images du monde

Tepuis du Venezuela ; Tbilissi vers 1910 ; Dallol en Ethiopie ; Plus grande grotte sous-marine du monde


images du monde
 

Tepuis du Venezuela.

 
Tepuis du Venezuela
crédit image Paolo Costa Baldi / Wikimedia
 
Les tepuis sont des reliefs tabulaires de 1200 à 3050 mètres d’altitude que l’on trouve principalement au Venezuela (ainsi qu’en Guyane, au Brésil et en Colombie), vestiges d’un vaste plateau de grès de la période précambrienne qui a subi l’action des forces tectoniques du continent américain qui ont généré des failles et soulevé des blocs, et par l’érosion sur plusieurs millions d’années.
 
Il existe 115 reliefs de ce type dans la région de Gran Sabana, dans le sud-est du Venezuela où l’on trouve la plus forte concentration de tepuis, le climat au sommet y est souvent frais avec de fréquentes précipitations tandis qu’à la base de ces reliefs règne un climat tropical, chaud et humide, aussi de part ce climat contrasté et leur isolement, ils abritent des centaines d’espèces végétales et animales endémiques de ces hauts plateaux, environ un tiers des espèces ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. Les escarpements presque verticaux et le lit dense de forêt tropicale sur lequel reposent ces tepuis les rendent inaccessibles à pied. Ces formations isolées et l’unicité de leur faune et de leur flore ont inspiré James Cameron pour son film Avatar.
 
Tepuis du Venezuela
crédit image Carlos Felipe Antonorsi / Wikimedia
 
Tepuis du Venezuela
crédit image Jeff Johnson / Wikimedia
 
Tepuis du Venezuela
crédit image BIT1982 / Wikimedia
 
Tepuis du Venezuela
crédit image Paolo Costa Baldi / Wikimedia
 

 

Vue colorisée de Tbilissi dans les années 1909-1915.

 
Tbilissi
crédit images Sergey Prokudin-Gorsky / Library of Congress – Wikimedia Commons
 
Tbilissi est la capitale de la Géorgie (cf. google map), avec aujourd’hui 1 500 000 habitants.
 

 

Dallol en Ethiopie et son paysage chromatique.

 
Dallol, Ethiopie
crédit image photovolcanica.com
 
Situé dans dans une zone géographique volcanique au nord-est de l’Éthiopie, dans la Dépression de l’Afar, à 48 mètres sous le niveau de la mer (cf. google map), Dallol est l’un des endroits les plus reculés de Terre et les plus chauds, la température moyenne est proche de 34 °C et la température en été ne descend jamais en dessous de 40 °C.
 
Son paysage extraordinaire ressemble à un décors de fiction, il dévoile une palette unique de couleurs dues à des sources thermales acides, à des dépôts de soufre, sel de potassium (la région est riche en dépôt de sel), oxyde de fer et autres minéraux, avec formations de petits geysers et de bassins d’acide.
 
Dallol, Ethiopie
crédit image photovolcanica.com
 
Dallol, Ethiopie
crédit image photovolcanica.com
 
Dallol, Ethiopie
crédit image Rolf Cosar
 
Dallol, Ethiopie
crédit image Ji-Elle
 
Dallol, Ethiopie
crédit image Ji-Elle
 
Dallol, Ethiopie
crédit image DR.
 

 

 

La plus grande grotte sous-marine du monde.

 
La plus grande grotte sous-marine du monde
crédit image Herbert Meryl, Proyecto GAM / capture écran National Geographic
 
Après des mois d’exploration, des plongeurs du Great Maya Aquifer Project ont découvert début 2018 une connexion entre deux grandes cavernes sous-marines de la péninsule du Yucatan au Mexique qui, une fois réunies, constituent un labyrinthe souterrain de 350 km de long mêlant formations géologiques et sites archéologiques pré-hispaniques de la civilisation Maya. Il s’agit non seulement de la plus grande grotte sous-marine mais également du site archéologique submergé le plus important du monde. On y trouve aussi des espèces végétales et animales inconnues.