images du monde

Les plus grandes cascades asséchées du monde ; Icebergs de l’Antarctique ; Histoire d’un hôtel de luxe à Tbilissi ; Pêche aux vélos à Amsterdam


images du monde
 

Les plus grandes cascades asséchées du monde.

 
les plus grandes cascades asséchées
Duk via wikipedia.org
 
« Dry Falls » ou « chutes sèches » (cf. notice wikipédia) est un gouffre de 120 mètres de profondeur et d’une longueur de près de 6 km situé dans le centre de l’État de Washington à l’Ouest des Etats-Unis, sur le côté opposé de Grand Coulee un ancien lit du fleuve Columbia. Comme son nom l’indique, les « chutes sèches » ne canalisent plus le moindre volume d’eau mais à une période, elles formèrent une des plus grandes cascades d’eau que la Terre ait connues, cinq fois plus large que les chutes du Niagara et plus de deux fois sa hauteur.
 
Voici près de 20.000 ans, les glaciers qui recouvraient cette région ont endigué la rivière Clark Fork près de Sandpoint, par conséquent une partie de l’Ouest du Montana fut inondée formant un lac géant de trois mille mètres carrés « enfermé » derrière ce barrage de glace qui finit par céder à cause de la montée des eaux et de la pression du lac Missoula, ainsi que du réchauffement du climat, ce qui a engendré un torrent massif d’une force cataclysmique qui s’est déversé en passant par une partie de l’Idaho, de l’Est de l’Etat de Washington et dans l’Oregon, le lieu où se situe aujourd’hui la ville de Portland était enseveli sous plus de cent mètre d’eau et l’érosion intense fut à l’origine de Grand Coulee et des Dry Falls. Une fois que la couche de glace qui obstruait le cours d’eau eut fondu, la rivière Columbia reprit son cours normal et les chutes ainsi que Grand Coulee furent asséchées.
 
les plus grandes cascades asséchées
jfmoyer sur Flickr
 
les plus grandes cascades asséchées
brucebjornstad.com
 
les plus grandes cascades asséchées
Chris M Morris sur Flickr
 
les plus grandes cascades asséchées
trodel sur Flickr | ouvrir en mode panorama sur wikimédia
 
les plus grandes cascades asséchées
scampion sur Flickr
 
les plus grandes cascades asséchées
Jina Lee via wikipedia.org
 

 

Hôtel de luxe transformé en camp de réfugiés, puis redevenu hôtel à Tbilissi.

 
– L’hôtel à l’origine.
 
Hôtel de luxe transformé en camp de réfugiés
source image
 
Le Radisson Blu Hôtel Iveria est situé au centre de Tbilissi, capitale de la Géorgie (cf. notice wikipédiagoogle map). Construit en 1967, il était considéré comme le meilleur hôtel de la région, réputé pour son excellent emplacement et sa vue panoramique sur la ville.
 
Après l’effondrement de l’Union soviétique au début des années 1990, la Géorgie a connu un certain nombre de conflits, notamment la guerre dans la région séparatiste d’Abkhazie dans le nord-ouest du pays provoquant l’expulsion de Géorgiens d’origine qui ont trouvé refuge à Tbilissi. Plus de 200 000 réfugiés arrivèrent dans la ville et le gouvernement dut trouver une solution afin de les héberger, de nombreux bâtiments de la ville furent donc réaffectés pour les loger, y compris le Radisson Blu Hôtel. Tbilissi était une des destinations touristiques favorites des élites de l’URSS, en raison notamment de la réputation des thermes de la ville. Après que la Géorgie ait pris son indépendance suite à la dissolution de l’URSS, les relations avec la Russie se sont tendues et le tourisme à Tbilissi connut un arrêt brutal qui a entrainé la désaffection de l’hôtel reconverti en lieu d’accueil de réfugiés, un millier d’entre eux se sont donc retrouvés dans les 22 étages de l’établissement où ils devaient rester pour une dizaine d’années.
 
Ce n’est qu’après la Révolution des Roses en 2003 et la démission du président Chevardnadze, que le gouvernement envisagea sérieusement de restaurer l’hôtel dans son état et son rôle d’origine, les résidents reçurent 7 000 dollars par chambre pour quitter ce lieu d’hébergement devenu totalement insalubre et s’installer dans un nouveau logement. L’hôtel rénové dispose désormais de 249 chambres ainsi que plusieurs restaurants, bars et un centre de conférences. En outre l’ancienne piscine disposée sur le toit a été supprimée et remplacée par un centre de spa et de remise en forme. L’hôtel a rouvert en 2009 sous le nom de Radisson Blu Hôtel Iveria.
 
– L’hôtel transformé en camp de réfugiés.
 
Hôtel de luxe transformé en camp de réfugiés
« aliceandrichard » sur Flickr
 
– Redevenu hôtel de luxe.
 
Hôtel de luxe transformé en camp de réfugiés
Beniamin Netan sur Flickr
 

 

La beauté monumentale des icebergs de l’Antarctique.

 
iceberg dans l'Antarctique
 
Photographe de la nature et de la faune passionné de voyages et basé à Tokyo, Martin Bailey capture la beauté surnaturelle de l’Antarctique (cf. notice wikipédiagoogle map) dans cette série de photos captivantes. Bien que ce continent glacé abrite de nombreux phoques et des pingouins, l’auteur s’est focalisé sur des paysages où il n’y a aucun signe de vie, préférant se concentrer sur la beauté imposante des icebergs monolithiques (cf. notice wikipédia), palais de glace millénaires qui ressemblent à des sculptures architecturales avec une palette de blanc et de bleu glacial. Martin Bailey vend des reproductions qui peuvent être acquises sur son site martinbaileyphotography.com.
 
iceberg dans l'Antarctique
 
iceberg dans l'Antarctique
crédit images Martin Bailey ~ martinbaileyphotography.com | suite de la série d’images d’icebergs, de glaciers et de paysages de l’Antarctique dans cette galerie sur son site.
 

 

Pêche aux vélos dans un canal d’Amsterdam.

 
Chaque année Waternet, compagnie des eaux aux Pays-Bas, retire entre 12 000 et 15 000 vélos des 165 canaux d’Amsterdam, vélos le plus souvent jetés délibérément pour s’en débarrasser à bon compte ou par acte de vandalisme. Un tiers des Amstellodamois va au travail avec ce moyen de locomotion d’un usage très courant et emblématique d’Amsterdam et des Pays-Bas, et plus nombreux sont ceux qui l’utilisent pour les loisirs, aller au supermarché, emmener les enfants à l’école ou même pour promener son chien, on estime d’ailleurs qu’il y a un parc de 881 000 vélos à Amsterdam pour une population d’environ 780 000 habitants.