Bréviaire des morts insolites et étranges {chapitre 1}

100 faits divers réels d’hier ou d’aujourd’hui et les histoires vraies de personnes connues ou inconnues qui, un jour funeste et fatal, ont trouvé une mort étrange.

morts insolites
~ 1 ~
Jordanie
C’est étouffé au fond d’un puits où il pensait retrouver ses clés perdues que Kacem S. perdit la vie à l’âge de 25 ans.
 
~ 2 ~
Nelson, Ecosse
C’est en allant faire ses provisions de charbon dans une réserve dont l’un des murs s’effondra lors de son passage qu’un ancien mineur trouva la mort, recouvert par une masse considérable de combustible à la recherche duquel il avait consacré toute sa vie professionnelle.
 
~ 3 ~
Angleterre – 1685
C’est juste après l’exécution par décapitation du duc de Monmouth, fils de Charles II d’Angleterre que l’on constata l’absence de peinture le représentant : son corps fut exhumé et la tête recousue au tronc afin de pouvoir peindre son portrait.
 
~ 4 ~
Watsonville (Californie), Etats-Unis
C’est après avoir passé une vingtaine d’année à construire son propre avion que Charles C. trouva la mort en s’écrasant le jour de son inauguration devant ses amis venus assister au premier vol de l’appareil.
 
~ 5 ~
Pontiac (Michigan), Etats-Unis – 10 septembre 1997
C’est à cause d’un gant de chirurgien coincé dans sa gorge après s’être fait opérer à l’hôpital pour des problèmes respiratoires que périt étouffé Gary H. 47 ans, une fois revenu à son domicile.
 
~ 6 ~
Îles Fidji
C’est harponné en plein visage par un espadon qui nageait en surface que mourut un jeune pêcheur de 18 ans des Îles Fidji.
 
~ 7 ~
Southampton, Angleterre
C’est un cerf percuté par une voiture et projeté sur celle conduite par Rachel D., directrice d’école, venant en sens inverse, qui tua cette dernière sur le coup.
 
~ 8 ~
Albi
C’est à cause d’une peine de coeur que Djamila K. voulut mettre fin à ses jours par le gaz mais elle changea d’avis et ouvrit une fenêtre avant d’allumer une cigarette qui provoqua une explosion dans l’appartement pas suffisamment aéré : deux morts et six blessés dans la résidence, la candidate au suicide, sortie indemne de la déflagration, fut poursuivie par la justice.
 
~ 9 ~
Maryland
C’est parce que le système électronique central de sa voiture tomba en panne en bloquant les portes et les vitres qu’une femme de 88 ans mourut de chaleur dans son véhicule juste devant son domicile sans pouvoir faire autre chose que d’écrire un message d’appel au secours sur une vitre avec son rouge à lèvres.
 
~ 10 ~
Xinjiang, Chine
C’est parce que son seau d’eau fut tombé dans un puits que Sun T. entreprit d’y descendre pour le récupérer mais la corde qui lui servait à descendre se brisa, alors son fils se précipita pour lui porter secours ainsi que son petit-fils : tous périrent noyés.
 
~ 11 ~
Joostenbergvlakte, Afrique du Sud
C’est piétinée par une autruche qu’Anna H. 63 ans vécut ses derniers instants devant les yeux de son mari Araham 65 ans qui ne put rien faire pour la sauver. Le couple de fermier passait au milieu d’un troupeau d’autruches pour de se rendre chez des voisins.
 
~ 12 ~
Minton, Saskatchewan – 5 novembre 1994
C’est en manipulant le cadavre d’un cerf qu’il venait de chasser que Einer D. 54 ans se coupa une artère de la jambe et décéda d’une hémorragie.
 
~ 13 ~
Philippines
C’est pour échapper aux villageois qui l’accusaient d’être l’assassin de deux enfants et deux femmes qu’Elmer S. grimpa tout en haut d’un arbre de grande taille : un villageois prit sa tronçonneuse pour couper l’arbre et l’homme fit une chute mortelle de plusieurs dizaine de mètres.
 
~ 14 ~
Varese, Italie
C’est après avoir tiré sur un sanglier que celui-ci, blessé, fonça sur son agresseur Danilo M. un chasseur de 38 ans et tous deux furent précipités du haut d’un promontoire : la chute s’avéra mortelle pour l’homme et l’animal.
 
~ 15 ~
Val di Susa
C’est en sortant une truite de l’eau qu’Angelo M. perdit l’équilibre après que le poisson l’ait frappé à la tête en se débattant : le pêcheur fit une chute sur un rocher et décéda des suites d’un traumatisme crânien.
 
~ 16 ~
East Sussex, Angleterre
C’est parce qu’il s’imaginait être la cible d’une conjuration de sorcières que Nicholas G. 26 ans se jeta du haut d’une falaise. À son domicile les enquêteurs trouvèrent des écrits et des illustrations sur les murs qui montrèrent son obsession pour la magie noire.
 
~ 17 ~
Pontyclum, Ecosse
C’est en passant sous la lourde porte coulissante à ouverture verticale d’une véranda que périt un cambrioleur de 31 ans Gareth D. lorsque la barre de fer utilisée pour maintenir l’ouverture se déplaça lors de son passage ce qui eut pour conséquence de faire retomber la porte sur son cou. Il fut retrouvé le lendemain par le propriétaire de la demeure.
 
~ 18 ~
Jesenik, République Tchèque – 26 mai 1997
C’est en faisant littéralement exploser les thermes de la ville avec du Semtex, explosif dont il fut l’inventeur, que Bohumil S. 63 ans mit fin à ses jours. Il y eut également quelques blessés.
 
~ 19 ~
Moscou, (ex)URSS
C’est parce qu’ils pensaient être en présence de dangereux malfaiteurs que des policiers russes tirèrent sur d’autres policiers qui, n’obéissant pas à leurs injonctions, refusèrent de jeter leurs armes . Bilan de la confusion : deux morts.
 
~ 20 ~
Edwards (Colorado)
C’est parce qu’il se trouvait dans une ville du Colorado située à 2500 mètre d’altitude afin d’y tuer l’ex-femme d’un ami l’ayant engagé pour ce job particulier qu’Arthur S., asthmatique et sensible à la raréfaction de l’oxygène, fit une crise d’asthme accentuée par le stress et l’effort requis pour l’accomplissement de sa sinistre tâche et mourut de suffocation. La femme ne fut que blessée par balle.
 
~ 21 ~
Rick Island (Illinois), Etats-Unis
C’est lors de la reconstitution des faits qui conduisirent à la mort d’un collègue policier tué par balle quelques jours auparavant que se blessa avec son arme de service le capitaine de police Richard S. : en route pour l’hôpital, le véhicule qui le transportait eut un accident dans lequel il perdit la vie.
 
~ 22 ~
Beverungen, Allemagne
C’est avec une tronçonneuse que Christel B. 63 ans décida se mettre fin à ses jours : son mari la découvrit dans une pièce de la maison, le corps tranché.
 
~ 23 ~
Connecticut, Etats-Unis – 1987
C’est en tombant pour une raison inconnue dans une grande cuve de laine filée d’une usine de textile, que son copropriétaire de 47 ans périt par asphyxie complètement embobiné par des centaines de mètres de fils.
 
~ 24 ~
New York
C’est parce qu’il avalèrent un aphrodisiaque importé de Hong Kong comportant des substances toxiques dangereuses en cas d’ingestion au lieu de s’enduire les parties génitales avec ce produit, que décédèrent par intoxication quatre hommes qui avaient mal lu la notice d’utilisation.
 
~ 25 ~
C’est alors que Walter F. 54 ans participait à une manifestation sportive destinée à récolter des fonds pour un hôpital qu’il reçut sur la tête une branche tombée d’un arbre centenaire pesant plus d’une tonne et longue de plusieurs mètres. Il fut tué sur le coup.
 
~ 26 ~
Fort Myers (Floride), Etats-Unis
C’est dans les locaux d’une entreprise de pompe funèbre ayant mit la clé sous la porte pour des raisons administratives que furent retrouvés près de vingt corps abandonnés et non réclamés, en état de décomposition ou momifiés, voire en état de squelette.
 
~ 27 ~
Nevers, France
C’est parce que sa mère voulait lui couper les cheveux avant d’aller à un carnaval qui devait se passer dans sa ville que Thierry S. 31 ans, en totale opposition, s’énerva et coupa court au débat en abattant sa mère d’un coup de fusil ainsi que son père venu pour s’interposer.
 
~ 28 ~
Sheffield Lake (Ohio), Etats-Unis – 1988
C’est persuadé que le Christ était en lui, qu’un membre d’une secte religieuse, Mickael T. 23 ans, se mit à parler régulièrement dans une langue totalement incompréhensible. Un jour il fut hospitalisé suite à un accident de voiture et son père lui rendit visite, d’autres membres de sa famille venus également le voir découvrirent le jeune homme hurlant des propos ésotériques en même temps qu’il étranglait son père qui ne survécut pas à cette agression.
 
~ 29 ~
Village de Sipche, Katmandou, Népal – 1972
C’est parce que les femmes du village croyaient que le sacrifice de cent hommes leur ferait gagner le salut après la mort et que le centième sacrifié se transformerait intégralement en or qu’elles invitèrent tous les hommes du village et de ses alentours à une sorte de festin où furent servis des mets empoisonnés par une racine très toxique : l’hécatombe ne leur apporta ni l’or ni l’éternité mais pas mal d’ennuis.
 
~ 30 ~
Buenos Aires, Argentine – 1988
C’est un caniche tombé d’un balcon situé à plusieurs étages que reçut sur la tête une passante dénommée Marta E. 75 ans qui fut tuée sur le coup, un attroupement de personnes s’ensuivit et l’une d’elles se trouvant sur la chaussée fut renversée et tuée par un bus, témoin de cette scène, un vieillard fit une crise cardiaque et décéda également.
 
~ 31 ~
Inde
C’est après avoir installé une faux sur le toit d’un temple que Lalji A. P. s’allongea juste en dessous, pria quelques instants et lâcha la corde qui retenait l’outil tranchant : il réussit à mettre fin à ses jours en se décapitant avec cette « guillotine indienne » fabrication maison.
 
~ 32 ~
Luxembourg – 1984
C’est parce qu’il était persuadé que des extra terrestres allaient envahir la terre, que François G. construisit une cellule en bois dans son jardin dans laquelle il enferma une fille de 16 ans afin de l’offrir en sacrifice aux futurs envahisseurs : la jeune fille mourut de faim et l’homme interné en hôpital psychiatrique.
 
~ 33 ~
Province d’Anhui, Chine – 1987
C’est au bord d’un fleuve que plusieurs personnes regroupées en une sorte de petite secte attendirent en chantant le « bateau magique » qui devait les emmener au paradis, mais ne voyant rien venir leur vint l’idée non moins lumineuse de marcher sur l’eau : on dénombra six morts par noyade, quelques survivants choqués purent expliquer les raisons du drame.
 
~ 34 ~
Gresham (Oregon), Etats-Unis – 21 août 1994
C’est dans une épicerie que Janet, psychologiquement déséquilibrée, s’assit en pointant un couteau sur la gorge de son chat, des policiers intervinrent pour lui faire entendre raison mais elle se mit à vociférer et ils durent l’asperger de gaz lacrymo action restée sans effet car elle se rua sur eux en brandissant son couteau : se sentant menacés ou trop nerveux, les policiers lui tirèrent dessus et la tuèrent dans le magasin.
 
~ 35 ~
Blairsville (Géorgie), juillet 1982
C’est en assistant aux funérailles de sa grand-mère Lisa P. 91 ans que Donald M. 21 ans fut frappé par la foudre et décéda sur le coup.
 
~ 36 ~
Ramtha, Jordanie – 1990
C’est lors du mariage de deux frères organisé le même jour et dont les festivités se déroulèrent dans la même salle que le sol de l’une des pièces où la fête battait son plein se déroba sous les pieds des convives : sous le plancher se trouvait une fosse dans laquelle perdirent la vie treize personnes dont les deux mariées : leurs maris se trouvaient dans une autre pièce et devinrent donc veufs en même temps.
 
~ 37 ~
Calgary, Canada – 1991
C’est parce que son mari Douglas passait tout son temps à regarder les matchs de foot à la télé en délaissant son couple et son foyer que sa femme Marlene, à bout de nerf, l’abattit d’un coup de fusil en pleine tête.
 
~ 38 ~
Trivandrum, Inde – 1977
C’est à cause d’un petit serpent lové dans son faux-chignon qu’elle porta le jour de son mariage que Thankamma M. fut tuée après que l’animal l’ait mordu au cou au moment de son entrée dans l’église. Elle avait testé ce faux-chignon chez elle la veille de la cérémonie et l’avait laissé toute une nuit sur une commode, le serpent s’y est vraisemblablement installé lors de ce laps de temps.
 
~ 39 ~
Sumatra, Indonésie – 1984
C’est pour tenter de sauver sa rizière de l’attaque d’un groupe d’éléphants qui avait commis plusieurs saccages dans la région qu’un villageois dénommé Hussein s’en prit au chef du troupeau en s’agrippant à sa trompe et en le lardant de plusieurs coups de couteau : l’animal le projeta d’un coup de trompe à plusieurs mètres de haut puis piétina l’homme fracassé sur le sol.
 
~ 40 ~
Brisbane, Australie – 1993
C’est parce qu’une tradition australienne veut que les mariés se barbouillent mutuellement le visage avec le gâteau de leur mariage, que la mariée d’origine allemande Amy, surprise de voir son mari Chase lui écraser sa part de gâteau sur la figure, prit une bouteille qu’elle lui fracassa sur la tête : l’homme décéda des suites de ses blessures.
 
~ 41 ~
Heibronn, Allemagne – 1980
C’est alors qu’ils faisaient l’amour que Joshen poignarda Dunja une jeune femme qui grandit dans un foyer de sourds muets avec deux autres copines Petra et Christina : ces deux dernières jalouses de cette histoire d’amour promirent au jeune homme qu’elles s’offriraient à lui s’il stoppait radicalement sa relation avec Dunja.
 
~ 42 ~
Pays de Galle – 1992
C’est lors des funérailles de William D. homme d’affaire de 52 ans que le révérend Haydn R. s’effondra victime d’une crise cardiaque au moment même où il prononçait l’éloge funèbre.
 
~ 43 ~
Cesena, Italie
C’est parce qu’Andrea C. jeune écolier de 10 ans, aidait régulièrement son copain de classe Roberto Pulzelli à faire ses devoirs à son domicile, que la grande soeur de celui-ci prénommée Pasqua, âgée de 18 ans, ne supportant plus de voir son frère incapable de se débrouiller tout seul, tua d’un coup de fusil le petit Andrea après l’avoir averti à plusieurs reprises de ne plus venir faire du soutien scolaire auprès de son frère.
 
~ 44 ~
Shanxi, Chine – 1991
C’est parce qu’ils se sentirent honteux et humiliés d’avoir offert à leur neveu un cadeau de mariage d’une valeur moindre en comparaison avec le prix estimé des autres présents tout en subissant les remarques désobligeantes des autres convives, qu’un couple décida de se suicider quelque temps plus tard : l’homme dénommé Yang B. se pendit et sa femme Qu J. se noya dans un fleuve.
 
~ 45 ~
Chiba, Japon – 1992
C’est quatorze années qu’attendirent Sachi H. et sa femme Tomio âgés de 34 ans avant de consommer leur mariage mais ils auraient dû attendre encore un peu car ils décédèrent tous les deux et en même temps d’une crise cardiaque lors de cette première fois, l’excès d’émotion n’y fut sans doute pas pour rien.
 
~ 46 ~
Ouganda
C’est noyé dans une cuve de brassage que fut retrouvé Ntoni, distillateur ougandais qui, d’après les témoignages des ouvriers, avait pour habitude de tester sa production au-delà du raisonnable.
 
~ 47 ~
Afrique du Sud
C’est à cause des plumes décoratives qui ornaient son chapeau qu’un taxidermiste de 33 ans Roelf U., fut tué dans la brousse à un endroit où il était en partie dissimulé par la végétation, par un chasseur croyant être en présence d’un oiseau.
 
~ 48 ~
Setubal, Portugal
C’est parce qu’il avait pris l’habitude de rentrer dans son domicile situé au 2ème étage d’un immeuble en grimpant à la corde afin de se maintenir en forme qu’un homme de 87 ans fit une chute mortelle lorsque sa corde finit par rompre par trop d’usure.
 
~ 49 ~
Empioli, Italie
C’est après avoir aspergé sa voiture d’une énorme quantité d’essence que Dino V. 74 ans s’installa dans son véhicule et craqua une allumette pour quitter ce monde de la manière la plus flamboyante possible.
 
~ 50 ~
Bologne
C’est au moment même où le conducteur d’une fourgonnette agonisait dans son véhicule, que deux contractuelles le verbalisèrent sans se rendre compte du drame qui se déroulait juste devant elles. Elles furent condamnées pour non assistance à personne en danger.
 
~ 51 ~
Chine – 1992
C’est parce qu’il souhaitait devenir le nouvel empereur de Chine que Zhang Z., paysan chinois, consulta un sorcier afin de connaître ses chances de réussite, celui-ci l’avertit qu’une force obscure l’en empêcherait et cet esprit maléfique était incarné par sa femme prénommée Lu : Zhike élimina donc le dernier obstacle à sa folle ambition en tuant sa femme, sans regrets ni remords sauf celui de n’être jamais devenu empereur.
 
~ 52 ~
Messine, Italie
C’est parce que son voisin s’entraînait au piano en faisant des gammes chaque jour, sur de longues périodes et de manière monotone que Pietro P., n’en pouvant plus, lui rendit une petite visite dans le seul but de l’assassiner.
 
~ 53 ~
Bourg-en-Bresse – 1993
C’est pour l’aider à mettre fin à ses jours que Daniel P. demanda à son ami Thierry D. de lui tirer une balle dans la nuque avec en contre-partie et en guise de motivation un chèque d’un montant important et une lettre de disculpation précisant le caractère suicidaire de la démarche : après une soirée au restaurant, ils se rendirent dans un bois où le plan fut effectivement mis en oeuvre. Néanmoins l’homme fut quand même arrêté un peu plus tard, la lettre le disculpant n’ayant aucune valeur juridique, et le chèque s’avéra sans provision.
 
~ 54 ~
Haute-Egypte
C’est en haut d’une montagne et déchiqueté par des corbeaux que fut retrouvé par la police un égyptien qui s’adonnait à la chasse aux trésors de pharaons.
 
~ 55 ~
Aya Napra, Chypre
C’est en jetant un melon du balcon de sa chambre d’hôtel en visant une poubelle située dans la rue afin de prouver son habileté à son frère et sa femme qu’un touriste britannique perdit l’équilibre et fit une chute de plusieurs étages.
 
~ 56 ~
Zaïre – 1995
C’est parce qu’il prétendait pouvoir marcher sur l’eau qu’un prédicateur zaïrois s’élança devant des milliers de personnes dans la rivière Kwipu dans laquelle il fut emporté par les flots.
 
~ 57 ~
Colombie
C’est par le hameçon qui se planta dans sa gorge lorsque sa ligne fut renvoyée vers lui par une forte rafale de vent après l’avoir lancée avec virulence qu’un pécheur de 48 ans Felipe O. décéda des suites de ses blessures.
 
~ 58 ~
Etats-Unis – 1992
C’est parce que l’opération chirurgicale destinée à lui poser un implant pénien fut très mal réalisée que le trompettiste de jazz Joe N. connut par la suite de multiples complications comme des explosions répétées de l’implant par la pression de l’air qui entraînèrent des hémorragies internes dont l’une lui fut fatale.
 
~ 59 ~
Austin (Texas) Etats-Unis – 1988
C’est en manipulant un revolver dans son appartement que William H. T. 45 ans ne sachant pas l’arme chargée, déclencha involontairement un coup de feu qui traversa le plancher : le voisin du dessous tranquillement allongé prit la balle en pleine tête.
 
~ 60 ~
(ex)Yougoslavie – 1978
C’est parce que Dragutin Ilic s’entraînait à imiter le brame du cerf dans un bois qu’il fut abattu par un chasseur persuadé d’être en présence d’un animal qu’il comptait bien ajouter à son tableau de chasse.
 
~ 61 ~
Ukraine
C’est lors du nettoyage d’un garde-manger profond de plusieurs mètres que trois soldats périrent asphyxiés par les vapeurs d’hydrogène sulfuré émanant de stocks de choux en putréfaction accumulés dans ce lieu mal aéré.
 
~ 62 ~
Region de Lebowa, Afrique du Sud – 1984
C’est sous le chef d’accusation de sorcellerie et soupçonnés d’avoir provoqué le déchaînement des cieux par leurs sortilèges, que sept personnes furent brûlés et deux autres pendues par les habitants d’une région particulièrement touchée par la foudre lors d’un épisode orageux.
 
~ 63 ~
Jasper (Arkansas), Etats-Unis – 1982
C’est pour donner un coup de projecteur médiatique sur leur « religion » que deux membres d’une secte, Keith et Kate H., mari et femme, kidnappèrent les passagers d’un bus puis menacèrent de les exécuter tant que des caméras de télévision ne seraient pas là pour les filmer et, une fois cette exigence satisfaite, ils annoncèrent leur suicide persuadés que leur religion les ressusciterait : la femme tira sur son mari puis elle mit fin à ses jours.
 
~ 64 ~
LaPlace (Louisianne), Etats-Unis – 1991
C’est parce qu’il fut particulièrement excédé par la médiocrité des émissions qui passaient à la télévision que Clarence L. 49 ans tira sur le téléviseur avec son revolver mais téléspectateur aussi exigeant que piètre tireur, il atteignit sa femme en pleine tête.
 
~ 65 ~
West Akron (Ohio), Etats-Unis – 17 janvier 1988
C’est dans une voiture stationnée dans un endroit isolé que Daisy Golden 20 ans et James D. 26 ans s’adonnèrent aux jeux de l’amour mais l’homme fit un malaise cardiaque et coinça sa partenaire sous son corps jusqu’à ce qu’elle soit retrouvée plusieurs jours plus tard affaiblie mais vivante et en état de choc.
 
~ 66 ~
Grèce
C’est parce que Yannis K. était persuadé que son voisin lui avait volé un chat qu’il le tua d’un coup de fusil dans un moment de folie ainsi que la femme de ce dernier accourue sur le lieu du drame, puis il mit fin à ses jours.
 
~ 67 ~
Rome – 1er siècle ap JC.
C’est parce que l’impératrice romaine Messaline était aussi cruelle que jalouse de sa beauté qu’elle fit exécuter une soeur et une cousine de Caligula ainsi que les filles de Germanicus et Drusus réputées pour leurs physiques extrêmement avantageux.
 
~ 68 ~
Londres – 1983
C’est parce qu’il fut prisonnier dans un camp lors de la seconde guerre mondiale que Kazimerz S., un homme d’origine polonaise de 81 ans, survivant mais toujours traumatisé par cette expérience, transforma son appartement en cellule de prison : il mit des barreaux aux fenêtres laissées constamment ouvertes, dormait sur le sol dans une sorte de cage sans eau ni électricité. La police le retrouva dans son appartement, mort d’une bronchite due à ces conditions de vie et d’hygiène plus que déplorables dans lesquelles il vécut plusieurs années.
 
~ 69 ~
Ticknell, Angleterre – 1991
C’est lors des funérailles d’un ami dans l’église de Ticknell qu’un homme de 71 ans s’écroula victime d’une crise cardiaque. Coincé entre son banc et la rangé de devant, il ne put être déplacé et fut recouvert d’un drap afin de pouvoir terminer la cérémonie.
 
~ 70 ~
Los Angeles, Etats-Unis
C’est morte écrasée accidentellement sous plusieurs gros sacs d’aliments pour chiens que Melany P. C. fut retrouvée par sa soeur venue lui rendre visite : elle hébergeait dans sa demeure une quarantaine de chiens abandonnés.
 
~ 71 ~
Etats-Unis – 1997
C’est perché à vingt mètre de haut sur un pylône électrique avec des canettes de bière qu’un homme déjà très alcoolisé se mit à uriner à proximité des câbles sans descendre de son perchoir : un arc électrique se forma et l’électricité conduite par le jet d’urine remonta jusqu’à l’entrejambe du malheureux qui, gravement brûlé et « électrochoqué », tomba du pylône et fit une chute mortelle.
 
~ 72 ~
Copenhague, Danemark
C’est lors d’un mariage qu’un convive turc de 36 ans tira des coups de fusil en l’air afin de célébrer cette union, mais les balles rebondirent sur le plafond en béton et firent deux morts et neufs blessés parmi les convives.
 
~ 73 ~
Italie – 15ème siècle
C’est en éternuant près d’un mur en ruine qu’un baron de Charles VIII parti faire la guerre en Italie, se cogna violemment la tête contre la paroi et succomba à ses blessures.
 
~ 74 ~
France
C’est parce qu’il était un grand amateur du jeu d’échec que le poète français Raymond Roussel, précurseur des surréalistes, fit construire un caveau funéraire de 32 places, exactement le nombre de pièces présentes sur un échiquier.
 
~ 75 ~
Londres, 20 octobre 2001
C’est piétiné par un éléphant que trouva la mort Jim R., gardien du zoo de Londres.
 
~ 76 ~
Pithiviers – 995
C’est parce qu’elle fut très satisfaite du donjon que lui avait construit un maître d’oeuvre dénommé Lanfroi que la comtesse de Bayeux et d’Ivry fit précipiter l’architecte du haut de la construction afin que plus personne ne puisse bénéficier de ses talents.
 
~ 77 ~
Moscou, (ex)URSS
C’est parce que sa mère de 57 ans ne cessait de critiquer le gouvernement qu’un moscovite de 36 ans, excédé, la tua à coups de couteau avant de la passer au hachoir et de la dévorer pour finir par se jeter par la fenêtre de l’immeuble où il demeurait. Il s’en sortit grièvement blessé et put expliquer les raisons de son acte à la police.
 
~ 78 ~
Philippines – 11 septembre 1990
C’est après une tentative ratée de suicide par pendaison qu’Enrique Q. fut emmené dans un hôpital dont il s’échappa pour aller se réfugier dans les cuisines d’un restaurant situé à proximité où il prit un couteau dans le but de se trancher les poignets. Cependant des policiers présents dans l’établissement l’empêchèrent de commettre son acte, mais cette intervention dégénéra en bagarre et les forces de l’ordre finirent par lui tirer des coups de feu dans les jambes et la poitrine dont il devait décéder.
 
~ 79 ~
Viterbe, Italie – 1277
C’est lors d’une visite de la cathédrale de Viterbe en travaux que le pape Jean XXI fut tué par une voute qui céda et lui tomba dessus.
 
~ 80 ~
1037
C’est parce qu’elle contracta la variole qu’Austrigide, épouse de Gontran roi de Burgondie, fit promettre à son mari d’exécuter ses deux médecins sur sa tombe s’ils n’étaient pas en mesure de la soigner, or elle décéda finalement de sa maladie et ses médecins furent égorgés. Cette histoire semble avoir eu un écho neuf siècles plus tard dans ce trait d’humour d’Eugène Ionesco : « un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s’ils ne peuvent pas guérir ensemble. »
 
~ 81 ~
Bingen, Allemagne
C’est alors qu’Eric D. 32 ans montrait le fonctionnement d’un fusil à sa femme Maria, professeur de piano, anxieuse de rester seule au domicile lorsque son mari partait au travail pour la journée, que le chien Dixie lui sauta dessus et appuya sur la détente avec sa patte : Maria, assise à proximité, prit une balle dans la tête. Le mari fut dans un premier temps accusé de meurtre mais une reconstitution de la scène avec le chien démontra l’implication de ce dernier dans l’origine du coup de feu car il refit exactement le même geste.
 
~ 82 ~
Auckland, Nouvelle-Zélande – 1973
C’est pour mettre fin à ses jours qu’un électricien de 27 ans construisit une véritable machine de mort dans sa maison : une sorte de caisson dont il était impossible de ressortir avec une multitude de chaines, de cadenas et de barres, plus un fusil mitrailleur disposé sur une planche de façon à viser le coeur, la détente actionnée par un système assez compliqué, composé d’un ressort lié à un électroaimant, à deux horloges et à deux portes. En résumé, il suffisait d’ouvrir une des portes pour déclencher le mécanisme, ce qui finit par se produire : on retrouva l’homme enfermé dans sa cage avec six balles dans le corps.
 
~ 83 ~
Hong Kong – 1991
C’est pour remercier les Dieux d’avoir protégé son fils lors d’un accident de la route que Chan W.-F. 65 ans fit construire un petit autel de dévotion devant le domicile de ce dernier où elle venait régulièrement prier mais un jour elle fut mortellement assommé alors qu’elle était en plein recueillement en recevant sur la tête un sac de ciment tombé du toit.
 
~ 84 ~
Tokyo, Japon – 26 février 1988
Ce sont trois employés d’une même entreprise qui furent retrouvés pendus le 26 février 1988 dans trois chambres différentes d’un même hôtel de Tokyo, habillés de manière identique et pendus avec le même type de corde.
 
~ 85 ~
Hokkaïdo, Japon
C’est en avalant plusieurs mètres de papier hygiénique jusqu’à l’étouffement que mit fin à ses jours dans sa cellule un détenu condamné pour incendie volontaire.
 
~ 86 ~
Angleterre, 1760
C’est une hémorragie aux intestins qui eut raison de Georges II roi d’Angleterre, saignement interne provoqué par un effort de poussé trop violent alors qu’il faisait ses besoins naturels.
 
~ 87 ~
Bradford, Grande-Bretagne
C’est en s’introduisant par effraction dans une maison inoccupée que Michael Mc N. 37 ans resta bloqué dans l’entrebâillement d’une porte au niveau de la taille après que des bûches se soit écroulées en exerçant une forte pression contre la paroi de la porte : il ne put s’extirper, resta coincé pendant plusieurs jours et finit entre quatre planches.
 
~ 88 ~
Anthony, France – 1995
C’est à la suite d’une fellation que Géraldine prodigua à son compagnon Philippe 25 ans alors au volant de la voiture que celui-ci, au moment final et juste après que sa compagne se soit relevée, reçut son propre sperme dans l’oeil : il perdit le contrôle du véhicule qui vint s’encastrer dans une caserne de pompiers d’Anthony, accident dans lequel ils trouvèrent la mort.
 
~ 89 ~
Chine – 1992
C’est dans le but de la marier à un « homme mort célibataire » que Zhang J. 44 ans exhuma le corps d’une femme morte depuis quelques années et le transporta dans plusieurs valises repérées par des employés de chemin de fer : une tradition chinoise veut que mourir sans être marié est synonyme de malheur et la famille de la défunte rétribua l’homme en question pour effectuer ce travail particulier mais qui n’était au demeurant pas si inhabituel car de nombreux cas de mariages post-mortem furent constatés dans cette partie du monde pour des raisons identiques.
 
~ 90 ~
Europe de l’Est – 1993
C’est parce que Hanibal Caontori, dresseur de chevaux dans un cirque, découvrit avec stupéfaction sa femme Laura impliquée dans des ébats sexuels avec un cheval du nom de Galbenus, un étalon, tout en avouant que ce n’était pas la première fois, qu’il l’étrangla avec une écharpe puis se suicida.
 
~ 91 ~
Paris – 1976
C’est parce que sa fille souffrait de fortes migraines impossible à soulager qu’une mère s’en remit aux pouvoirs d’une guérisseuse qui, hasard ou coïncidence, réussit à faire disparaître la douleur contre le versement d’une somme mensuelle. Des années plus tard, la mère décéda et les migraines de sa fille devenue désormais femme mariée au propriétaire d’un grand hôtel parisien, reprirent de nouveau. Celle-ci en conclut que l’arrêt du versement mensuel était la cause du retour de ses migraines et, outrée par ce qu’elle considéra comme une sorte de chantage et d’extorsion, elle se fit déposer par son chauffeur chez la guérisseuse et la tua de nombreux coups de couteau.
 
~ 92 ~
1er janvier 1387
C’est pour se protéger du froid que le roi Charles le Mauvais prit l’habitude de dormir dans des draps imbibés d’alcool or lors d’une nuit particulièrement glaciale, il demanda à l’un de ses serviteurs de les coudre afin d’améliorer l’isolation mais comme un fil dépassait le roi pointilleux entreprit de le supprimer avec la flamme de sa bougie : la literie et son occupant coincé dans les draps s’embrasèrent intégralement.
 
~ 93 ~
Bournemouth, Angleterre
C’est parce qu’il avait peur de vieillir qu’un homme de 45 ans prit trois mois de cours de pilotage, loua un petit avion de tourisme et plongea volontairement dans la mer après avoir expliqué par radio aux contrôleurs la raison de son acte.
 
~ 94 ~
Johannesburg
C’est en concluant son discours prononcé dans un club de gastronomes, par une invitation à vivre sans retenue et à profiter des joies de l’existence que Danny D. 49 ans, s’effondra victime d’un malaise cardiaque.
 
~ 95 ~
Chili – 25 décembre 1553
C’est pour avoir franchi le fleuve sacré « Bio-Bio » que Pedro de Valdivia conquistador combattant les populations amérindiennes afin de préparer la colonisation espagnole et gouverneur du Chili, fut tué et dépecé par les indiens Mapuches qui lui tendirent une embuscade.
 
~ 96 ~
Tokyo, Japon
C’est dans le métro de Tokyo que Fumio S., foudroyé par une crise cardiaque, resta près de cinq heures sagement assis à sa place dans une rame, à faire des aller-retour sur la ligne jusqu’à ce qu’un voyageur comprennent enfin que ce passager particulièrement statique ne somnolait pas.
 
~ 97 ~
676 av. J.-C.
C’est alors qu’il chantait un ses airs accompagné de sa lyre que Trépandre, musicien grec, reçut une figue lancé par un spectateur qui se logea directement dans la gorge du musicien : il décéda peu après d’étouffement.
 
~ 98 ~
Allemagne
C’est juste après avoir signé les papiers administratifs avec le gérant d’une casse où ils venaient de déposer leur vieille voiture pour s’en débarrasser, que deux retraités retournèrent s’y réfugier un instant lorsqu’un orage éclata : le grutier ne les vit pas revenir à leur voiture et il la saisit avec la pince géante pour la placer dans une presse afin de la transformer en cube, cependant les cris du couple l’alertèrent et il stoppa le système de compression, mais ce fut trop tard pour l’homme qui succomba à ses blessures. Le grutier choqué fut condamné pour homicide involontaire.
 
~ 99 ~
Inde – 1996
C’est lors d’un pèlerinage réunissant douze mille personnes en direction de la grotte d’Amarnath située à 4000 mètres d’altitude afin d’y vénérer un stalagmite assimilé au phallus de Shiva, que périrent plus de deux cents personnes à cause de conditions climatiques éprouvantes avec neige, froid et glissements de terrain.
 
~ 100 ~
8 mai 1842
C’est parce que les portes des wagons étaient fermées de l’extérieur par mesure de sécurité que l’explorateur Jules Durmont d’Urvilles ainsi que sa femme et son fils de 14 ans, ne purent s’extirper à temps lorsque le train dérailla et fut dévasté par un incendie.