écraser suite à une avarie dans la structure.
 
avion en papier géant
 
avion en papier géant
crédit images greatpaperairplane.org
 
– Le vol en vidéo :
 

 

 

Londres au 17ème siècle reconstitué en 3D.

 
Six étudiants de l’Université De Montfort au Royaume-Uni ont remporté un concours de conception de jeux vidéo intitulé « Off the Map » en reconstituant au moyen d’outils numériques et avec l’expertise historique de la British Library, le Londres du 17ème siècle en 3D, dans les années qui précédèrent le grand incendie de la ville. La vidéo qui découle de ce travail de recherche agit comme une machine à remonter le temps qui exhume le passé de la ville et permet au spectateur d’évoluer dans les rues, les ruelles et les divers quartiers d’un Londres mystérieux et révolu.
 

 

 

Paul Grappe, le déserteur travesti.

 
– Paul Grappe sous son identité masculine et féminine.
 
Paul Grappe
crédit image BNF / Gallica
 
L’histoire extraordinaire de Paul Grappe, déserteur de la Grande Guerre en 1915, dissimulé sous les apparences d’une femme et sous le nom de Mlle Suzanne dite « la Garçonne » pendant 10 ans et assassiné par sa femme en 1928. Cette histoire vraie a fait l’objet d’un film d’André Téchiné : Nos Années folles. (Fait divers sourcé à lire également sur le site Gallica de la BNF).