images du monde

Variété de fenêtres en Italie et au Portugal ; Maison « troglodytique » & plus …


images du monde
 

L’incroyable variété de fenêtres en Italie et au Portugal.

 
– Trente, Italie.
 
variété de fenêtres
 
Les fenêtres constituent un élément primordial de tout bâtiment, elles donnent à l’espace intérieur : vie, lumière, aération et circulation visuelle et mentale avec l’extérieur. Le photographe portugais Andre Goncalves Vicente, qui a toujours éprouvé une curiosité pour les fenêtres et leur changement d’apparence selon les régions du monde ou d’un même pays comme la structure des maisons, rend hommage à cet élément architectural avec sa série appelée « Windows of the World » dans laquelle il documente une variété de couleurs, de formes ornementales, de cadres de fenêtres et des types de volets, autant de singularités qui présentent néanmoins des similitudes, cadrées et regroupées sous forme de mosaïques qui révèlent une profusion de styles témoignant ainsi de l’évolution et de la grande créativité à l’oeuvre dans cet élément d’architecture moins banal qu’il n’y parait.
 
– Albufeira, Portugal.
 
variété de fenêtres
 
– Burano (proche Venise), Italie.
 
variété de fenêtres
 
– Évora, Portugal.
 
variété de fenêtres
 
– Guimarães, Portugal.
 
variété de fenêtres
 
– Lisbonne, Portugal.
 
variété de fenêtres
 
– Porto, Portugal.
 
variété de fenêtres
 
– Sesimbra, Portugal.
 
variété de fenêtres
 
– Venise, Italie.
 
variété de fenêtres
 
– Ericeira, Portugal.
 
variété de fenêtres
 
– Les Alpes.
 
variété de fenêtres
crédit images Andre Vicente Goncalves / andrevicentegoncalves.com
 

 

Une maison « troglodytique » à Malibu.

 
maison troglodytique à Malibu
 
Dick Clark (1929-2012) fut un animateur vedette de télévision et un producteur américain qui a fait construire une maison surprenante dont on dirait qu’elle est tout droit sortir du dessin animé de Hanna & Barbera « Les Pierrafeu ».
Située sur une colline de Malibu avec une vue imprenable sur l’océan Pacifique, elle s’inspire d’une architecture organique en vogue voici quelques années visant à l’utilisation de matériaux naturels et à l’intégration homogène dans le paysage environnant.
 
Estimée à 3,5 millions de dollars, elle possède une chambre à coucher, deux salles de bain, avec de grandes colonnes de pierre destinées à soutenir le toit et l’ensemble de la structure de cette grotte architecturale qu’un système d’éclairage met en valeur et révèle encore mieux la forme brut et dépouillée, l’espace et le design intérieur n’étant pas surchargé et sophistiqué laissant à l’architecture de cette maison bizarre et à l’allure « terreuse » toute sa force d’expression rustique et non rectiligne.
 
maison troglodytique à Malibu
 
maison troglodytique à Malibu
 
maison troglodytique à Malibu
 

 

Sculptures géantes de poissons avec des bouteilles recyclées sur une plage de Rio.

 
sculpture géante de poisson avec des bouteilles recyclées
 
Cette installation vue en juin 2012 à Rio de Janeiro au Brésil montre trois poissons gigantesques fabriqués à partir de bouteilles en plastique jetées sur ​​la plage de Botafogo et qui, éclairés la nuit, offrent un spectacle lumineux qui suscite l’attention, sculptures qui entrent dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au recyclage, à la protection de l’environnement et au développement durable à l’occasion de la conférence « Rio 20  » organisée par les Nations-Unis.
 
sculpture géante de poisson avec des bouteilles recyclées
crédit images Rio 20 / Flickr
 

 

2150 planches décorent l’entrée du bâtiments Nishi en Australie.

 
escalier d'intérieur avec des planches de récupération
 
Le cabinet australien Mars Studio est le concepteur de cet incroyable hall d’entrée et son escalier d’intérieur d’inspiration japonaise du bâtiment Nishi à Canberra en Australie. Cet édifice est un complexe de bâtiments à usage mixte et d’appartements dont la cage d’escalier et le plafond sont conçus à partir de 2150 planches recyclées en provenance d’anciennes maisons et de parquets de basket-ball, ainsi que des restes issus de la construction du bâtiment Nishi lui-même. Bien que l’ensemble apparaisse quelque peu chaotique, les positions de chaque planche et leurs suspensions ont été planifiées avant le début même de la construction.
 
escalier d'intérieur avec des planches de récupération
crédit images marchstudio.com.au