images du monde

Temple hindou des Grottes de Batu ; Mine de diamants en Russie ; Pont looping à Sarajevo ; Formations rocheuses spectaculaires au Pakistan et en Thaïlande


images du monde
 

Grottes de Batu en Malaisie, un temple hindou surprenant.

 
grottes de Batu
Trey Ratcliff / Flickr | stuckincustoms.com
 
Les Grottes de Batu (cf. notice wikipédia) sont situées sur une colline calcaire à près de 100 mètres au-dessus du sol dans la région de Gombak à 13 km au nord de Kuala Lumpur en Malaisie (cf. google map). Elles tirent leur nom de la rivière qui coule en ce lieu. Cette grotte est l’un des sanctuaires hindous les plus célèbres en dehors de l’Inde et constitue l’épicentre du festival hindou de Thai célébré depuis 1982 lors du mois Tamoul thaïlandais correspondant à la fin janvier, début février.
 
Le temple des Grottes de Batu se compose de trois grottes principales et de plusieurs autres de plus petite taille. La plus grande dénommée « Grotte Cathédrale » très haute de plafond, présente des sanctuaires hindous fleuris. Pour y parvenir, les visiteurs doivent gravir un escalier de 272 marches. Au pied de la colline on peut trouver deux autres temples, une galerie d’art, un musée, remplis de statues et de peintures hindoues.
 
grottes de Batu
Patrice78500 / Wikimédia
 
grottes de Batu
Patrice78500 / Wikimédia
 
grottes de Batu
Patrice78500 / Wikimédia
 
grottes de Batu
Patrice78500 / Wikimédia
 
grottes de Batu
Agsrivaths / Wikimédia
 
grottes de Batu
Redtigerxyz / Wikimédia
 

 

Mine de diamants impressionnante en Russie.

 
Mine de diamants d'Alrosa en Russie
 
Ce trou gigantesque à la surface de la terre est la mine de diamants à ciel ouvert, « Mir », située à Mirny en Russie (cf. google map ~ google sat) et la deuxième plus grande fosse dans le monde crée par l’homme avec ses 525 mètres de profondeur et son diamètre de 1,25 km, si grande qu’elle génère un courant descendant suffisamment puissant pour justifier une zone d’exclusion aérienne au dessus d’elle et dans environnement immédiat. Ouverte en 1957 et propriété de la compagnie Alrosa, elle produisait en moyenne 10 millions de carats par an jusqu’à sa fermeture en 2011 à cause des conditions difficile d’exploitation en cette région.
 
Mine de diamants d'Alrosa en Russie
 
Mine de diamants d'Alrosa en Russie
 
Mine de diamants d'Alrosa en Russie
source images via israelidiamond.co.il | Compagnie Alrosa via mining.com | Google Sat
 

 

 

Le pont looping à Sarajevo.

 
pont looping à Sarajevo
 
Les concepteurs du « pont en boucle » ont été primés alors qu’ils étaient encore étudiants à l’Académie des Beaux-Arts. Appelé « Festina Lente », ce qui signifie en latin « hâte-toi lentement », ce pont en boucle s’étend sur 38 mètres de longueur au-dessus de la rivière Miljacka à Sarajevo et fait une boucle en son milieu offrant un abri avec deux sièges. « L’idée de base du pont est l’union de la laïcité et du spirituel, expliquent les concepteurs, la boucle sur le pont est une porte symbolique ». Le pont en acier est pavé de plaques en aluminium et il est éclairé la nuit par des LED.
 
pont looping à Sarajevo
crédit images Amila Hrustic – amila.ba
 

 

Formations rocheuses spectaculaires au Pakistan et en Thaïlande.

 
– Les cônes de Passu au Pakistan.
Les cônes de Passu, ou la Cathédrale de Passu, sont un ensemble de grands sommets qui atteignent plus de 6000 mètres de haut, vu depuis l’autoroute de Karakoram près du village de Passu au Pakistan.
 
cônes de Passu au Pakistan
crédit image Mehrunisa Reimoo / Wikimedia
 
– L’îlot Ko Tapu en Thaïlande.
Dans la baie de Ao Phang Nga sur la côte ouest de la Thaïlande se dresse à 40 mètres des côtes l’îlot Ko Tapu d’environ 20 mètres de hauteur.
 
l'îlot Ko Tapu en Thaïlande
crédit image Diego Delso / Wikimedia