Bréviaire des morts insolites et étranges {chapitre 3}

75 faits divers dans lesquels des personnes ont connu une fin de vie inhabituelle.

morts insolites
 

~ 1 ~
Batt Reef, Port Douglas, Queensland – 2006
C’est une raie pastenague à points bleu qui tua le chasseur de crocodile et animateur de télévision australien Steve Irwin lors d’une plongée filmée dans le cadre d’un documentaire télévisé.
 
~ 2 ~
1327
C’est vraisemblablement une rumeur qui voudrait que le roi Édouard II d’Angleterre ait été tué par l’insertion dans son rectum d’un tube de cuivre préalablement chauffé, punition et sort réservés à tout adepte de la sodomie.
 
~ 3 ~
1943
C’est lors une émission de radio en direct sur CBS portant sur l’Allemagne nazi et Adolf Hitler que le critique Alexander Woollcott décéda d’un infarctus du myocarde.
 
~ 4 ~
Oklahoma City, Etats-Unis – 2010
C’est pour pimenter la vie sexuelle de son couple de manière originale qu’Arthur John Sedille prit une arme à feu qu’il pointa sur la tête de sa femme lors de leurs ébats, mais le cran de sûreté lâcha déclenchant un coup de feu involontaire qui ne laissa aucune chance à la jeune femme.
 
~ 5 ~
1190
C’est lors d’une croisade que l’empereur germanique Frédéric Barberousse se serait noyé accidentellement en se baignant dans un fleuve pour se rafraîchir, entraîné au fond de l’eau par le poids de son armure qu’il n’aurait pas jugé bon d’enlever.
 
~ 6 ~
an 260
C’est après la mort de Valérien, empereur romain de 253 à 260, capturé par le roi des Perses Sapor qui en fit son marchepied lorsqu’il montait à cheval pour le ridiculiser, que son cadavre fut écorché, la peau tannée puis repeinte en rouge pour être exposée dans un temple afin de jeter la honte sur Rome.
 
~ 7 ~
Chicago – 1er juillet 1884
C’est pour s’être simplement mordu la langue que finit par décéder d’une gangrène le détective Allan Pinkerton, après aggravation de sa blessure. Ce détective réussit entre autre à faire échouer un complot visant à assassiner le président américain Abraham Lincoln et son personnage fut mis en scène dans une aventure de Lucky Luke en 2010 : Lucky Luke contre Pinkerton.
 
~ 8 ~
New York, Etats-Unis – 4 mars 1960
C’est foudroyé par une crise cardiaque sur la scène du Met lors d’une représentation de « La forza del destino » (la force du destin) que mourut à 49 ans le baryton américain Leonard Warren.
 
~ 9 ~
Stockholm, Suède – 1771
C’est d’une indigestion le 12 février 1771 au palais de Stockholm que mourut Adolphe-Frédéric roi de Suède de 1751 à 1771 après avoir ingurgité en un seul repas des homards, du caviar, de la choucroute, du kipper (hareng rouge) et du poisson fumé, le tout arrosé de champagne, et il finit son festin en reprenant quatorze fois de son dessert favori, le semla, servi dans un bol de lait chaud.
 
~ 10 ~
Belmont Park, New York – 1923
C’est d’un infarctus lors d’une course hippique que périt le jockey Frank Hayes tout en restant sur le dos de son cheval Sweet Kiss : celui-ci finit néanmoins la course et la gagna en faisant de son driver le seul jockey vainqueur à titre posthume.
 
~ 11 ~
1841
C’est pour avoir prononcé un discours d’une durée de deux heures sous une pluie glaciale le jour de son investiture alors qu’il était peu chaudement habillé que William Henry Harrison, neuvième président des États-Unis, attrapa un rhume qui dégénéra en pneumonie dont il décéda un mois plus tard.
 
~ 12 ~
1958
C’est lors d’une séance de maquillage entre deux scènes d’un show télévisuel en direct qu’est mort l’acteur britannique Gareth Jones.
 
~ 13 ~
2010
C’est dans la collision de sa voiture avec une balle de foin de 600 kg dévalant une colline, que trouva la mort Mike Edwards violoncelliste au sein du groupe pop Electric Light Orchestra.
 
~ 14 ~
an 613
C’est sur les ordres de Clotaire II que la reine mérovingienne Brunehilde fut exposée nue sur le dos d’un chameau puis suppliciée en étant attachée par les cheveux, un bras et une jambe à la queue d’un cheval indompté, enfin son corps fut mis en lambeaux et brûlé.
 
~ 15 ~
53 av. J.-C.
C’est après que l’ambitieux général romain Licinius Crassus ait perdu la bataille de Carrhes face au Parthes commandés par le général Surena que celui-ci fit payer à Crassus son audace et son avidité en lui coulant de l’or en fusion dans la bouche.
 
~ 16 ~
Konotop, Ukraine – 2009
C’est en mâchant un chewing-gum que Vladimir L. étudiant de 25 ans trouva la mort : il avait l’habitude de tremper ses gommes à mâcher dans de l’acide citrique pour leur donner un goût de citron acidulé mais d’après la police, il aurait confondu cet acide avec un liquide explosif et d’après les témoignages ses proches entendirent une «forte détonation».
 
~ 17 ~
Parc naturel du Katmai, Alaska – 2003
C’est tués et en partie dévorés par des ours que furent retrouvés Timothy Treadwell et sa compagne écologistes passionnés par les grizzlis qu’ils avaient l’habitude de côtoyer de près pour les observer.
 
~ 18 ~
Paris – 23 juin 1959
C’est en assistant à la première du film « J’irai cracher sur vos tombes », adapté de son roman éponyme qu’est décédé d’une crise cardiaque Boris Vian le 23 juin 1959.
 
~ 19 ~
Paris – 1899
C’est d’une congestion cérébrale après un rapport sexuel avec Marguerite Steinheil que décéda à l’Élysée le 16 février 1899 le Président de la République française Félix Faure : « Il voulut être César, il ne fut que Pompée » dit de lui Clémenceau un brin vachard tandis que son amante Marguerite Steinheil, « Meg », fut surnommée la « Pompe funèbre ».
 
~ 20 ~
Vers 285 av. J.-C.
C’est à cause d’une vie trop studieuse que Philitas de Cos, poète de la Grèce antique doté d’une constitution plutôt frêle, mourut d’épuisement.
 
~ 21 ~
Islande
C’est un croque-mort farceur qui habilla d’un costume de Père Noël un grand-père décédé quelques jours avant le 25 décembre. Il fut poursuivi par la famille du défunt.
 
~ 22 ~
Srinagar, Cachemire – 1992
C’est lors d’un enterrement qu’une centaine de femmes à qui il était interdit de participer aux cérémonies en public et réunies au deuxième étage de la maison appartenant aux parents de la jeune défunte décédée d’une attaque cérébrale, furent précipitée vers l’étage inférieur de la demeure après que le planché se soit rompu sous le poids de cette foule, elles tombèrent en fait sur une autre centaine de femmes situées à l’étage du dessous et toute finirent encore un étage plus bas : on dénombra 90 victimes dans cette descente aux enfers.
 
~ 23 ~
10 août 1723
C’est lors d’une promenade à cheval que l’abbé Dubois, ministre et précepteur sous la Régence de Philippe d’Orléans, habitué des orgies au Palais Royal et ne tarissant pas d’éloges sur ses organes génitaux, décéda d’un éclatement de la vessie.
 
~ 24 ~
Bombay, Inde
C’est parce que certaines familles n’avaient pas les moyens d’offrir des funérailles à leurs proches décédés que Atal B. agent artistique, rachetait les corps des défunts pour les embaumer et les maquiller puis les proposait avec succès comme figurants dans les scènes de foules de films tournés à Bombay : acteurs pas chers et qui ne se plaignaient jamais, ils trouvaient une seconde vie à Bollywood.
 
~ 25 ~
Srinagar, Inde – juin 1981
C’est alors qu’il circulait en scooter à quelques kilomètres de son domicile que Ghulam N. reçut une vipère sur la tête tombée des griffes d’un faucon qui passait juste au-dessus de lui et fut tué par une morsure au cou.
 
~ 26 ~
Allemagne – 2003
C’est parce qu’il fut pris dans plusieurs scandales financiers que Jürgen Mölleman, ancien ministre allemand, décrocha lui-même son parachute lors d’un saut à deux mille mètres d’altitude le jour même de la levée de son immunité parlementaire par le Bundestag.
 
~ 27 ~
Cetatea, Ukraine
C’est parce que Helene M., reine de beauté du village, avait cinq amoureux en même temps que ceux-ci décidèrent de régler leurs comptes entre eux pour désigner lequel serait son seul et unique amant : ils s’enfermèrent dans une pièce uniquement éclairée de bougies, chacun en possession d’une arme à feu et un brin alcoolisé, puis attendirent que la dernière bougie s’éteigne pour tirer sur leurs rivaux. Le stratagème fonctionna parfaitement, voire même trop bien car ils s’entretuèrent tous, on retrouva les cinq cadavres dans la pièce ainsi que des lettres expliquant leur geste, et la reine de beauté fut déclarée persona non grata au village.
 
~ 28 ~
Ponta Grossa, Brésil
C’est dans la cuve à bière d’une brasserie au Brésil que fut retrouvé le corps sans vie du veilleur de nuit Jorge Paz : suicide, chute accidentelle, homicide, soif irrépressible ?
 
~ 29 ~
Etats-Unis – 1978 > 1982
C’est en introduisant de la dioxine dans les intraveineuses d’enfants malades que Genene Jones infirmière, tua quarante-six d’entre eux dans différents hôpitaux, avec à chaque fois l’espoir de pouvoir les réanimer à temps afin de passer pour une « sauveuse » et susciter l’admiration.
 
~ 30 ~
Japon
C’est en préparant la plus grande gelée du monde qu’un homme d’affaire japonais, Oso K. glissa et tomba dans le moule géant dans lequel il se noya.
 
~ 31 ~
Bogota, Colombie
C’est en buvant du vin de messe empoisonné au cyanure que trouva la mort le révérend Jésus David Saenz, vin envoyé à l’occasion de la fête de Pâques, selon la version policière, par un groupe satanique qui avait déjà posté ce genre de colis à destination de plusieurs autres paroisses : leur but était de commettre des sacrifices humains lors de la fête pascale.
 
~ 32 ~
Sydney, Australie
C’est après avoir perdu l’équilibre et être tombée en s’assommant dans son congélateur alors qu’elle se penchait pour y attraper quelque chose, que décéda d’hypothermie une femme de 77 ans demeurée inconsciente.
 
~ 33 ~
village de Mmatobole, Afrique du Sud
C’est parce qu’il fut désigné responsable de la mort d’une femme de 60 ans victime de la foudre, que le sorcier Jim M. fut lapidé, arrosé d’essence, pendu et brûlé par les villageois.
 
~ 34 ~
Turquie – 1990
C’est sous l’influence d’une secte que Halit A. tua son enfant, sacrifice destiné à tester sa fidélité et la place qu’il accordait en lui à l’amour de Dieu, et il crut également les paroles du gourou qui lui commandèrent de découper et porter le corps de l’enfant ainsi mutilé en haut d’une colline en invoquant le nom du Seigneur plusieurs fois afin de le faire ressusciter : un laconique « mon fils n’est jamais revenu » furent les seuls mots qu’il exprima par la suite après son arrestation.
 
~ 35 ~
East London, Afrique du Sud – 1979
C’est alors qu’un homme menaçait de se suicider au bord d’une falaise qu’un des passants qui s’étaient attroupés autour du suicidaire décida de lui servir d’exemple en se jetant dans le vide : le candidat au grand saut, choqué, renonça à commettre son acte.
 
~ 36 ~
San Francisco
C’est écrasé entre le plafond d’une pièce et un piano que l’on retrouva le co-gérant d’une boîte de topless de San Francisco, Jimmy F. 40 ans en compagnie d’une danseuse indemne mais en état de choc, protégée par le corps de l’homme qui servait en l’occurrence de cale d’espacement : c’est sur ce piano « ascenseur » qui permettait à la danseuse vedette de la boîte de faire une apparition spectaculaire sur la scène, que décidèrent de faire l’amour les deux tourtereaux alors qu’ils étaient seuls, mais ils déclenchèrent par mégarde le mécanisme de remontée de l’instrument.
 
~ 37 ~
Village proche de Nancy – 1979
C’est en ingurgitant soixante-douze escargots en trois minutes qu’est décédé d’une indigestion le recordman du monde de dégustation d’escargots Marc Q. 26 ans, lors d’une fête dans un village.
 
~ 38 ~
Chester-le-Street, Angleterre – 1981
C’est après avoir miraculeusement échappé à la pendaison pour avoir étranglé son enfant de 8 ans en 1956, peine commuée en années de prison, que Rose K. 60 ans, libérée et remariée mais toujours rongée par le remord, se suicida à son domicile avec une corde à linge en 1981.
 
~ 39 ~
Perth, Australie – mars 1991
C’est parce qu’il ne supportait plus d’entendre son frère tousser sans interruption que Joseph T. 22 ans, vraisemblablement sous l’influence de narcoleptiques, enferma son frère Dale âgé de 16 ans dans le coffre de la voiture puis mis le feu au véhicule après l’avoir aspergé d’essence. Certes il entendit son frère crier mais au moins il ne toussait plus, furent en substance les termes qu’il exprima aux policiers qui l’interrogeaient.
 
~ 40 ~
Gorakhpur, Inde – 20 octobre 1980
C’est pour y méditer une dizaine de jours que le yogi Khadeshwari Baba descendit dans un puits profond creusé près de l’hôtel de ville de Gorakhpur, entouré d’un millier de personnes venues fêter l’action du « saint homme ». Dix jours plus tard, une odeur suspecte émanant du puits et qui n’était pas une odeur de sainteté, fit comprendre à l’assistance que le yogi était occis depuis plusieurs jours.
 
~ 41 ~
Région parisienne – 1er décembre 1898
C’est pour lutter contre l’athéisme qui gagnait du terrain dans sa paroisse que le curé d’une commune située en banlieue parisienne entreprit de sauter du haut du clocher de son église afin de prouver, s’il s’en sortait vivant, l’existence de Dieu mais il faut croire que celui-ci était en RTT ce jour là.
 
~ 42 ~
Menominee (Michigan), Etats-Unis – 1989
C’est en curant une fosse à purin de plusieurs mètres de profondeur que Carl T., fermier de 65 ans, périt intoxiqué par le gaz méthane concentré en cet endroit, ainsi que ses fils Carl et Tom, son petit-fils Daniel, qui vinrent lui porter secours et trouvèrent également la mort.
 
~ 43 ~
Italie – 1987
C’est en se frappant le front contre le sol de son monastère que frère Constantino manifestait habituellement son extrême dévotion, mais un jour de 1987 il frappa trop fort et s’ouvrit les portes du paradis en décédant des suites d’un traumatisme crânien.
 
~ 44 ~
Londres
C’est aux objets trouvés que fut rapportée l’urne contenant les cendres de Christopher W. trouvée dans les toilettes du métro de Londres mais elle ne fut jamais réclamée.
 
~ 45 ~
Afrique du Sud – 30 août 1997
C’est après avoir garé sa voiture que Daniel E. officier de police de 40 ans se mit à uriner contre un arbre situé juste en face de son véhicule dont les freins lâchèrent : ses collègues de la police le retrouvèrent ratatiné entre l’arbre et la voiture.
 
~ 46 ~
Ubon Ratchathani, Thaïlande
C’est parce qu’un parachutiste en perdition dont le parachute ne voulut pas s’ouvrir, passa au travers du toit de sa maison pour terminer dans son salon à l’endroit précis où elle se trouvait assise qu’une vieille femme s’envola pour l’au-delà en compagnie de cet inconnu tombé du ciel.
 
~ 47 ~
Thaïlande
C’est de plusieurs coups de couteau que Hu P.-Y. 35 ans tua sa belle-mère avec cet unique argument en guise d’explication : « je suis la plus belle femme du monde et l’existence d’autres femmes est tout à fait superflue ».
 
~ 48 ~
Angleterre
C’est écrasé sous plusieurs tonnes de viande de porc que mourut George P. 61 ans, lorsque le camion qui transportait cette marchandise se renversa sur sa voiture.
 
~ 49 ~
King’s Lynn, Angleterre – 1975
C’est en regardant un combat insolite entre des cornemuses et un boudin noir dans une émission de divertissement à la TV qu’est littéralement « mort de rire » Alexander M. 50 ans lorsqu’à trop s’esclaffer, il fit une crise cardiaque.
 
~ 50 ~
Thon Buri, Thaïlande – janvier 1978
C’est en débattant vivement afin de savoir qui, de l’oeuf ou de la poule, était apparu en premier que deux amis dont les esprits s’échauffèrent, en vinrent non plus à débattre mais à se battre : l’un des deux hommes fut tué accidentellement dans la rixe.
 
~ 51 ~
Chine – 1991
C’est parce que dans un rêve il vit sa mère brandir un lotus d’or qu’un homme crut devoir la sacrifier dans le but d’obtenir la fortune : il l’enterra donc vivante et gagna juste de gros ennuis avec la justice.
 
~ 52 ~
Namibie – 1989
C’est parce qu’il chercha à abréger les souffrance d’un porc-épic sur lequel il venait de rouler avec sa voiture en l’assommant avec la crosse de son fusil qu’un homme réussit à abréger sa propre existence lorsqu’un coup de feu parti accidentellement le toucha en plein coeur.
 
~ 53 ~
Bataille de la Marfée – 9 juillet 1641
C’est en relevant la visière de son casque avec le canon de son pistolet que le comte de Soisson déclencha un tir accidentel qui le toucha en pleine tête.
 
~ 54 ~
1709
C’est en avalant une sorte de purgatoire initialement destiné aux chevaux, afin d’apaiser de violentes douleurs abdominales dues à une indigestion que Jean-François Regnard, dramaturge, quitta la scène de son existence en ne supportant pas ce remède de cheval.
 
~ 55 ~
Nouvelle-Zélande – 1988
C’est en chassant les lapins sur sa propriété en compagnie de son fils de 11 ans qu’un cultivateur tira un coup de feu en direction du soubassement de sa maison où il entendit du bruit et crut être en présence d’un lapin : il s’agissait en fait de son fils passé par une trappe, qui prit la balle en pleine tête.
 
~ 56 ~
Bruxelles, Belgique
C’est en avalant de travers des pilules vitaminées que décéda étouffé Franz H., homme qui portait apparemment une grande attention à sa santé.
 
~ 57 ~
1989
C’est parce qu’il était totalement fasciné et obsédé par le froid que Stephen R., un londonien de 26 ans qui ne mangeait plus que des plats froids, travaillait dans un entrepôt frigorifique et ne voyageait qu’en destination de pays réputés pour leurs basses températures, entreprit une expédition en solo sur le mont Klanders en Islande très légèrement habillé et fut retrouvé dans un fossé mort d’hypothermie.
 
~ 58 ~
Mexique – 1996
C’est en préparant une lotion magique à base d’herbe et d’ammoniac destinée à chasser les mauvais esprits que décédèrent quatre femmes asphyxiées par les vapeurs toxiques.
 
~ 59 ~
Rhodésie – 1922
C’est dans le but de conjurer la sécheresse qui menaçait les récoltes que les membres de la tribu des Mtawara sacrifièrent une personne en la brûlant sur la place publique, rite accompagné par la récitation de prières : une grande partie du village fut inculpée de meurtre.
 
~ 60 ~
Milan, Italie
C’est dans le but d’exhiber ses parties intimes aux femmes assises à l’arrière d’un bus qu’un exhibitionniste quitta le trottoir pour la chaussée et fut tué renversé par un véhicule qui ne put l’éviter à temps.
 
~ 61 ~
Pise, Italie
C’est après que sa compagne Emilia réussit à le persuader de ne pas commettre l’irréparable alors qu’il menaçait de se suicider dans la cuisine avec son pistolet que Romolo R. 42 ans jeta son arme sur le sol : le choc déclencha un tir qui tua sa femme accidentellement.
 
~ 62 ~
France – 1144
Ce sont des bandits venus le cambrioler qui obligèrent Saint Pixel, enlumineur à l’abbaye du Bec-Hellouin en Normandie, à avaler ses pots de couleurs et ses pinceaux jusqu’au trépas.
 
~ 63 ~
Etats-Unis
C’est en mangeant une bouteille en verre lors d’une représentation en direct à la télévision, que périt étouffé le showman Stan Muller.
 
~ 64 ~
Varsovie, Pologne
C’est en creusant un tunnel afin de cambrioler le coffre d’une bijouterie que Torge C. déboucha par un mauvais calcul dans une usine d’alimentation industrielle et tomba dans une cuve d’épinards où il se noya, histoire vraie que pourrait résumer ce jeu de mots approximatif : le vol ne popeye pas.
 
~ 65 ~
Philadelphie, Etats-Unis – 1987
C’est persuadé que s’attaquer à une personne aveugle pour le voler serait une tache particulièrement aisée qu’Anthony I. s’en prit à Courtney B. qui avait une formation de lutteur malgré son handicap : l’agresseur se retrouva à l’hôpital pour de multiples blessures dont il devait succomber un peu plus tard.
 
~ 66 ~
Afrique du Sud – 1993
C’est en se promenant dans une réserve naturelle en compagnie de son chien que Heibrecht B. fut tué, renversé et broyé par un hippopotame tellement énervé par les aboiements du chien qu’il passa outre la clôture et se rua vers le sud-africain âgé de 50 ans.
 
~ 67 ~
France – 1723
C’est lors de l’autopsie du Régent Philippe d’Orléans mort le 2 décembre 1723 qu’un chien réussit s’emparer du coeur du défunt pour le dévorer mais le chirurgien réussit in extremis à le lui reprendre de force.
 
~ 68 ~
Pennsylvanie, Etats-Unis – 1990
C’est dans le but de chasser la dinde sauvage et s’approcher au plus près de sa proie que Charles B., chasseur de 43 ans, fit des tâches ressemblant à des têtes de dinde sur ses vêtements et se dissimula en imitant le bruit de l’animal : un autre chasseur trompé par les apparences tira dans sa direction et le tua sur le coup.
 
~ 69 ~
Vienne, Autriche
C’est en marchant dans un parc un jour d’orage que fut tuée Berbel Zummer jeune femme de 23 ans lorsque la foudre frappa l’armature métallique de son soutien-gorge ainsi renforcé afin de contenir son opulente poitrine.
 
~ 70 ~
Mindanao, Phillipines – 1985
C’est parce que les membres de la tribu des Ata commençaient à douter des réels pouvoirs magiques de leur grand prêtre Datu Mangayanon que celui-ci les invita à prendre un breuvage magique qui, selon ses dires, les libérerait de leurs problèmes et les rapprocherait de Dieu, breuvage mélangé en fait à de l’insecticide et bu par la quasi totalité de la tribu qui fit 68 morts.
 
~ 71 ~
Sussex, Angleterre
C’est en ingurgitant un bout d’éponge qu’il dut confondre avec du pain, que périt étouffé Harry B. 71 ans levé en pleine nuit pour prendre un encas dans sa cuisine : l’obscurité de la pièce conjuguée à la somnolence expliquent vraisemblablement cette confusion qui lui fut fatale.
 
~ 72 ~
Denver (Colorado) – Etats-Unis
C’est avec un tube de rouge à lèvres que s’est tuée Angie J. alors qu’elle se maquillait au volant de sa voiture : lors d’un freinage brusque, elle a avalé le tube qui est venu se coincer dans sa trachée en lui obstruant les voies respiratoires.
 
~ 73 ~
Heerlen, Pays-Bas
C’est à l’occasion des préparatifs d’une fête que Frans Van der V. entreprit de fixer un robinet sur un baril de bière qui explosa par la pression interne, il devait décéder des suites d’un traumatisme provoqué par le couvercle du baril reçu en pleine figure.
 
~ 74 ~
Salford, Angleterre – 6 juillet 1994
C’est en se projetant pieds en avant lors d’une séance de karaté que Scott K. perdit l’équilibre et passa par la fenêtre ouverte de la salle d’entraînement située dans les étages d’un immeuble et fit une chute mortelle.
 
~ 75 ~
Kompong Seu, Cambodge
C’est parce que son mari lui fit une petite chatouille affectueuse alors qu’elle coupait du bois que Siek P. 62 ans, surprise et effrayée, se retourna brusquement et, dans un geste réflexe, donna un coup de hache qui trancha la gorge de son cher et tendre époux.