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Piliers de grès du Wulingyuan ; Chapelle à l’étrange toiture ; Gare autour d’un arbre de 700 ans


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Les immenses piliers de grès du Wulingyuan en Chine vus du ciel.

 
piliers de grès du Wulingyuan en Chine
 
Le Wulingyuan situé dans la province du Hunan en Chine (cf. google map | notice wikipédia), est une zone géographique connue pour ses 3100 piliers ou pics de grès dont certains font plus de 200 mètres de hauteur au milieu desquels s’étendent des ravins de plus de 2000 mètres de long, des lacs, des chutes d’eau et où se trouvent des grottes. La vidéo ci-dessous présente des panoramas grandioses et vertigineux de cette région spectaculaire classée à l’Unesco, source d’inspiration des peintures traditionnelles de paysages chinois.
 

 

 

Chapelle à l’étrange toiture ondulée en Afrique du Sud.

 
la chapelle Bosjes en Afrique du Sud
 
Située en Afrique du Sud, la Chapelle Bosjes au design moderne conceptualisé par Steyn Studio en collaboration avec TV3 Architects, présente une architecture religieuse au toit ondulé qui semble flotter majestueusement dans l’air, prêt à prendre son envol en accord avec la fonction spirituelle du bâtiment tout en reflétant son environnement entouré de montagnes. Afin de rendre la structure la plus légère possible, le toit en béton fait aussi office de murs et de piliers de soutènement.
 
la chapelle Bosjes en Afrique du Sud
 
la chapelle Bosjes en Afrique du Sud
 
la chapelle Bosjes en Afrique du Sud
 
la chapelle Bosjes en Afrique du Sud
 
la chapelle Bosjes en Afrique du Sud
 
la chapelle Bosjes en Afrique du Sud
 
la chapelle Bosjes en Afrique du Sud
crédit images Steyn Studio | TV3 Architects
 

 

Gare construite au Japon autour d’un arbre âgé de 700 ans.

 
Gare construite autour d'un arbre âgé de 700 ans à Kayashima au Japon
 
La gare ferroviaire de Kayashima située en périphérie nord-est d’Osaka au Japon (cf. google map), présente la curieuse particularité d’avoir été construite autour d’un arbre vénérable de 7 siècles d’âge, un camphrier qui se trouve dès lors enchâssé dans la structure du bâtiment.
 
À l’ouverture de la gare en 1910, l’arbre se situait juste à côté du bâtiment, mais en raison l’essor de la population et de l’emprise sur l’espace urbain, une nouvelle gare fut envisagée en 1972, projet qui impliquait l’abattage du camphrier qui fut longtemps associé à une divinité locale et porteur de superstitions, la perspective de sa disparition provoqua des protestations si vives que les concepteurs du projet acceptèrent de l’incorporer à la nouvelle construction dont les travaux débutèrent en 1973 pour s’achever en 1980.
 
Gare construite autour d'un arbre âgé de 700 ans à Kayashima au Japon
 
Gare construite autour d'un arbre âgé de 700 ans à Kayashima au Japon
 
Gare construite autour d'un arbre âgé de 700 ans à Kayashima au Japon
 
Gare construite autour d'un arbre âgé de 700 ans à Kayashima au Japon
 
Gare construite autour d'un arbre âgé de 700 ans à Kayashima au Japon
 
Gare construite autour d'un arbre âgé de 700 ans à Kayashima au Japon
 
Gare construite autour d'un arbre âgé de 700 ans à Kayashima au Japon
 
Gare construite autour d'un arbre âgé de 700 ans à Kayashima au Japon
 
Gare construite autour d'un arbre âgé de 700 ans à Kayashima au Japon
crédit images Studio Ohana ~ studioohana.com | nikkei.com