images du monde

Las Vegas vu du ciel en 1959 ; La grotte de Blue Spring ; Installation étrange


images du monde
 

Las Vegas vu du ciel en 1959 et une image de son lieu d’implantation en 1906.

 
Las Vegas vu du ciel en 1959
 
A la suite d’un vol au-dessus de la Californie en 1959 pour prendre des photos de paysages, le photographe Howard Kelly est passé dans le Nevada et en a profité pour capturer ces images de Las Vegas (cf. google map) avec ses hôtels, son palais de justice et l’aérodrome d’une compagnie aérienne. A cette époque, la célèbre ville du jeu qui attire des millions de visiteurs chaque année, était beaucoup moins clinquante et effervescente qu’aujourd’hui et le bâti y était plus clairsemé, comme perdu et isolé dans la poussière du désert.
 
Las Vegas en 1959
 
Las Vegas en 1959
 
Las Vegas en 1959
 
Las Vegas en 1959
 
Las Vegas en 1959
 
Las Vegas en 1959
 
Las Vegas en 1959
 
Las Vegas en 1959
 
Las Vegas en 1959
crédit images Kelly-Holiday Collection/Los Angeles Public Library
 
– Las Vegas en 1906, lieu qui ressemble à un simple hameau.
 
Las Vegas en 1906
crédit image AP.
 

 

La grotte de Blue Spring et sa faune.

 
Les grottes de Blue Spring
crédit image limestone.country sur Flickr
 
Bluespring Caverns (site officiel) est un ensemble de grottes qui s’étend sur 34 km, situé dans le comté de Lawrence dans l’Indiana à environ 128 km au sud d’Indianapolis, Etats-Unis (cf. google map), découvert au 19ème siècle avant que d’autres entrées ne soient mises à jour dans les années 1940.
 
Dans cette grotte karstique coule sur 4.8 km la plus longue rivière souterraine navigable des Etats-Unis, qui abrite d’innombrables espèces animales, aveugles et albinos, aussi bien des grillons, coléoptères et araignées que des créatures de plus grandes tailles comme des salamandres, grenouilles et écrevisses, ainsi qu’une espèce extrêmement rare de poissons cavernicoles aveugles qui nagent dans ses eaux, toute une faune souterraine florissante qui fait surtout l’originalité de cette grotte qui peut être visitée.
 
Les grottes de Blue Spring
crédit image lahvak sur Flickr
 

 

 

Une étrange installation visible sur Google Map 17 ans après sa réalisation.

 
land art dans un désert en Egypte
 
Cette installation par D.A.S.T. Arteam située dans un désert en Egypte présente des spirales un brin « mystiques » encore bien visibles sur Google Earth (cf. google earth) des années après leur achèvement.
 
Ce Land Art aux proportions gigantesques réalisé entre 1995 et 1997 occupe une superficie de 100 000 m2 près de la mer Rouge et à proximité d’anciennes montagnes volcaniques dans une région désertique de l’Est de l’Egypte où l’immensité de la mer rencontre celle du désert. 8.000 m3 de sable ont été déplacés pour créer des cônes et des fosses qui évoluent en spirale à partir d’un point central constitué d’eau générant à la la fois une expérience visuelle vue du ciel et une expérience physique lorsque le spectateur se rapproche en marchant jusqu’au centre de l’installation en suivant la spirale et que les cônes semblent s’agrandir progressivement, tout en ressentant le sentiment d’infini propre aux déserts.
 
land art dans un désert en Egypte
 
land art dans un désert en Egypte
 
land art dans un désert en Egypte
 
land art dans un désert en Egypte
crédit images danaestratou.com