Bréviaire des morts insolites et étranges {chapitre 9}

Il était une fois … 58 fois que des personnes ont pris la direction de leur dernière demeure par des chemins (de vie) de traverses peu connus du commun des mortels.

morts insolites
 
~ 1 ~
Roumanie
C’est parce qu’ils appréciaient faire l’amour sur la voie ferrée et « conclure avant l’arrivée du train », que deux amoureux en quête de sensations fortes, un jour où ils furent plus distraits qu’à l’accoutumé ou plus absorbés dans leur petite affaire, se firent heurter et découper par un train de marchandise qu’ils n’avaient pas entendu approcher à vive allure.
 
~ 2 ~
New Jersey, Etats-Unis
C’est un jeune homme de 24 ans totalement ivre qui perdit l’équilibre en ouvrant la portière de sa voiture pour vomir tout en enclenchant la marche arrière par mégarde au lieu de laisser la voiture au point mort : on le retrouva sous sa voiture, la tête et le cou écrasés et au point mort également.
 
~ 3 ~
Port-au-Prince, Haïti
C’est après avoir adressé à travers la vitre de sa voiture un retentissant « cocu! » au futur marié devant une église où devait se dérouler un mariage, qu’un homme un peu moqueur perdit le contrôle de son véhicule et heurta un camion venant en sens inverse, accident dans lequel il perdit la vie. Rien ne dit si ses funérailles eurent lieu dans la même église.
 
~ 4 ~
France – 1461
C’est, selon une première hypothèse, l’extraction d’une dent provoquant une congestion cérébrale qui eut raison de la vie du roi Charles VII, et, selon une autre hypothèse, un abcès à la bouche ainsi que la peur d’être empoisonné qui conduisirent le roi à ne plus s’alimenter qui aurait été la cause de son trépas.
 
~ 5 ~
West Islip, New York
C’est parce que Roseann G. 52 ans pensait que son mari Felix était possédé par la souris Mickey de Walt Disney qu’elle se décida de le libérer de cette possession : lorsque l’occasion se présenta, elle prit sa voiture et lui roula dessus avec acharnement dans l’allée de sa maison : le mari fut peut-être libéré mais Roseann fut emprisonnée pendant 15 ans.
 
~ 6 ~
Serbie
C’est par la morsure d’un blaireau qu’il poursuivait et qui lui sectionna une veine de la jambe, qu’un chasseur périt d’une importante hémorragie.
 
~ 7 ~
Etats-Unis
C’est à 99 ans, à la veille du jour de son centenaire, que Debby M.-N. trouva la mort renversée par la camionnette du pâtissier venu lui livrer son gâteau d’anniversaire alors qu’une personne de sa famille participant aux préparatifs de la fête, la promenait dans sa chaise roulante.
 
~ 8 ~
Ohio, Etats-Unis
C’est parce qu’il était particulièrement insatisfait de son pénis qu’un homme de 55 ans décida de le trancher avec son canif, provoquant une hémorragie et sa mort quelques heures plus tard.
 
~ 9 ~
Pologne
C’est parce qu’un braconnier pêchait à l’aide d’un câble branché sur une ligne à haute tension et relié à un filet de pêche, bricolage audacieux destiné à électrocuter les poissons, qu’il fut lui-même tué par sa propre technique de pêche lorsqu’il tomba malencontreusement à l’eau.
 
~ 10 ~
Angleterre
C’est un ancien officier de la marine britannique, Peter D. 60 ans, persuadé d’entendre Dieu lui parler sur sa « prise directe » (sic), qui crut un jour entendre Dieu lui demander de tuer sa femme un peu trop intéressée aux choses matérielles car c’était là son devoir : ce qu’il fit sans autre justification en l’étranglant et en lui enfonçant dans la gorge des mouchoirs en papier imbibés d’eau sensés symboliser le corps et le sang du Christ.
 
~ 11 ~
Sao Paulo, Brésil
C’est aux membres des Mamonas Assassinas (les « mamelles tueuses », un groupe de rock brésilien) qu’une voyante prédit la mort dans un accident d’avion, ces propos furent rapportés dans un journal local, or les cinq musiciens périrent peu de temps après dans le crash de leur avion près de Sao Paulo.
 
~ 12 ~
Brighton, Angleterre
C’est une jeune actrice britannique de 19 ans qui fut retrouvée morte poignardée dans un cimetière alors qu’à la même période elle jouait le rôle d’une victime dans un film évoquant la reconstitution d’un meurtre.
 
~ 13 ~
Paris, 1687
C’est dans l’église des Feuillants à Paris que le célèbre musicien Jean-Baptiste Lully a dirigé son Te Deum en l’honneur de la guérison du roi Louis XIV. Dans son emportement et par mégarde, il se frappa le pied avec le lourd bâton qui lui servait à diriger la manoeuvre et à battre la mesure en tapant le sol : la blessure s’aggrava en une gangrène dont il mourut quelques mois plus tard.
 
~ 14 ~
Boston, Etats-Unis – 1998
C’est pris de violentes douleurs abdominales et croyant sa dernière heure venue que Mr J., 54 ans, à la santé chancelante, vivant avec sa femme un peu à l’écart du monde, lui confessa avoir eu trois liaisons adultères depuis leur mariage : de rage sa femme prit une paire de ciseaux qu’elle planta dans le ventre de son mari. L’autopsie révéla que Mr J. ne souffrait finalement que d’un ulcère.
 
~ 15 ~
Liban – 1990
C’est après avoir pris une douzaine d’assurances-vie qu’un stewart libanais Mohamed Wafiq Z. organisa un accident de voiture truqué et chargea sous la menace son ex-femme de récupérer les primes : grâce à cet argent bien malhonnêtement acquis, il s’acheta une voiture avec laquelle il se tua dans un véritable accident, cette fois-ci pour de bon.
 
~ 16 ~
Mantoue, Italie
C’est en donnant un grand coup de pied dans la portière d’une voiture blindée qui refusait de se fermer, qu’un chef d’entreprise spécialisé dans la surveillance et la protection réussit à se briser le cou sur la lourde portière du véhicule et referma définitivement les portes de sa propre vie.
 
~ 17 ~
Thaïlande
C’est lorsque le fil électrique dénudé d’un poste de radio tomba accidentellement dans un conteneur de mangues au vinaigre où se trouvait un employé chargé de retirer les fruits que ce dernier périt électrocuté. Quatre autres personnes venues lui porter secours perdirent également la vie.
 
~ 18 ~
Exeter, Angleterre
C’est un jeune motard qui heurta un camion pourtant bien garé et bien signalisé, par temps de pluie et avec une chaussée glissante : il décéda sur le coup, or vingt minutes seulement après cet accident, un autre motard retraité de son état, heurta le même camion au même endroit et se tua sur le coup également.
 
~ 19 ~
Bradford, Angleterre
C’est après avoir sniffé le gaz de son briquet que décéda une jeune actrice de 16 ans alors qu’elle venait d’être sélectionnée pour jouer le rôle principal dans une pièce de théâtre destinée à informer sur les méfaits de la drogue.
 
~ 20 ~
Lagos, Nigéria
C’est un camion-citerne qui s’écrasa contre un bus et explosa en faisant dix-sept morts à Lagos. Bien que plutôt rare, un accident meurtrier identique eut lieu pratiquement au même endroit juste une semaine auparavant.
 
~ 21 ~
Budapest
C’est peu de temps après avoir été peints par le portraitiste Hans Kinnow que plusieurs personnes ayant servi de modèle décédèrent : la femme d’un milliardaire, un directeur de banque et la fille d’un médecin. Superstitieux, il décida d’arrêter la peinture mais fit quand même le portrait de sa femme … qui décéda peu après. Et c’est en 1938 qu’on le retrouva mort chez lui … avec son autoportrait à ses côtés.
 
~ 22 ~
France, 1813
C’est lors d’une crise de démence que Jean-Andoche Junot, un ancien aide de camp de Bonaparte se jeta par une fenêtre, sa jambe fut salement blessée et pour se soigner il tenta de la couper lui-même avec une paire de ciseaux : il décéda d’une septicémie.
 
~ 23 ~
Ile de Vaipura, Pacifique – 2000
Ce sont dix-sept collégiennes qui, pour se protéger de garçons quelque peu oppressants, s’enfermèrent à clé dans une pièce alors même qu’un incendie se déclenchait dans l’établissement scolaire : elles périrent toutes par asphyxie.
 
~ 24 ~
Oxford, Angleterre
C’est écrasé par un rouleau compresseur que décéda le gardien du stade de l’université d’Oxford en ramassant des mauvaises herbes sur un terrain de cricket : il eut le pied happé par la machine qui n’était pas à l’arrêt.
 
~ 25 ~
Angleterre – 1660
C’est parce que que le comte d’Essex entra inopinément dans une pièce où se trouvait la reine Elisabeth 1er d’Angleterre sans sa perruque, qu’il constata que celle-ci dissimulait une royale calvitie : il fut exécuté sur ordre de la reine dont il faisait auparavant partie des favoris, mais il y a des secrets qui doivent être tus à jamais.
 
~ 26 ~
Miami, Etats-Unis – 1988
C’est en recevant sur la tête des toilettes portables disposées sur roulettes tombées accidentellement du 4ème étage d’un immeuble en construction, suite à un coup de vent, que fut tué José Rodriguez 23 ans, ouvrier sur ce chantier.
 
~ 27 ~
France – 1794
C’est un sursis de deux semaines dans le but d’achever une expérience en cours, que demanda le chimiste français Antoine-Laurent Lavoisier au Tribunal révolutionnaire qui le condamnait à mort : requête rejetée et sursis refusé.
 
~ 28 ~
Naples, Italie – 1983
C’est une bourrasque qui projeta la voiture de Vittorio L. dans une rivière, il réussit pourtant à s’extirper du véhicule et à regagner la rive à la nage, sauvé à ceci près : une fois sur la rive, il fut écrasé et tué par un arbre déraciné par le vent.
 
~ 29 ~
Etats-Unis – dans les années 1990
C’est Jeffrey Dahmer, tueur en série nécrophile, pédophile et cannibale qui fut assassiné en 1994 en prison par un schizophrène se prenant pour le fils de Dieu. Dahmer était l’auteur de plus de 20 meurtres pour lesquels il écopa 950 années de prison et il s’acharnait particulièrement sur les homosexuels, les prostitués et les enfants qu’il démembrait après les avoir tués et les jetait dans l’acide pour les dissoudre.
 
~ 30 ~
Pise, Italie
C’est en expliquant le fonctionnement d’un mixeur, qu’un démonstrateur en électroménager mourut étouffé lorsque sa cravate fut happée par les pales de l’objet dont il vantait les mérites devant un parterre de clients pour le coup pas très convaincus.
 
~ 31 ~
Johannesburg
C’est en décorant une vitrine qu’un étalagiste mourut d’une crise cardiaque et se retrouva allongé sur un lit décoratif situé juste derrière ladite vitrine, or les passants le prirent pour un mannequin pendant plusieurs heures avant que l’on finisse par se rendre compte qu’il y avait bien un sérieux problème.
 
~ 32 ~
C’est en cherchant à abattre une vache avec un fusil à canon scié, qu’un fermier tua d’une balle en plein coeur son valet de ferme venu l’aider. Le fermier avait pourtant visé la tête de l’animal mais il utilisait une arme dont il n’était pas propriétaire et sur laquelle il avait, semble-t-il, peu d’emprise.
 
~ 33 ~
Arizona, Etats-Unis
C’est peut-être parce qu’il avait la tête dans les étoiles qu’un astronome de l’observatoire de Kitt Peak perdit la vie, coincé entre une porte et la coupelle de plusieurs tonnes de l’observatoire.
 
~ 34 ~
C’est parce que deux laveurs de carreaux se disputèrent à propos d’une fête qui avait mal tourné la veille car l’un d’eux avait consommé trop d’alcool, que le laveur incriminé retira l’échelle sur laquelle se trouvait son accusateur : ce dernier fit une chute fatale de plusieurs mètres.
 
~ 35 ~
Devon, Grande-Bretagne
C’est un père et son fils qui ont trouvé la mort de manière identique mais à huit ans d’intervalle : le père au volant de sa voiture heurta un taureau sur une route de campagne par temps de brume et se tua; et huit ans plus tard son fils entra en collision au guidon d’une moto avec un taureau situé au même endroit et périt également dans la collision. L’histoire ne dit pas s’il s’agissait du même taureau.
 
~ 36 ~
Chicago, Etats-Unis
C’est par un chauffard ivre que fut écrasée une jeune lycéenne, qui, les jours précédant le drame, avait participé à une opération dans son lycée destinée à souligner et à informer sur les méfaits de l’alcool au volant et de leurs conséquences désastreuses en ne parlant plus à ses camarades afin de leur montrer ce que serait la vie sans elle, si elle devait être victime d’un accident mortel provoquée par un chauffeur sous l’emprise de l’alcool.
 
~ 37 ~
Montana, Etats-Unis
C’est parce qu’Arthur Tiffits fut pris d’une subite quinte de toux à cause d’une mouche qui termina son parcours au fond de sa gorge après être entrée par la vitre ouverte de son camion, qu’il perdit le contrôle de son véhicule et le planta dans le fossé, accident dans lequel sa femme âgée de 51 ans assise à ses côtés, trouva la mort.
 
~ 38 ~
C’est en faisant tournoyer un pistolet autour de son doigt lors de la répétition d’un nouveau numéro, qu’une jeune danseuse dénommée Lucia LaBella déclencha involontairement un tir qui toucha un spectateur, mortellement atteint par le coup de feu. Elle ignorait que l’arme était chargée.
 
~ 39 ~
Sydney, Australie
C’est en relevant un défi consistant à sauter d’une hauteur de dix mètre dans un tas de fumier de cheval afin de remporter les 10.000 livres anglaises mises en jeu que Robbie Hanifer, aussi téméraire que mauvais viseur, se tua en retombant sur le sol dur et non dans sur le tas qui aurait dû amortir sa chute.
 
~ 40 ~
Auckland, Nouvelle-Zélande
C’est plusieurs années après avoir volontairement descendu les chutes du Niagara hautes de 60 mètres dans un tonneau et à en être ressorti indemne que Bobby Leach glissa sur une épluchure d’orange et se blessa bêtement : l’hématome se compliqua à tel point qu’il dut se faire amputer d’une jambe puis son état de santé s’aggrava jusqu’à ce qu’il se fasse amputer de sa propre vie.
 
~ 41 ~
Lyon, France
C’est lors d’un enterrement qu’un ami ventriloque du défunt réussit à faire croire qu’une voix sortait du cercueil : sa veuve Claudia S. 57 ans, saisie par l’émotion, décéda d’une crise cardiaque. L’auteur de cette blague ne fut pas considéré comme pénalement responsable de ce décès.
 
~ 42 ~
Caire, Egypte
C’est parce qu’il était ivre de chagrin que Mohammed Saïd S. 40 ans, venait chaque jour pleurer sur la tombe de ses parents au Caire, or un jour il étouffa littéralement dans ses sanglots et décéda par asphyxie : il fut enterré à proximité de ses parents.
 
~ 43 ~
Cosenza, Italie.
C’est lors d’un enterrement de vie de garçon qu’une stripteaseuse périt étouffée dans un gâteau : elle devait surgir de ce grand gâteau au milieu des convives mais une heure d’attente dans cet espace confiné et mal aéré eut raison non pas de sa patience mais de son oxygène.
 
~ 44 ~
Pennsylvanie, Etats-Unis
C’est lors d’une représentation au Franzen Brother Circus qu’un tigre du Bengale attaqua dans le dos son dresseur Wayne Franzen et le tua sous les yeux de plusieurs centaines d’enfants et leurs parents horrifiés.
 
~ 45 ~
Brésil
C’est simplement en effleurant une chenille, la terrible Lonomia obliqua, qu’une brésilienne de 52 ans mourut après des saignement et des vomissements.
 
~ 46 ~
Leeds, Angleterre – 1996
C’est le 13 septembre 1996 que devait débuter la comédie « Faites les rire » au théâtre de Leeds, mais la représentation ne put jamais avoir lieu à cause du décès des deux acteurs principaux.
 
~ 47 ~
Bronx, New York
C’est en tombant accidentellement la tête la première dans un broyeur de pâtes industrielles destinées à faire des macaronis qu’un employé d’une usine d’alimentation trouva la mort.
 
~ 48 ~
Thaïlande – 1998
C’est parce que les excréments de chauve-souris composent un engrais très prisé attisant les convoitises les plus cupides, qu’un groupe parti procéder à son ramassage dans une grotte fut décimé par une grenade lancée par un groupe concurrent pour un total de cinq morts.
 
~ 49 ~
Elland, Angleterre.
C’est alors qu’il tondait un green de golf qu’un jardinier trouva la mort lorsque sa veste fut prise dans l’axe de la machine : on le retrouva la tête coincée entre une roue et la lame de la tondeuse.
 
~ 50 ~
San Francisco – 1997
C’est parce qu’une serveuse d’un restaurant reprocha publiquement au cuisinier d’avoir préparé un repas qui n’était pas inscrit au menu, que celui-ci, humilié, revint armé d’une arme à feu et lui tira plusieurs balles bien assaisonnées.
 
~ 51 ~
Tokyo, Japon – 1997
C’est lors du crack boursier de 1997 qu’un comptable d’une société de courtage resta à son poste pendant 14 jours sans discontinuer : il fut retrouvé mort d’épuisement chez lui le lendemain de son retour à son domicile.
 
~ 52 ~
Mexique.
C’est parce qu’il crut que l’homme allongé sur le côté de la route était tout simplement ivre, qu’un employé chargé de tracer les lignes signalétiques sur la voirie décida de lui en peindre une, juste pour plaisanter, sauf que le pseudo dormeur était en fit bel et bien mort… Une «blague» qui fit perdre son travail au farceur.
 
~ 53 ~
Brisbane, Australie
C’est pour avoir effacer par erreur de son ordinateur les chiffres de vente de sa société, qu’un comptable le jeta dans un accès de rage par la fenêtre : un passant, au mauvais endroit et au mauvais moment, reçut l’ordinateur sur la tête et fut tué sur le coup.
 
~ 54 ~
Russie
C’est en utilisant comme enclume un obus qu’il pensait totalement inoffensif et simplement réservé aux entraînements militaires, qu’un forgeron trouva une fin explosive.
 
~ 55 ~
Melbourne
C’est un employé d’une laverie automatique de voitures qui eut la curieuse idée de chevaucher un des gros rouleaux nettoyeurs, or dans ce type d’amusement tout va bien tant que la machine reste à l’arrêt sauf qu’elle s’activa pour une raison inconnue : on retrouva ce cowboy d’un genre nouveau accroché au rouleau, aussi propre que mort.
 
~ 56 ~
Mexico
C’est dans un restaurant où une mini tornade s’était engouffré par toutes les ouvertures avec des vents d’une force inouïe, qu’un cuisinier fut retrouvé mort avec des spaghettis crus plantés dans le coeur.
 
~ 57 ~
Etats-Unis
C’est au cours d’un vol de démonstration destiné aux femmes de pilotes de l’US Air Force dans le but de leur montrer concrètement l’activité professionnelle de leurs maris, que l’une d’elle prit les commandes d’un transporteur sur l’invitation de son époux : l’exercice fut instructif mais de courte durée car une perte de contrôle de l’appareil s’ensuivit, l’avion s’écrasa et le couple trouva la mort.
 
~ 58 ~
Essen – Allemagne
C’est à la veille des grandes vacances qu’un couple amoureux travaillant dans la même usine, une aciérie, eut l’idée de faire crack-crack dans un ascenseur de leur entreprise. Malheureusement, une coupure d’électricité le bloqua entre deux étages et le couple se retrouva prisonnier dans la cabine malgré leurs appels resté vains et une tentative de s’extirper par le toit se soldant par un échec car les cables étaient trop glissants. Toute l’usine fermée et désertée pour cause de vacances, on les retrouva un mois plus tard momifiés, morts de faim et de déshydratation.