images du monde

Fort de Mehrangarh ; Tour aztèque de crânes humains ; Glissements de terrain impressionnants


images du monde
 

L’imposante silhouette du Fort de Mehrangarh en Inde.

 
Fort de Mehrangarh en Inde
crédit image Knowledge Seeker / Wikimedia
 
Le Fort de Mehrangarh se situe à la périphérie de la ville de Jodhpur en Inde (cf. google map) au sommet d’une colline de 125 mètres de haut, il s’agit du plus majestueux et de l’un des plus grands forts d’Inde aux proportions colossales dont la construction fut initiée en 1459 par Rao Jodha, fondateur de la ville de Jodhpur et qui prit sa forme actuelle toute en splendeur et bien conservée sous le règne de Jaswant Singh (1638-1678). Ce fort en vieux grès rouges abrite plusieurs palais, il possède également des canons en bon état et offre une vue imprenable sur la ville.
 
Fort de Mehrangarh en Inde
crédit image shrutip07 / Deviantart
 
Fort de Mehrangarh
crédit image Prucha18 / Wikimedia
 
Fort de Mehrangarh
crédit image Debashis Ranjan Patra / Wikimedia
 
Fort de Mehrangarh
crédit image Kiral / Wikimedia
 
Fort de Mehrangarh
crédit image Sumeetduggal / Wikimedia
 
Fort de Mehrangarh
crédit image Divesh Parihar / Wikimedia
 
Fort de Mehrangarh
crédit image Mansi.p13 / Wikimedia
 
Fort de Mehrangarh
crédit image shrutip07 / Deviantart
 

 

 

 

Une tour aztèque de crânes humains découverte à Mexico.

 
tour aztèque de crânes humains découverte à Mexico
source image capture Youtube
 
Des fouilles archéologiques effectuées dans le sous-sol d’une maison de l’époque coloniale dans la vieille ville de Mexico en 2017 ont permis de découvrir une tour d’environ six mètres de diamètre, composée de 676 crânes issus de sacrifices rituels de la période aztèque, avec des milliers de fragments insérés dans un édifice cylindrique près du site du Templo Mayor, l’un des principaux temples de la capitale aztèque Tenochtitlan, devenu plus tard Mexico.
 
La tour se tenait dans un édifice plus massif consacré à Huitzilopochtli, dieu aztèque du soleil, de la guerre et du sacrifice humain, structure contenant des milliers de crânes qui effrayèrent les conquistadores espagnols lorsqu’ils prirent la ville, des sources écrites en témoignent, cependant l’excavation de crânes de femmes et d’enfants au milieu de crânes d’hommes soulève de nouvelles questions sur la culture du sacrifice dans l’Empire aztèque car les victimes sacrificielles de ce rituel en offrande au soleil étaient le plus souvent des prisonniers de guerre.
 
tour aztèque de crânes humains découverte à Mexico
source image capture Youtube
 

 

 

Glissements de terrain impressionnants filmés en direct en Italie et en Malaisie.

 
Il n’est pas si fréquent de filmer des glissements de terrain en action d’autant plus lorsqu’ils sont aussi exceptionnellement massifs et impressionnants. Il convient de préciser qu’en dépit de l’aspect spectaculaire des catastrophes naturelles présentées ci-dessous, aucune d’entre elles n’a heureusement fait de victimes sauf celle présentée en bas de page dans le deuxième supplément.
 
Glissement de terrain en Italie en 2010.
 
Le 15 Février 2010, 220 personnes furent évacuées du village de Maierato en Calabre en raison d’un glissement de terrain en conséquence d’instabilités hydrogéologiques sur un flanc de coteau et, en dépit de la taille considérable de la coulée, seul un quartier résidentiel fut concerné par le volume de ce glissement de terrain estimé à 1-2 millions de mètres cubes, avec une épaisseur supérieure à 15/20 mètres.
 
glissement de terrain
 
glissement de terrain
crédit images isprambiente.it
 
Vue du glissement en continu.
 

 
Reportages avec vues du glissement et les conséquences sur l’aspect du paysage restituant l’ampleur de l’évènement.
 

 

 

 
Glissement de terrain en Malaisie en 1993, dans une ancienne mine à ciel ouvert et proche de la mer..
Le 21 octobre 1993, près de Pantai Remis à Perak en Malaisie, un glissement de terrain eut lieu dans une mine d’étain abandonnée et à ciel ouvert située à proximité de la côte, l’effondrement rapide d’une de ses parties proche de l’océan indien entraîna une inondation complète de la mine formant une nouvelle crique qui mesure environ 0,5 km2. Le caméraman a expliqué qu’il avait été prévenu par le propriétaire de la mine de l’imminence de son effondrement, ses images de qualités moyennes témoignent néanmoins de l’incroyable puissance de l’événement considéré par le Dr Dave Petley, professeur au Département de géographie de l’Université de Durham en Angleterre, et fondateur et directeur de l’ International Landslide Center comme le plus impressionnant qu’il ait vu jusqu’ici, permettant aussi de mesurer la conséquence de la destruction de notre environnement.
 
La crique vue par satellite faisait initialement partie de la mine avant son inondation.
 
glissement de terrain
voir sur Google Sat
 
Vidéo de l’événement. Les images datent de 1993 et ne sont pas de la plus grande qualité mais elles le sont suffisamment pour observer l’effondrement de la paroi proche de l’océan et l’envahissement par les eaux dans un tumulte impressionnant.
 

 
Possibilité de voir la même vidéo sur LiveLeak.