Bréviaire des morts insolites et étranges {chapitre 6}

75 morts survenues dans des circonstances aussi étranges que réelles.

morts insolites
 
~ 1 ~
258 ap. J.-C.
C’est à Saint Laurent (ou Laurent de Rome), martyr chrétien – et saint-patron des rôtisseurs – condamné par l’empereur Valérien à être brûlé vif, que la légende attribue la phrase suivante qu’il aurait dite lors de son supplice : « Voici, misérable, que tu as rôti un côté ; retourne l’autre et mange ».
 
~ 2 ~
Leytonstone, Angleterre – 1989
C’est après avoir été violemment touchée au ventre par un navet jeté d’une voiture par un groupe de jeunes gens dont le jet de légumes en tout genre sur des passants était devenu une sorte de passe-temps, que Leslie M. 56 ans décéda d’une hémorragie interne.
 
~ 3 ~
Venice (Californie), Etats-Unis – 1992
C’est en cherchant à faire fuir un chat bruyant situé sur le toit de sa maison et qui l’empêchait de dormir que Giorgo S. 55 ans, penché par la fenêtre, reçut en pleine tête une tuile plate et imposante décrochée de la toiture par le chat effrayé par son intervention et qui avait fui en un bond énergique, l’homme trouva enfin le repos éternel.
 
~ 4 ~
Marseille, France – 1993
C’est en tombant accidentellement dans une cuve contenant plusieurs tonnes de sirop qu’un ouvrier d’une usine de confiserie périt noyé.
 
~ 5 ~
Bonn, Allemagne
C’est en allumant une cigarette dans les toilettes d’un camping, qu’un allemand de 32 ans a trouvé la mort en étant violemment expulsé par une explosion due à une fuite de gaz qui provenait d’une canalisation en mauvais état.
 
~ 6 ~
Bordeaux, France – 1988
C’est une crise cardiaque qui eut raison d’un homme de 55 ans Charles C., grand phobique des rats, lorsqu’il aperçut une perruque appartenant à sa femme posée sur un meuble de la salle de bain alors qu’il faisait sa toilette et avait enlevé ses lunettes, perruque dont la forme, la position et la couleur brune lui firent croire au premier abord qu’il s’agissait véritablement d’un rat enfermé avec lui dans la même pièce.
 
~ 7 ~
Zagreb, Croatie – 1997
C’est lorsque le chien de son petit-fils lui sauta dessus alors qu’elle était tranquillement assise que Katarina Paunovi 66 ans eut la veine du cou sectionnée, blessure qui entraîna son décès, par un animal qui avait déjà commis plusieurs morsures par le passé et aurait dû être euthanasié sans l’intervention insistante de celle qui allait devenir sa prochaine victime.
 
~ 8 ~
France – XXème siècle
C’est en apprenant que le gouvernement allait enfin les décorer de la Légion d’Honneur plusieurs décennies après la fin de la 1ère Guerre mondiale que plusieurs poilus de la Grande Guerre sont décédés de crise cardiaque provoquée par une trop vive émotion (de multiples cas ont été répertoriés).
 
~ 9 ~
Chine – octobre 1987
C’est alors qu’il abattait un cochon que Chen B. de Liuzou reçut la visite d’un percepteur qui lui fixa le montant de la taxe sur ce type d’abattage : l’homme fou furieux tua son visiteur d’un coup de couteau et fut lui-même exécuté après son procès.
 
~ 10 ~
Massachusetts, Etats-Unis
C’est parce qu’il réussit à envoyer une balle de golf dans le trou en un seul coup, qu’Emil K. 79 ans, pris par l’émotion d’une telle réussite, fut terrassé par une crise cardiaque.
 
~ 11 ~
Birmingham, Angleterre – 1992
C’est pour avoir pouffé de rire en voyant la nouvelle coupe de cheveu de son petit-fils que Dorothy J. une grand-mère de 72 ans, périt étouffée en avalant un bonbon de travers.
 
~ 12 ~
Birmanie – 1077
C’est d’un bon coup de corne de buffle que décéda Anoaratha fils du premier roi de Birmanie.
 
~ 13 ~
Thaïlande – 1997
C’est d’une embolie cérébrale qu’est mort Vichai T. 30 ans alors qu’il donnait des graines à ses poules, embolie provoquée par l’attaque soudaine et violente au niveau de la tête, d’un coq irascible qu’il possédait depuis plusieurs années.
 
~ 14 ~
Chine – 1984
C’est en posant pour la photo sur une voie ferrée, que trois soldats chinois furent percutés par un train survenant à vive allure et dont ils ne purent anticiper l’arrivée. Le photographe eut juste le temps de prendre la photo avant de s’écarter in extremis, celle-ci fut publiée dans un journal où l’on voit les trois hommes avec le train en arrière-plan juste avant la collision fatale.
 
~ 15 ~
Louisiane
C’est en construisant un jeu pour enfant dans sa cour qu’un homme en sueur s’électrocuta avec sa perceuse électrique qui, de toute évidence, ne devait pas présenter toutes les garanties de sécurité.
 
~ 16 ~
(ex) Yougoslavie – 1984
C’est frappé par la foudre que décéda Vebi L. tout comme, quelques années auparavant, son père, son frère et un oncle.
 
~ 17 ~
C’est alors qu’ils faisaient l’amour sur la table de la salle à manger que Ralf et Pia B. furent tué par le gros lustre en cristal du salon qui se décrocha du plafond et s’écrasa sur le couple.
 
~ 18 ~
France
C’est par l’explosion d’un compresseur défectueux que fut tué Louis H. 67 ans lorsqu’il ouvrit la porte de son frigo.
 
~ 19 ~
1542
C’est sur sa demande que Catherine Howard, 5ème femme d’Henri VIII et condamnée à mort par décapitation, reçut dans sa cellule un billot afin de d’étudier la meilleure manière d’y poser la tête et trouver la position la plus adéquate pour se faire trancher le cou.
 
~ 20 ~
Chypre – 1990
C’est parce que ses vêtements s’enflammèrent après s’être assis par inadvertance à proximité de flammes provenant d’un système de chauffage alors qu’il effectuait des travaux chez lui que Ioannis P. courut plonger dans une grande cuve d’eau située à côté de son domicile dans laquelle il se noya.
 
~ 21 ~
Woodseaves, Angleterre – 1989/90
C’est en moins d’une année que le petit village de Woodseaves peuplé de quelques centaines d’âmes perdit quelques uns de ses habitant en une funeste série : le vicaire suicidé par pendaison dans son escalier, un ouvrier suicidé également en s’immolant par le feu devant la maison de son ex compagne, un commerçant tué au volant de sa voiture de sport, le fleuriste aussi dans un accident de la route au Etats-Unis, un autre habitant lors d’une opération chirurgicale lorsque du sang du mauvais groupe sanguin lui fut administré et l’armurier par l’explosion d’une munition alors qu’il expérimentait un mécanisme.
 
~ 22 ~
Oxford, Angleterre
C’est en marchant sur une vis du parquet de la salle de bain, vis entrée inopinément en contact avec le circuit électrique de la pièce, qu’ Andrew T. 37 ans perdit la vie par électrocution alors qu’il allait prendre sa douche.
 
~ 23 ~
Croatie
C’est le même jour mais sans l’avoir planifié, ni s’être concertés, que mirent fin à leur jour deux frères jumeaux âgés de 57 ans vivant éloignés l’un de l’autre : Branko U. par pendaison, Ivan son frère par arme à feu quelques instants plus tard.
 
~ 24 ~
Easting, Sussex, Angleterre
C’est avec un brin d’humour noir, pour prévenir de son indisponibilité suite à son suicide par pendaison qu’un homme laissa ce message sur son répondeur : « je ne puis vous répondre actuellement parce que je suis mort ».
 
~ 25 ~
Danemark
C’est dans un endroit isolé, à cours de carburant et coincé dans sa voiture par une nuit glaciale à cause d’une ceinture de sécurité défectueuse impossible à détacher que décéda d’hypothermie Erik P.
 
~ 26 ~
Philippines
C’est pour avoir dégusté un crapaud-buffle vénéneux que trois fins gourmets rendirent leurs âmes.
 
~ 27 ~
Londres, Angleterre – 1478
C’est pour avoir conspiré contre son frère Edouard IV roi d’Angleterre, que George Plantagenêt fut condamné à mort avec néanmoins comme ultime faveur le choix de son mode d’exécution : il choisit d’être noyé dans une barrique de vin de Malvoisie.
 
~ 28 ~
Paris – 1914
C’est parce que Gaston Calmette, alors directeur du Figaro, s’en était pris avec virulence dans un édito à Joseph Caillaux, homme politique français du début XXème siècle et ancien président du conseil, que la femme de celui-ci, excédée par ces attaques, tua par arme à feu le journaliste dans son bureau : « je l’ai tué pour lui apprendre à vivre » déclara-t-elle lors de son procès au bout duquel elle fut acquittée et qui fit grand bruit à l’époque juste avant le début de la Grande Guerre.
 
~ 29 ~
Brentwood, Angleterre – janvier 1993
C’est après une sortie de route due à une perte de contrôle de son véhicule en heurtant un poteau électrique pour finir sa course en bas d’une pente que Charles M. 25 ans sorti indemne de cet accident, s’électrocuta en remontant la pente à pied pour rejoindre la route qu’il avait quitté en touchant par mégarde le cable électrique qui fut mis à terre lors de la collision avec le poteau.
 
~ 30 ~
Pasadena – 1996
C’est lors d’une bagarre survenue dans un magasin de beignets que trouva la mort Jack Nance l’acteur du premier film de David Lynch en 1977 « Eraserhead ».
 
~ 31 ~
17 janvier 1863
C’est en chutant de son âne que le peintre Horace Vernet nous fit ses derniers adieux le 17 janvier 1863.
 
~ 32 ~
Finlande
C’est le même jour que Helga S. 47 ans enterra son deuxième mari – le matin – et se maria avec son troisième mari – l’après midi.
 
~ 33 ~
Philippine – juin 1987
C’est lors d’une dispute particulièrement envenimée et dans les vapeurs d’alcool entre deux frères en total désaccord pour désigner qui, de la princesse de Galles Lady Di ou d’Imelda Marcos, était la plus jolie, que l’un des frères supporter d’Imelda finit par tuer son frère fan de la princesse en le poignardant.
 
~ 34 ~
8 avril 1364
C’est à l’occasion d’une partie d’échec que le roi Jean II le Bon alors prisonnier des anglais et mauvais perdant, se querella avec le prince de Galles victorieux de la partie et fut tué par ce dernier à coups de dague.
 
~ 35 ~
Angleterre
C’est en glissant son revolver sous la ceinture de son pantalon après avoir menacé sa compagne et l’amant de celle-ci, que l’homme trompé déclencha un coup de feu accidentel qui le blessa sérieusement au niveau des parties génitales, grave lésion dont il devait décéder peu de temps après.
 
~ 36 ~
France – XVIIème siècle, un 14 mai
C’est un 14 mai (1610) qu’est mort Henri IV et c’est aussi un 14 mai (1643) qu’est mort son fils Louis XIII.
 
~ 37 ~
Omdurman, Soudan
C’est en tirant en l’air des coups de pistolet mitrailleur lors d’un mariage qu’un des convives chuta du dromadaire où il était perché et fit bien involontairement un petit carton parmi les invités de la cérémonie pour un bilan de trois morts.
 
~ 38 ~
Vietnam
C’est après avoir obtenu un difficile retour au calme en intervenant dans le voisinage auprès d’un couple en conflit qu’un homme prit dans la cuisine du couple un verre d’eau afin de se remettre de ses efforts de réconciliation, mais cette eau provenait d’une bouteille empoisonnée que le mari avait préparée en vue de se suicider, le pacificateur put trouver peu de temps après une paix éternelle.
 
~ 39 ~
2 juillet 1961
C’est peu de temps avant de se tirer un coup de fusil en pleine tête que l’écrivain Ernest Hemingway envoya une carte à un ami dans laquelle il était simplement écrit : « On s’est quand même payé du bon temps ! ».
 
~ 40 ~
Philippine, août 1985
C’est parce qu’il voulut démontrer sa capacité à revenir du royaume des cieux en moins de quatre heures, que Rodrigo M. de Cebu, gourou d’une secte obnubilée par l’apocalypse nucléaire, se fit asperger d’essence et s’immola par le feu en déclarant « Elohim me protégera » : on reste toujours sans nouvelles de son éventuel retour.
 
~ 41 ~
942 ap J.-C.
C’est à la suite d’une conspiration contre lui que le pape Etienne VIII eut le nez coupé et décéda de ses blessures en 942.
 
~ 42 ~
Buenos Aires
C’est après avoir poussé sa femme par la fenêtre de leur appartement ayant néanmoins pu s’accrocher à des câbles, qu’un homme de 25 ans, pris de remord, voulut lui porter secours mais elle réussit à se sauver et rejoindre un balcon par ses propres moyens tandis que l’homme, dans sa tentative maladroite de lui venir en aide, fit une chute mortelle de plusieurs étages.
 
~ 43 ~
Brésil (Amazonie) – août 1977
C’est en tirant sur sa ligne accrochée à un arbre alors qu’il pêchait sur les bords du Rio Negro qu’un homme fit tomber un essaim d’abeilles qui le prirent pour cible et auxquelles il tenta d’échapper en se jetant dans le cours d’eau infesté de piranhas en un enchaînement fatal.
 
~ 44 ~
Province du Henan, Chine – 1993
C’est, selon leurs propres mots, pour « faire un tour en enfer » avec la certitude que « si l’enfer n’est pas mieux que la terre nous reviendront » après avoir vu une série fantastique à la télévision taïwanaise, que quatre enfants ingurgitèrent des tranches de melon mélangés à de la mort aux rats : deux d’entre eux ne revinrent pas.
 
~ 45 ~
Roumanie
C’est parce que les futurs mariés étaient en total désaccord sur le menu du repas de noce, que Florica I., la fiancée, se pendit juste avant la cérémonie.
 
~ 46 ~
1983
C’est après avoir vu sa mère faire un malaise cardiaque dont elle survécut miraculeusement, que le jeune Stephen 11 ans fut pris d’une obsession pour la mort, source d’angoisse intense et de rêves morbides qui le poursuivirent jusqu’à ses 19 ans, âge où il décéda d’une crise cardiaque.
 
~ 47 ~
France – 793
C’est pour garder son cheval, signe de son rang et compagnon d’arme, que le jeune Datus, aristocrate aquitain, livra à la place sa mère en guise de rançon aux musulmans victorieux de la bataille, qui fut décapitée sous ses yeux.
 
~ 48 ~
Moscou, Russie – 1998
C’est en escaladant la façade d’un immeuble pour rentrer par la fenêtre de son appartement où il avait laissé ses clés et dont la porte s’était refermée automatiquement et ne pouvait plus être ouverte, qu’Anatoly R., diplomate, fit une chute de plusieurs étages à l’issue de laquelle il trouva la mort.
 
~ 49 ~
Île de Faaite (Polynésie française) – août 1987
C’est parce que l’adjoint au maire Ioanne H. d’un village sur l’Île de Faaite, osa dénoncer la mainmise d’une secte religieuse très influente sur l’ensemble de ses deux cent habitants, que ceux-ci le soupçonnèrent d’être possédé par le diable avant de le battre, le noyer dans un lagon puis l’incinérer, d’autres exécutions suivirent jusqu’à l’intervention de la police qui mit fin à ce délire mystique et sanguinaire et arrêta 24 personnes.
 
~ 50 ~
Sydney, Australie
C’est en trébuchant et en se cognant la tête contre une pierre tombale qu’un fossoyeur de 57 ans a trouvé la mort dans un cimetière lors d’un enterrement.
 
~ 51 ~
Tokyo, Japon
C’est à la suite d’un coup raté lors d’une partie de golf que Takeo N. 43 ans, excédé par les moqueries de son partenaires de jeu, le massacra à grands coups de club de golf.
 
~ 52 ~
11 octobre 1963
C’est après avoir pris connaissance de la mort de son amie Edith Piaf et d’après une hypothèse, à cause de l’émotion que cette nouvelle lui procura, que l’écrivain et poète Jean Cocteau décéda le 11 octobre 1963 à Milly-la-Forêt, le même jour que la célèbre chanteuse.
 
~ 53 ~
Chine – 1107
C’est parce qu’il sentait sa dernière heure arrivée, que Mi F., calligraphe chinois, après avoir rangé ses affaires et réuni plusieurs personnes autour de lui dont quelques officiers, s’allongea dans le cercueil qu’il avait commandé quelque temps auparavant et fit cette dernière déclaration : « Du royaume de tous les parfums on vient, du royaume de tous les parfums on part ». Il décéda toute de suite après avoir prononcé la fin de la phrase.
 
~ 54 ~
Angleterre – 1700
C’est pour imiter le poète et philosophe Lucrère qui mit fin à ses jours par pendaison, que Thomas C., traducteur de textes anciens grecs et latins et spécialiste dudit philosophe, se pendit après avoir écrit en marge d’un texte de Lucrèce sur lequel il travaillait : « Il faudra que je me pende quand j’aurai fini mon commentaire ».
 
~ 55 ~
Inde – 1991
C’est entourée de trèfles et de piments qu’une petite fille de 8 ans fut sacrifiée aux Dieux dans un village proche de Delhi dans le but d’exorciser une autre fillette souffrant d’épilepsie dont la maladie était considérée comme démoniaque.
 
~ 56 ~
Euston (Angleterre) – 1988
C’est en essayant de chaparder des canettes de boissons gazeuses dans un distributeur automatique que le jeune Darren G. âgé de 17 ans fut tué lorsque l’appareil déséquilibré par ses efforts virulents, lui retomba dessus. De nombreux faits divers attestent de la récurrence de ce type d’accident pour des motifs variés : monnaie non rendue, produit non délivré, etc.
 
~ 57 ~
France – 1626
C’est pour avoir participé à une conspiration contre Louis XIII et Richelieu, que le comte de Chalais, gentilhomme auparavant apprécié du roi, fut condamné à la décapitation suite à la dénonciation de l’un de ses complices , or ce ne fut pas le bourreau habituel qui se chargea de la tache mais un ancien condamné à mort gracié qui, inexpérimenté, dut porter une trentaine de coups de hache afin d’accomplir sa sanglante besogne.
 
~ 58 ~
Ranmore Common, Angleterre – 1991
C’est en manipulant une sorte de foreuse adaptée sur une tondeuse, bricolage fabrication maison dans le but de creuser un grand trou dans le jardin afin d’y planter un arbre, qu’un chef d’entreprise de 53 ans Michaël D. trouva la mort lorsque ses vêtements se prirent dans la foreuse provoquant congestion et asphyxie, et fut entraîné dans le trou où sa femme finit par le découvrir un peu plus tard.
 
~ 59 ~
Carefree (Arizona), Etats-Unis
C’est en posant son planeur dans un désert de l’Arizona que Seth D. a trouvé la mort après que l’aile de son appareil ait sectionné un cactus qui retomba sur le cockpit en l’atteignant à la tête.
 
~ 60 ~
Janvier 1993
C’est alors qu’il réparait sa toiture que Seagan D. fut mordu par un écureuil qui avait trouvé un refuge sous le toit : il perdit l’équilibre et fit une chute de plusieurs mètres dont il ne se releva pas.
 
~ 61 ~
435 av JC
C’est en se jetant dans le cratère de l’Etna que le philosophe grec Empédocle mit fin à ses jours. Il prit soin de laisser une chaussure à proximité pour signaler son passage.
 
~ 62 ~
Lanelli, Pays de Galle
C’est pris d’une envie de fumer alors qu’il était hospitalisé que Ronald E. 50 ans se dissimula sous ses couvertures, alluma une cigarette après avoir retiré son masque à oxygène et s’enflamma brusquement : trop d’oxygène contenu dans un espace confiné fut la cause de cet embrasement qui provoqua des blessures tellement graves que ce patient ne put s’en remettre.
 
~ 63 ~
Etats-Unis – 2002
C’est parce qu’elle était excédée par les velléités sexuelles de son mari Alex M. 36 ans, que sa femme lui enfonça sans ménagement un vibromasseur de grande taille dans l’anus provoquant des blessures par le système de rotation de l’appareil et une hémorragie interne qui lui fut fatale.
 
~ 64 ~
1614
C’est parce qu’un garde du corps de la maison royale bouscula sans égards le jeune page François Tristant l’Hermite âgé seulement de 13 ans, que celui-ci provoqua en duel l’homme arrogant et réussit à le tuer.
 
~ 65 ~
France
C’est sous la Terreur, période de l’histoire qui fit suite à la Révolution française, qu’un dénommé Guillot proposa à l’Assemblée une guillotine à vingt places pour accélérer la cadence des exécutions : proposition refusée, néanmoins ce charmant inventeur (dont le nom ressemble à Guillotin mais ce n’est que coïncidence) fut lui-même guillotiné un peu plus tard.
 
~ 66 ~
Espagne
C’est en tirant sur un cerf situé juste au-dessus de lui en haut d’un rocher, que Marino M. fut tué lorsque l’animal mortellement touché par le coup de feu, lui tomba dessus.
 
~ 67 ~
Panyu, Chine
C’est accrochée à un ballon captif dans un parc d’attraction, ballon qui se détacha accidentellement et dériva sur plusieurs kilomètres avant de se désintégrer dans les airs, qu’une jeune fille de 17 ans trouva la mort.
 
~ 68 ~
Marina Bay, Etats-Unis
C’est après avoir dérivé pour cause de vents violents, que l’un des quatre parachutistes déguisés en Elvis qui devait se poser sur la zone sécurisée d’un parking de night-club dans le cadre d’une animation commerciale, trouva la mort lors de son atterrissage en pleine nature.
 
~ 69 ~
Sumpter Township (Michigan), Etats-Unis – 1993
C’est en cherchant à sécuriser son garage souvent visité par des cambrioleurs et comportant plusieurs entrées, qu’un ouvrier dans l’automobile de 38 ans conçu un système composé d’un fusil fixé sur une chaise avec une ficelle reliant la détente à la poignée de la porte d’entrée principale. Le fusil devait se déclencher à l’ouverture de la porte, ce qu’il fit un jour où l’ouvrier entra dans son garage par ce passage alors qu’il n’avait pas désactivé son dispositif : il reçut une balle dans la cuisse et décéda d’une hémorragie avant l’arrivée des secours.
 
~ 70 ~
Nouveau-Mexique
C’est après avoir assassiné une femme qu’un tueur la découpa en plusieurs morceaux, recouvrit certains fragments de peinture, éparpilla les restes dans divers lieux, notamment la tête qui fut placée sur le pas de porte d’une maison pour la plus grande joie de ses habitants.
 
~ 71 ~
Maryland, Etats-Unis
C’est en introduisant une carte électronique dans le mécanisme de sécurité alimenté en électricité et qui verrouillait la porte de son hôtel, qu’une jeune femme de 18 ans, Melika S., en sueur et pieds nu un jour de forte chaleur, fut électrocutée par une hausse de tension générale que l’on attribua au système de climatisation et qui se répercuta dans tout le réseau électrique de l’hôtel.
 
~ 72 ~
Roumanie
C’est parce qu’ils ne firent pas attention aux câbles électriques branchés sur le secteur et posés par leurs propres soins dans leur jardin afin de le protéger des voleurs, qu’un père et son fils, âgés respectivement de 46 ans et de 16 ans, furent électrocutés lorsqu’ils y firent un tour de nuit pour vérifier l’origine de bruits suspects : leurs corps furent retrouvés par la mère de famille au milieu du potager.
 
~ 73 ~
Etats-Unis
C’est parce que Susan C. 37 ans fit une petite gâterie de type bucco-génitale à son compagnon Malcom W. 41 ans alors au volant de la voiture, que celui-ci, l’esprit pas tout à fait concentré sur la conduite, perdit le contrôle du véhicule et vint percuter un panneau publicitaire situé en bord de route : les deux furent tués dans le choc. La position de leurs corps et celles de leurs vêtements ne laissa aucun doute sur les causes de l’inattention à l’origine de l’accident.
 
~ 74 ~
Sidney, Australie
C’est en s’enfermant dans le congélateur que Cory Q. mis fin à ses jours alors que sa femme était absente et à qui il laissa le mot doux suivant : « tiens, bouffe ça, grosse truie ! « .
 
~ 75 ~
Corée du Sud
C’est suite à la collision de leurs véhicules que deux chauffeurs de camion discutèrent sur la chaussée où ils furent mortellement renversés par un bus.