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La Pompéi de l’Afrique du Nord ; Vitraux éblouissants ; Chine vue du ciel


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Timgad, la Pompéi de l’Afrique du Nord.

 
Timgad, ruine antique de l'Afrique du Nord
crédit image George Steinmetz
 
Timgad est une cité romaine antique dont les vestiges archéologiques se situent en Algérie à 480 km au sud-est d’Alger et à 110 km au sud de Constantine (cf. google map), cette cité fut fondée voici près de 2000 ans par l’empereur romain Trajan comme colonie militaire destinée à servir de bastion contre les Berbères des montagnes des Aurès à proximité et sa position lui permettait de contrôler l’un des principaux points de passage qui traverse les montagnes des Aurès jusqu’au Sahara.
 
Conçue autour des axes Decumanus (Est-Ouest) et Cardo (Nord-Sud), la ville présente un type d’organisation orthogonal en damier caractéristique des conceptions des urbanistes romains de cette époque. Prévue pour 15.000 habitants, ses habitants étaient en grande partie des anciens combattants parthes de l’armée romaine qui se sont vu accorder des terres après leurs années de service, mais la démographie de la ville augmenta de telle sorte que son emprise territoriale excéda le plan orthogonal d’origine, la surface de la ville quadrupla lors des trois premiers siècles de son existence. On y trouvait des commerces ainsi qu’un arc de triomphe de 12 mètres de haut, un temple dédié à Jupiter, un théâtre, une bibliothèque, des bains publics…
 
Timgad est tombé en déclin après l’invasion des Vandales au Vème siècle et le saccage par les Berbères puis fut restaurée au VIe siècle sous l’empereur byzantin Justinien. Mais la ville a une nouvelle fois périclité après l’invasion arabe du 7ème siècle puis le site fut finalement abandonné au 8ème siècle. La cité antique est demeurée dans l’oubli avant d’être redécouverte en 1881, libérée de l’épaisse couche de sable qui la recouvrait et l’a plutôt bien conservée au fil des siècles.
 
Ces vestiges, considérés comme l’un des meilleurs exemples des méthodes de planification des villes romaines, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
Timgad, ruine antique de l'Afrique du Nord
crédit image Groundhopping Merseburg via Flickr
 
Timgad, ruine antique de l'Afrique du Nord
crédit image Groundhopping Merseburg via Flickr
 
Timgad, ruine antique de l'Afrique du Nord
crédit image Groundhopping Merseburg via Flickr
 
Timgad, ruine antique de l'Afrique du Nord
crédit image Gabriel Jorby via Flickr
 
Ancienne route romaine en Afrique du Nord
crédit image PhR61 via Wikimedia
 
Timgad, ruine antique de l'Afrique du Nord
crédit image Gabriel Jorby via Flickr
 
Timgad, ruine antique de l'Afrique du Nord
crédit image Hamza-sia via Wikimedia
 
Timgad, ruine antique de l'Afrique du Nord
crédit image George Steinmetz
 
Timgad, ruine antique de l'Afrique du Nord
crédit image George Steinmetz
 
Timgad, ruine antique de l'Afrique du Nord
crédit image PhR61 via Wikimedia
 
– Visite et reconstitution 3D de Timgad.
 

 

 

Des vitraux éblouissants anciens et modernes.

 
Cathédrale de Canterbury
 
vitrail
source image Wikimedia
 
Les vitraux (cf. notice wikipédia) éclairent, colorent et illuminent les lieux saints, et racontent des histoires et des récits sacrés, forment des allégories ou des dédicaces (parfois même de leurs commanditaires). La technique de fabrication du verre date d’au moins 5000 ans, et une première forme de vitrail fut produite dans les églises chrétiennes européennes dès les troisième et quatrième siècles de notre ère. Néanmoins l’art du vitrail a vraiment fleuri au 12ème siècle avec l’essor des cathédrales gothiques. Les 12e et 13e siècles en Europe sont considérés comme l’âge d’or du vitrail.
 
Au cours de la Renaissance, le vitrail fut remplacé par le verre peint, et au 18ème siècle, il était rarement, voire jamais, fabriqué selon les méthodes médiévales, il faudra attendre la seconde moitié du 19ème siècle pour que les artistes européens redécouvrent la conception médiévale du travail du verre et une grand nombre de vitraux fut produit lors de cette période.
 
Techniquement, le verre est coloré et teinté par l’ajout de divers oxydes métalliques alors qu’il est en fusion; un vitrail est composé, selon plusieurs motifs, de morceaux de verre maintenus par du plomb plissé, rainuré. Le résultat est souvent éblouissant, les styles de représentations aussi variés que surprenants, voici donc ci-dessous quelques exemples de tous lieux et de toutes époques.
 
Cathédrale Saint-Sébastien de Rio de Janeiro
 
vitrail
crédit image Chensiyuan via Wikipédia
 
Sainte-Chapelle, Paris
 
vitrail
crédit image Paterm via Wikipédia
 
Chapel of Thanksgiving, Dallas, Texas
 
vitrail
crédit image cynicole_b via Flickr
 
Cathédrale Notre-Dame de Chartres
 
vitrail
crédit image Eusebius via Wikipédia
 
Chilham St Marys, Canterbury, Royaume-Uni | Cathédrale Notre-Dame-de-la-Gloire de Maringá, Brésil
 
vitrail
crédit images William Wailes via Wikipédia | freshtraveldestinations.com
 
Eglise catholique de Meiningen, Autriche
 
vitrail
crédit image Immanuel Giel via Wikipédia
 
Église Saint-François-d’Assise de Cracovie
 
vitrail
crédit image Lestat via Wikipédia
 

 

La Chine vue du ciel.

 
Cette superbe vidéo sillonne la Chine vue du ciel, civilisation ancienne et vaste pays avec une variété infinie de paysages naturels et agricoles, et de villes qui se sont transformées en quelques décennies par le développement d’infrastructures modernes tout en conservant des traditions fortes.