images du monde

Tombe au milieu d’une route ; Forage de Kola ; Tulou en Chine ; Shell Beach en Australie


images du monde
 

Une tombe au milieu d’une route dans l’Indiana.

 
Tombe au milieu d'une route dans l'Indiana
crédit image roadtrippers.com
 
À Amity dans l’état de l’Indiana aux Etats-Unis, la route County Road 400 se sépare en deux autour d’un petit monticule de terre situé au centre de la voie, séparant ainsi la circulation routière, ce tertre est la tombe de Nancy Kerlin Barnett (1793-1831). Le comté (forme de gouvernement local aux Etats-Unis) avait planifié la construction d’une route qui passait au travers du cimetière dans lequel reposait Kerlin Barnett et les tombes devaient être déplacées, c’était sans compter sur son petit-fils Daniel Doty qui a veillé sur la tombe armé d’un fusil jusqu’à ce que le comté cède et construise la route autour de la sépulture.
 
Tombe au milieu d'une route dans l'Indiana
image via JBense
 
Tombe au milieu d'une route dans l'Indiana
crédit image DR.
 

Le forage de Kola, le trou le plus profond creusé par l’homme.

 
– Site du forage (2007) | Forage soudé et boulonné (2012).
 
forage profond de Kola
crédit images Andre Belozeroff / Wikimedia | Rakot13 / Wikimedia
 
Le forage profond de Kola ou forage SG3 s’enfonce à 12 261 mètres sous la surface de la Terre (pour 20 cm de diamètre) et se situe dans la péninsule de Kola en Russie, sa profondeur initialement prévue était de 15000 mètres, néanmoins ce forage représente à peu près un tiers de la croûte continentale de la Baltique d’une épaisseur estimée à 35 km.
 
Le but de ce projet était scientifique, le forage devait traverser la croûte terrestre afin d’étudier sa structure au moyen d’instruments de mesures physiques développés par les soviétiques, et vérifier les théories des géologues, aussi des roches datées de 2,7 milliards d’années ont été remontées à la surface. Par manque de financement, le projet s’est arrêté en 2005 et le site est désormais à l’abandon.
 

Porte d’une ancienne caserne de pompiers fabriquée avec des lances d’incendie.

 
porte d'une ancienne caserne de pompiers fabriquée avec des lances d'incendie
 
porte d'une ancienne caserne de pompiers fabriquée avec des lances d'incendie
Asthimaya via Reddit
 
Les portes d’une ancienne un caserne de pompiers sont fabriquées à partir de vieux tuyaux d’incendie tressés et même la buse a été incorporée. Cet espace situé à Bruxelles (62, Place du Jeu Balle – cf. google street view) est désormais reconverti en restaurant dénommé Pin Pon.
 

Tulou en Chine.

 
Tulou en Chine
crédit image Gisling / Wikimedia
 
Dans la province du Fujian au sud de la Chine, se dressent de grands bâtiments circulaires en pisé datant de plusieurs siècles qui ont pour nom : tulou (construction de terre, en chinois), il s’agit de résidences communautaires traditionnelles construites entre le 12ème et le 20ème siècle par le peuple Hakka, structures défensives pour se protéger des bandits et autres maraudeurs qui erraient dans la campagne, ces bâtiments en terre abritaient de nombreuses familles.
 
Les tulous les plus célèbres sont de véritables châteaux forts, leurs murs qui peuvent faire jusqu’à 2 mètres d’épaisseur, sont conçus à partir de terre compactée et de bambous, beaucoup de ces bâtiments possèdent 3 à 5 étages et font 70 mètres de diamètre avec environ 60 pièces à chaque étage et des escaliers pour relier chaque niveau, l’intérieur d’un tulou est construit en bois, ce type de construction garde l’intérieur frais en été et chaud en hiver.
 
D’après les médias chinois, dans les années 1980 les satellites américains ont pris ces bâtiments patrimoniaux pour des silos de missiles à cause de leur forme.
 
Il existe encore aujourd’hui des milliers de tulous dans le sud de la Chine mais seulement 46 d’entre eux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et peuvent officiellement revendiquer l’appellation « Tulou du Fujian ». Certains sont encore habités.
 
Tulou en Chine
crédit image Gisling / Wikimedia
 
Tulou en Chine
crédit image Gisling / Wikimedia
 
Tulou en Chine
crédit image Gisling / Wikimedia
 
Tulou en Chine
crédit image Gisling / Wikimedia
 
Tulou en Chine
crédit image Gisling / Wikimedia
 

 

 

Lumières de feux de signalisation dans la nuit brumeuse.

 
lumières des feux tricolores dans la nuit
plus d’images de son travail sur Behance
 
Le photographe Lucas Zimmermann transforme de banals feux de signalisation à Weimar en Allemagne en un spectacle de lumières multicolores dans cette série de photographies fantomatiques et enchanteresses intitulée « feux de circulation » qui repose sur une idée simple mais magnifiquement réalisée consistant à capturer des images avec un temps d’exposition de plusieurs secondes, tard dans la nuit et par un temps brumeux, à une intersection de rues vides de toute présence.
 

Shell Beach, une plage entièrement constituée de coquillages en Australie.

 
Shell Beach, plage de coquillages en Australie
crédit image Gabriele Delhey / Wikimedia
 
Shell Beach est une plage située dans la baie Shark en Australie-Occidentale, à 45 km au sud-est de Denham, elle est entièrement couverte de coquilles sur une distance de 60 km et jusqu’à une profondeur de 7 à 10 mètres, qui proviennent d’une seule espèce de mollusque, le Fragum erugatum, mollusque bivalve qui mesure moins de 14 millimètres de long et que l’on trouve uniquement en Australie-Occidentale.
 
L’eau de mer à cet endroit présente une forte salinité due à la fois à la géomorphologie et au climat local caractérisé par de faibles précipitations, cette forte salinité a permis au mollusque de proliférer sans contrôle puisque ses prédateurs naturels comme les étoiles de mer, ne se sont pas bien adaptés à cet environnement, aussi la plage de Shell Beach est en forme de fer à cheval qui la protège des marées hautes.
 
C’est l’une des deux seules pages au monde a présenter cette originalité, la baie Shark est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
Shell Beach, plage de coquillages en Australie
crédit image Gabriele Delhey / Wikimedia