images du monde

La Petite Ceinture parisienne ; Plage cachée des îles Marieta ; Maison en forme de baril géant


images du monde
 

Le chemin de fer abandonné de la Petite Ceinture parisienne.

 
chemin de fer de la Petite Ceinture
Sprag75 / Wikimédia
 
Le Chemin de fer de la Petite Ceinture (cf. notice wikipédia) était un chemin de fer de 32 km qui encerclait Paris et reliait toutes les gares situées à l’intérieur des fortifications lors de la révolution industrielle. En service de 1852 à 1934, la ligne est complètement abandonnée depuis 80 ans. La convoitise et la volonté de responsables locaux qui ont jeté leur dévolu sur ces espaces libérés dans le cadre de nouveaux projets de développement urbain, s’oppose aux organisations d’amateurs de chemin de fer qui souhaitent conserver indéfiniment cette ancienne ligne comme faisant partie du patrimoine de la ville. En attendant que la décision finale soit prise, le photographe Pierre Folk a photographié les derniers vestiges quelque peu fantomatiques de la ligne de chemin de fer de 160 ans, ses voies, ses tunnels gagnés par la nature et la rouille, images réunis dans une collection intitulée « par la voie silencieuse ».
 
chemin de fer de la Petite Ceinture
 
chemin de fer de la Petite Ceinture
 
chemin de fer de la Petite Ceinture
 
chemin de fer de la Petite Ceinture
crédit images pierrefolk ~ pierrefolk.com
 
D’autres images de cette voie abandonnée :
chemin de fer de la Petite Ceinture
Thierry Bézecourt / Wikimédia
 
chemin de fer de la Petite Ceinture
Mbzt / Wikimédia
 
chemin de fer de la Petite Ceinture
R. Charuel / Wikimédia
 

 

Plage cachée des îles Marieta au Mexique.

 
Plage cachée à Marieta au Mexique
dailymail.co.uk
 
Les îles Marieta forment un petit groupe d’îles inhabitées à quelques kilomètres au large de la côte nord de la baie de Puerto Vallarta au Mexique (cf. google map), avec deux principaux îlots volcaniques datant de 60000 années. De part leur situation isolée, les îles Marieta furent la cible d’exercices de bombardement par l’armée mexicaine dans les années 1900, ce qui explique cette la présente de cette curieuse excavation circulaire dues au souffle d’une bombe, qui abrite une plage pour le moins inattendue. Pour accéder à cette merveille isolée, aux eaux cristallines et au sable fin, les visiteurs doivent nager à travers un petit tunnel qui s’ouvre sur cette plage aussi idyllique que surprenante.
 
Plage cachée à Marieta au Mexique
Miguel Naranjo / Flickr
 
Plage cachée à Marieta au Mexique
puertovallarta.net
 
Plage cachée aux iles Marieta au Mexique
 
Les vidéos de cette plage extraordinaire :
 

 

 

 

 

The Pickle Barrel House, une maison en forme de baril géant.

 

Kristina_5 / Flickr via Wikipédia
 
Construite par la Pioneer Cooperage Company de Chicago pour William Donahey, auteur de la bande dessinée à succès « Weenie Teenie » publiée dans le journal Chicago Tribune, cette petite maison de vacances qui ressemble à sorte de baril géant, version à grande échelle des fûts en chêne miniatures dans lesquels la marque Monarch conditionnait et vendait des cornichons, se trouvait sur les rives de Grand Sable Lake dans le Michigan aux Etats-Unis (cf. google map) de 1926 jusqu’à 1937, William Donahey y a passé une dizaine d’été avec sa femme Mary, elle-même célèbre auteur de livres pour enfants, puis la maison fut transférée sur son emplacement actuel à Burt Township toujours dans le Michigan (cf. google map) et reconvertie en attraction touristique. The Pickle Barrel House est enregistré au registre national des lieux et monuments historiques.
 

otisourcat / Flickr via Wikipédia
 

the naked fauxtographer / Flickr
 

otisourcat / Flickr via Wikipédia
 

groundspeak.com