Bréviaire des morts insolites et étranges {chapitre 8}

75 fois où la fin de vie est survenue de manière inhabituelle et bizarre.

morts insolites
 
~ 1 ~
Inde – 1992
C’est à l’occasion d’un bain rituel dans le lac sacré Kumbakonam permettant de se purifier de tous les pêchés et qui réunit près de deux milles personnes, que plusieurs dizaines d’entre elles périrent piétinées ou écrasées lors d’une immense ruade en direction du lac : des astrologues avaient désigné un intervalle de temps aussi court que précis pendant lequel prendre ce bain aurait eu des effets encore plus efficaces et plus purificateurs, ce qui motiva la précipitation des nombreux participants.
 
~ 2 ~
Annapolis, Maryland, Etats-Unis
C’est à la suite d’une dispute que Michael W. T. tua sa mère à coups de statue de Sainte Vierge, statuette que l’on retrouva pleine de sang à côté du corps sans vie de la victime.
 
~ 3 ~
Allemagne – 1918 à 1925
C’est plus de vingts personnes sans distinction d’âge qu’un tueur en série dénommé Friedrich Haarmann tua entre 1918 et 1925 date de son exécution : il découpait et hachait ses victimes pour en faire des saucisses.
 
~ 4 ~
Bath, Angleterre – 1982
C’est en slip, agenouillé sur la plage et la tête enfouie dans le sable que Michael T., 60 ans, décida de quitter ce monde.
 
~ 5 ~
France
C’est de rage que le golfeur Jean P. jeta son sac dans un plan d’eau bordant le green alors qu’il venait de rater plusieurs coups. Constatant que ses clés de voiture étaient restés à l’intérieur de ce sac, il entreprit de plonger tout habillé et périt noyé, totalement empêtré dans les herbes qui poussaient au fond du plan d’eau.
 
~ 6 ~
France – 1032
C’est parce que son confesseur lui refusait la communion que la seconde femme du roi Robert le Pieu, Constance d’Arles, lui planta sa canne dans l’oeil et le tua.
 
~ 7 ~
France – 1729
C’est lors d’une représentation du Cid alors qu’il jouait le personnage de Don Diègue, que l’acteur Michel Baron, ami de Corneille et Racine, vit son épée se décrocher de sa ceinture et lui transpercer le pied : une gangrène s’installa puis rideau.
 
~ 8 ~
Floride, Etats-Unis
C’est en voulant mettre fin à ses jours d’une balle dans la tête devant son rival amoureux afin de l’épouvanter qu’Edward H. le tua en ratant son suicide : la balle provenant de l’arme à feu disposée sous son menton ricocha sur ses dents pour venir se loger accidentellement dans la tête de son concurrent.
 
~ 9 ~
Saint-Louis, Etats-Unis – 10 octobre 1994
C’est en s’étouffant sur un trottoir avec la saussice du hotdog qu’il venait juste de chaparder dans une cafétéria que Robert P. 32 ans fut définitivement privé de dessert.
 
~ 10 ~
VIè siècle av. JC.
C’est d’un malaise cardiaque provoqué par l’émotion due à un excès de joie lors de la victoire de son fils aux Jeux olympiques que le philosophe Chilon de Sparte poussa son dernier cri de joie.
 
~ 11 ~
C’est au moment de mourir, le 27 ami 1702, que le grammairien Dominique Bouhours eut cette dernière phrase : « Mes amis, je m’en vais ou je m’en vas; l’un et l’autre se dit ou se disent. »
 
~ 12 ~
Hong Kong
C’est revêtue de la couleur rouge, traditionnellement celle des revenants dans cette région, qu’une femme éconduite par son compagnon se jeta du haut d’un immeuble cinq ans jour pour jour après lui avoir offert sa virginité : elle pensait par ce moyen pouvoir hanter à nouveau son ex petit ami.
 
~ 13 ~
Nouvelle-Orléans, Etats-Unis – 29 juin 1967
C’est dans une collision avec un camion chargé de plaques métalliques que l’actrice Jayne Mansfield fut décapitée alors qu’elle était au volant de sa décapotable, elle avait été élue Miss autoroute quelques années plus tôt.
 
~ 14 ~
Orléans, 12 août 1951
C’est après qu’Yvonne ait découvert l’infidélité de son mari, député-maire d’Orléans et secrétaire d’Etat, que ce dernier envoya à sa femme le doux mot suivant : « je divorcerai de toi et tu resteras dans la merde ». De rage, elle le tua de quatre balles de révolver.
 
~ 15 ~
Brésil
C’est sur les inestimables conseils d’un guérisseur, qu’une Brésilienne souffrant du dos s’en est enduit d’alcool et d’ammoniac et mit le feu : le mal de dos disparut définitivement, tout comme la pauvre femme trop crédule.
 
~ 16 ~
Marseille – 1966
C’est en examinant le corps d’un homme de 47 ans qui venait juste de mourir de maladie chez lui dans sa chambre à coucher, alors que la famille se trouvait dans une autre pièce, qu’un médecin prit un coup de 22 long rifle dans le dos qui le tua net : une reconstitution effectuée par la police démontra que la porte de la chambre restée ouverte lors de l’auscultation du défunt se referma brusquement par un coup de vent et eut pour conséquence de décrocher du mur où il était exposé, le fusil chargé qui fit feu en retombant avec le canon malencontreusement dirigé vers le médecin.
 
~ 17 ~
Toronto, Canada – 1997
C’est alors qu’il purgeait une petite peine de prison, qu’un détenu de 22 ans, Franco B., se suicida en avalant une bible de poche qui resta coincée dans sa gorge en lui bouchant les voies respiratoires et le fit mourir par étouffement malgré une trachéotomie faite à l’hôpital.
 
~ 18 ~
Lyon – 15 avril 1851
C’est lors d’une représentation théâtrale que l’acteur Antoine-Emmanuel Jobard poignarda une spectatrice choisie au hasard dans le public afin de se faire arrêter puis condamner à mort, moyen tortueux qu’il trouva pour mettre fin à ses jours par procuration : stratégie couronnée de succès car il fut exécuté peu après.
 
~ 19 ~
Los Angeles, Etats-Unis
C’est en heurtant une borne d’incendie après avoir perdu le contrôle de sa voiture décapotable qu’un conducteur mourut bizarrement étouffé et noyé par le puissant jet d’eau propulsé par la borne endommagée qu’il prit de face, immobilisé et plaqué contre son siège de voiture.
 
~ 20 ~
1974
C’est d’extase dans les bras d’une prostituée que le théologien, académicien et cardinal Jean Daniélou disparut le 20 mai 1974 : « il est mort dans l’épectase de l’Apôtre, il est allé à la rencontre du Dieu vivant » précisa un communiqué officiel de l’Eglise.
 
~ 21 ~
Kentucky, Etats-Unis
C’est parce qu’il fut excessivement ému, heureux et surpris d’apprendre que la transplantation du coeur qu’il attendait depuis longtemps allait enfin pouvoir se réaliser que Ralph B. 40 ans mourut foudroyé par une crise cardiaque.
 
~ 22 ~
Sussex, Angleterre
C’est peu après avoir frappé une balle lors d’un match de cricket que Jack S., vénérable joueur de 73 ans, s’écroula sur le terrain victime d’un malaise pour ne plus se relever.
 
~ 23 ~
France – 25 juillet 1794
C’est parce que que le Tribunal révolutionnaire le confondit avec son frère que le poête André Chénier fut condamné à être guillotiné. Malgré son funeste et injuste sort, il trouva la force de répéter une scène d’Andromaque avec un autre poête Jean-Antoine Roucher lui aussi condamné à mort, dans la charette qui les menaient à l’échafaud le 25 juillet 1794.
 
~ 24 ~
1950
C’est avec une chaise électrique dont il ne maîtrisait pas le fonctionnement, que s’électrocuta le bourreau de profession John C. Wood, auparavant connu pour avoir officié aux pendaisons des condamnés à mort du procès de Nuremberg.
 
~ 25 ~
New York – mai 1993
C’est alors qu’il chantait en courant totalement nu sur le pont de Brooklyn qu’un homme manifestement très heureux de vivre fut renversé par une voiture et tué sur le coup.
 
~ 26 ~
C’est d’une indigestion de melons que l’empereur romain germanique Frédéric de Hasbourg décéda en 1493, ainsi que son fils l’empereur Maximilien en 1519.
 
~ 27 ~
Sheffield, Angleterre
C’est pour rejoindre l’au-delà que David D. 47 ans, féru de paranormal et d’ovnis, vivant souvent totalement nu chez lui, s’électrocuta en s’enroulant de fils électriques dénudés branchés sur le secteur un jour d’éclipse solaire : il était persuadé qu’à la réapparition du soleil, un de ses rayons le propulserait dans un autre monde à l’instant même où il toucherait son corps. Il laissa quelques documents écrits très précis sur ce sujet.
 
~ 28 ~
Canada – 1936
C’est en se tirant dans la tête une balle de revolver en or massif de 18 carats faite exprès pour l’occasion, qu’un milliardaire canadien se suicida après une déception amoureuse.
 
~ 29 ~
Nagoya, Japon
C’est parce qu’il éprouva une peur panique au moment de sauter à l’élastique, qu’un client s’agrippa à son instructeur et l’entraîna dans sa chute, lui faisant connaître les joies très relatives du saut à l’élastique sans élastique.
 
~ 30 ~
Inde
C’est dans un tombeau où il était descendu afin d’y prier et méditer que Vilji B., chef spirituel de 37 ans, fut enterré vivant par ses disciples devenus indisciplinés et qui avaient eux-mêmes creusés sa tombe.
 
~ 31 ~
410 av. JC.
C’est pour ne rien avouer lors d’un interrogatoire initié sur les ordres du consul Rupilius, qu’un chef brigand grec dénommé Coma se dissimula sous une serviette pour faire semblant de prier et bloqua volontairement sa respiration pour mettre fin à ses jours par asphyxie.
 
~ 32 ~
France
C’est après avoir rassuré ses clients en leur précisant : « mes contacts spirituels dans l’au-delà me protègeront » et en leur affirmant : « je ne me trompe jamais » que le voyant Patrick D. joua à la roulette russe pour leur prouver l’efficacité de ses dons de divination … et se logea une balle dans le crâne.
 
~ 33 ~
Jiangxi, Chine – 1988
C’est dans l’espoir d’une vie nouvelle que cinquante et une jeunes femmes se vêtirent du mieux qu’elles purent dans le but de plaire aux Dieux avant de se jeter à l’eau pour se suicider par noyade et quitter leur ancienne vie dans l’espoir d’une existence nouvelle.
 
~ 34 ~
Caroline du Nord
C’est pour tenter de soigner et dépasser sa peur du vide que Tess E. 23 ans entreprit un saut en parachute mais un problème de cordage empêcha la toile de se déployer.
 
~ 35 ~
Vietnam
C’est pour apaiser leur mère transformée en véritable fontaine de larmes à cause du décès de leur père de 74 ans que ses enfants lui donnèrent des calmants mais à dose tellement excessive qu’elle en mourut, et lors des funérailles du couple, le chauffeur perdit le contrôle du véhicule qui transportait les deux cercueils et tua un homme de 26 ans.
 
~ 36 ~
Houston (Texas) Etats-Unis – 1990
C’est partie à la recherche de son mari volage Joe B. que Patricia, sa femme, crût reconnaître la voiture de son mari garée devant la demeure de sa maîtresse, elle sonna à la porte puis, restée sans réponse, entreprit de forcer le passage mais un voisin témoin de la scène croyant assister à un cambriolage, prit son fusil et tira sur la femme qui fut mortellement touchée : la voiture du mari, de couleur et de modèle identique, était en fait garée à quelques rues de là.
 
~ 37 ~
Nazlat Imara, Egypte – 31 juillet 1996
C’est pour récupérer un poulet tombé dans un puit de 20 mètres de profondeur, qu’un fermier y descendit et se noya dans un court d’eau souterrain, pour tenter de lui venir en secours ses deux frères descendirent et se noyèrent également, suivis de deux autres cousins qui connurent le même sort : cinq morts pour un poulet qui, lui, a survécu.
 
~ 38 ~
Alpes françaises – 1980
C’est en assistant une équipe de télévision venue tourner un reportage sur les dangers de la montagne, que cinq gendarmes furent emportés et tués par une avalanche.
 
~ 39 ~
Damman, Arabie Saoudite
C’est parce qu’une femme s’étonnait de ressentir quelque chose dans son dos pendant tout le voyage qui la menait vers le lieu de résidence de sa fille, que celle-ci inspecta la robe de sa mère pour constater qu’une vipère s’y trouvait et cette dernière manifesta son mécontentement d’être dérangée de la sorte en mordant la fille, morsure qui s’avéra mortelle.
 
~ 40 ~
Birmingham, Angleterre
C’est parce qu’il ne supportait absolument pas le bruit, que John V. 47 ans se suicida après que de nouveaux voisins particulièrement bruyants emménagèrent juste à côté de chez lui.
 
~ 41 ~
192 ap. JC.
C’est parce qu’un incendie détruisit une grande partie de ses manuscrits, que le médecin grec de l’Antiquité Claude Galien prit la décision à plus de 60 ans de réécrire l’ensemble des documents détruits, soit 20.000 pages, et qu’il en mourut d’épuisement.
 
~ 42 ~
Aoste (Italie) – 1993
C’est parce que son lit escamotable se referma brusquement sur elle, qu’Adélaïde M. 80 ans, incapable de s’extirper, mourut compressée entre le mur et le lit.
 
~ 43 ~
Boston, Etats-Unis – 1991
C’est en inspectant le séchoir d’une blanchisserie industrielle qu’Alfredo C., 31 ans, reçut sur la tête un paquet de linge lancé par inadvertance et bascula dans la machine dont le couvercle se referma, ce qui entraîna l’activation automatique de la mise en route : il ne put sortir vivant d’une température de 80° degrés pendant plusieurs minutes.
 
~ 44 ~
Chine
C’est parce qu’un sorcier leur expliqua que les radotages de leur père étaient dus à une possession de son esprit par des entités maléfiques que les trois fils crédules firent disparaître leur géniteur en l’enterrant vivant.
 
~ 45 ~
France – 1794
C’est parce qu’il s’était gravement blessé dans son château de Noirmoutier quelques temps auparavant, que le contre-révolutionnaire Gigot d’Elbée, incapable de se tenir debout, fut fusillé dans un fauteuil.
 
~ 46 ~
Beechwood, Canada – 1997
C’est un paisible promeneur qui découvrit le corps de Jean-Pierre G. 30 ans, congelé, recouvert de neige et empalé sur une branche d’arbre qui lui servit de pieux pour se suicider près du cimetière de Beechwood.
 
~ 47 ~
1713
C’est parce que son ennemi intime Alessandro S. lui signala une fausse note commise lors de sa dernière représentation musicale, que le violoniste Arcangello C., d’un naturel dépressif et complètement humilié par cette remarque, se laissa dépérir jusqu’à en mourir.
 
~ 48 ~
Zabolotye, Ukraine – juin 1988
C’est lors de la veillée funèbre d’un homme mort pour avoir bu de l’alcool industriel obtenu illégalement, que les convives, famille et amis, s’abreuvèrent du même alcool impropre à la consommation et moururent en masse : dix personnes décédées et plusieurs dizaines d’autres hospitalisées.
 
~ 49 ~
Lawley Green (Angleterre) – janvier 1980
C’est après avoir fabriqué une grosse boule de neige de 1m 50 de diamètre avec deux autres camarades, que le petit Tony B. 7 ans, fut tué étouffé dans la neige lorsque la boule lui roula dessus alors qu’il cherchait à la débloquer afin qu’elle dévale une pente.
 
~ 50 ~
Australie
C’est parce que la tomate géante qu’il présenta à un concours agricole ne reçut pas le 1er prix, qu’Asa D. 68 ans mit fin à ses jours.
 
~ 51 ~
Leicester, Grande-Bretagne
C’est parce qu’il ne put supporter qu’on lui ait retiré son permis de conduire pour ivresse au volant, qu’un réparateur d’ascenseur, alors qu’il était sur le toit d’une cabine pour effectuer une réparation, accrocha une corde à la paroi de la fosse et l’autre extrémité à son cou puis attendit que l’ascenseur soit appelé dans les étages inférieurs pour mettre fin à ses jours par pendaison.
 
~ 52 ~
Caire, Egypte
C’est à l’occasion de la fête musulmane d’Aïd el-Kébir, qu’un mouton se rua sur l’homme qui devrait le sacrifier sur une terrasse située à plusieurs étages : celui perdit l’équilibre et ne survécut pas à la chute.
 
~ 53 ~
Austin (Texas) Etats-Unis – 1983
C’est dans un champs du Texas qu’un homme de 35 ans fut retrouvé mort étranglé et saucissonné par un tuyau d’arrosage : il ne s’agissait ni d’un crime, ni d’un suicide mais d’une tentative de démêler le tuyau, suivie de quelques complications…
 
~ 54 ~
Kukan (Sibérie), Russie
C’est à côté d’un ours tué d’un coup de fusil que fut retrouvé le corps sans vie d’un chasseur dénommé Iouri S. mortellement blessé : les deux protagonistes se donnèrent apparemment coup pour coup.
 
~ 55 ~
Alamo (Michigan), Etats-Unis
C’est en s’accrochant sous un camion en marche conduit par un ami, afin de repérer d’où pouvait provenir un bruit suspect et anticiper une éventuelle panne, que James B. 34 ans trouva la mort lorsque ses vêtements s’enroulèrent autour de l’essieu.
 
~ 56 ~
Angleterre – 1135
C’est à cause de la cervelle totalement infectée du roi d’Angleterre Henri Ier que le médecin qui effectua son autopsie, fut victime à son tour d’une infection qui lui fut fatale.
 
~ 57 ~
C’est d’une indigestion de champignons que l’empereur romain germanique Charles de Habsbourg mourut en 1740.
 
~ 58 ~
Buckinghamshire (Angleterre)
C’est en glissant et chutant dans ses toilettes que Joan D. 72 ans eut le crâne transpercé par le manche de sa brosse à toilette qui lui passa par un oeil…
 
~ 59 ~
Rio, Brésil – 1999
C’est d’une crise cardiaque qu’est décédée une femme lors d’une foire lorsqu’un passager éjecté d’un des deux avions de tourisme qui venaient de se télescoper juste au-dessus de la fête, s’écrasa tout près d’elle.
 
~ 60 ~
Montauban, France
C’est parce que la table en verre sur laquelle se déroulait le repas du réveillon de Noël explosa à cause d’un plat trop chaud posé dessus sans protection que Pierre P. reçut un éclat de verre tranchant à la gorge dont il devait décéder.
 
~ 61 ~
Madrid, Espagne
C’est en repêchant des balles de golf tombée dans un plan d’eau de 30cm de profondeur bordant le green afin d’en tirer quelques menus profits que José G. M. réussit à trouver la mort en s’y noyant.
 
~ 62 ~
Salzbourg, Autriche
C’est totalement empêtré dans plusieurs dizaines de mètres de papier peint que Hans P. perdit la vie par asphyxie alors que la gangue de papier s’était resserrée sur lui à mesure qu’il se débattait.
 
~ 63 ~
C’est par le gonflement inopiné d’un très gros ballon en forme d’éléphant qu’il utilisait dans son spectacle et transportait dans sa voiture que Marlon P., clown de son état, trouva accidentellement la mort en perdant le contrôle de son véhicule alors qu’il conduisait sur l’autoroute.
 
~ 64 ~
Chalkis, Grèce
C’est en jouant dans la pièce « Jesus-Christ Superstar », représentation qui eu lieu dans un hôtel en Grèce, qu’un jeune acteur britannique trouva la mort en devant se pendre comme Judas dont il tenait le rôle, mais il oublia d’accrocher la corde qui devait supporter son poids et décéda avant que les spectateurs présents ne comprennent que la réalité venait de rejoindre la fiction.
 
~ 65 ~
Italie, 1556
C’est après qu’on lui ait raconté une histoire drôle et quelque peu pornographique que Pierre l’Arétin l’auteur d’Horaces, plié de rire, tomba de sa chaise et se fit un traumatisme crânien dont il devait décéder.
 
~ 66 ~
France – 1978
C’est après que deux agents soient rentrés dans un immeuble à la poursuite d’un homme qui s’y était engouffré, qu’ils sonnèrent à la porte de l’un des résidents, un collectionneur d’arme, qui l’ouvrit en tenant dans sa main une arme de collection en cours de nettoyage. Le prenant pour le malfaiteur et s’estimant en situation de danger imminent, les deux agent tirèrent et le tuèrent sur le coup.
 
~ 67 ~
Paris – 1723
C’est au Petit-Palais que le comte de Beaumont eut l’idée lumineuse de faire éclater un énorme pétard sous la jupe de Madame de Tusseau qui, grièvement brûlée, décéda des suites de ses blessures.
 
~ 68 ~
New-York
C’est lors d’une représentation théâtrale à New York dont le thème portait sur la vie éternelle, que l’acteur de 63 ans Richard Verselle fit une crise cardiaque et tomba de l’échelle sur laquelle il se trouvait pour atterrir, raide mort, directement sur la scène.
 
~ 69 ~
Washington, Etats-Unis – 1986
C’est parce que Joseph H., vieil homme solitaire de 89 ans, était du genre à faire des économies drastiques et ne voulait pas toucher aux 200.000 dollars en espèce cachés dans son appartement, qu’il se priva d’électricité et de chauffage en plein hivers : il fut retrouver mort d’hypothermie, tranquillement allongé sur son lit.
 
~ 70 ~
Roverdo, Suisse – 1984
C’est parce que Karl Winter, une jeune braconnier de 19 ans, avait conçu des bottes dont le talon de semelle était disposé vers l’avant afin que ses traces de pas désorientent les gardes-chasses lancés à sa poursuite, qu’il ne fut pas retrouvé à temps lorsqu’il tomba dans une crevasse où il mourut de froid : les gardes-chasses étaient partis dans le sens opposé de son lieu de perdition.
 
~ 71 ~
Etats-Unis – 2000
C’est parce qu’une fillette de 8 ans, punie et envoyée au lit sans manger, trouva injuste cette punition que lui avait infligée son père Peter S. âgé de 42 ans, qu’elle lui versa une dose de mort aux rats dans son café : celui-ci mourut empoisonné.
 
~ 72 ~
Essen, Allemagne
C’est en cherchant à récupérer son porte-feuille tombé dans la cuvette des toilettes, qu’un allemand de 41 ans trouva le moyen de se noyer en y tombant tête la première. Pas de précision sur son taux d’alcoolémie à cet instant.
 
~ 73 ~
West Palm Beach, Etats-Unis
C’est en pêchant un marlin bleu que Chris B. périt noyé après s’être emmêlé les mains dans le fil de pêche : le poisson dont la force était proportionnelle à sa grande taille l’entraîna à dix mètre de profondeur.
 
~ 74 ~
C’est parce que le propriétaire d’un logement, Raymond D. 52 ans, avait une hygiène corporelle laissant à désirer accompagnée d’une puanteur de plus en plus insoutenable, que ses trois locataires très alcoolisés le jetèrent de force dans un bain d’eau froide dans lequel il décéda d’hydrocution. Ils le laissèrent mariner dans son bain pendant six jours, temps qu’ils passèrent à s’abreuver d’alcool.
 
~ 75 ~
Grèce – 464 av. notre ère
C’est en s’étouffant avec un simple grain de raisin que le poète grec Anacréon fit ses adieux au monde de l’art et au monde tout court.