images du monde

Un bar-salon flottant ; Le plus grand chapiteau du monde & plus …


images du monde
 

Un bar-salon flottant original.

 
Le Cloud 9 est un paradis flottant au milieu des eaux turquoises, situé à proximité de l’île principale des Fidji, Viti Levu, présentant un concept d’habitat ouvert sur deux niveaux avec une vue à 360 degrés sur l’océan, un bar-salon et un restaurant qui dispose d’une pizzeria italienne au feu de bois, des transats et des matelas. Ce curieux espace de loisir peut accueillir jusqu’à 100 personnes et propose des activités telles la natation, le parapente et location de jet ski.
 

 

 

Khan Shatyr le plus grand chapiteau du monde.

 
Khan Shatyr
Ken and Nyetta via Flickr & Wikipedia
 
Conçu par l’architecte Norman Foster, le Khan Shatyr est une énorme tente transparente érigée à Astana, capitale du Kazakhstan. D’une hauteur de 150 mètres sur une base elliptique de 140.000 mètres carrés avec un rayon de 200 mètres, le Khan Shatyr est un immense complexe de loisirs et un centre culturel et commercial. La construction de ce projet audacieux et visuellement surprenant a démarré en décembre 2006 sur une décision du président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, afin d’illustrer l’émergence d’une ville contemporaine et prospère, pour s’achever en juillet 2010. La toiture translucide a été conçue en éthylène tétrafluoroéthylène, un matériau flexible qui résiste à de grands écarts de température. Malgré des hivers rigoureux, le Khan Shatyr bénéficie d’une température de 15-20 degrés Celsius.
 
Khan Shatyr
Ken and Nyetta via Flickr
 
Khan Shatyr
Igor Demchenko via dome.mit.edu
 

 

 

L’Antarctique : paradis blanc à couper le souffle.

 
L’Antarctique (cf. google map) ressemble à un monde intact, paisible et serein, beau et pur, qui nous dépasse de toute part, nous transcende même, une définition possible du sublime, paradis blanc filmé par Kalle Ljung au cours d’un voyage de 16 jours où il fut marqué par le caractère particulièrement étonnant des paysages et de la faune.
 

 

 

Un réservoir de stockage des boues au milieu d’un lac aux Pays-Bas.

 
IJsseloog
source image
 
IJsseloog est une énorme fosse circulaire au milieu du lac Ketelmeer dans l’embouchure de la rivière IJssel, dans la province de Flevoland, aux Pays-Bas (cf. google map). La fosse fait un kilomètre de diamètre et 45 mètres de profondeur et fonctionne comme un réservoir de stockage pour boues fortement contaminées draguées au fond du lac. En effet, entre 1950 et 1990, le lac Ketelmeer est devenu très pollué à cause de rejets industriels toxiques transportés par le Rhin et la rivière IJssel en provenance d’industries et d’usines situées en amont. Ces polluants ont été rejetés dans le fleuve par les industries non seulement en Hollande mais aussi en Allemagne, en Suisse et en France. Les sédiments pollués se sont déposés au fond du lac Ketelmeer en une couche épaisse de boues contaminées. Or on craignait que les polluants puissent contaminer les eaux souterraines ou se propager au lac d’eau douce de Sselmeer, le plus grand lac des Pays-Bas et source importante d’eau douce pour l’agriculture.
 
En 1994, la décision a été prise d’extraire les sédiments pollués du lit du lac, et du même coup, il a été décidé de stocker les boues contaminés dans une énorme fosse appelé IJsseloog, située sur le lac lui-même, qui a été construite entre 1996 et 1999 et a une contenance de 20 millions de mètres cubes de boues. La fosse est entourée par un remblais haut d’une dizaine de mètre et, pour éviter les fuites, le fond repose sur une couche d’argile et le niveau de ses eaux est inférieure à celle du lac. L’opération de dragage a commencé en 2000 et devrait prendre environ 20 ans. Une fois que le dépôt sera rempli, il sera scellé avec des couches d’argile et de sable et l’île sera utilisée à des fins récréatives, en laissant la nature prendre le dessus.
 
IJsseloog
 
IJsseloog
 
IJsseloog
source image
 
IJsseloog
source image
 
IJsseloog
source image
 
IJsseloog
source image
 
IJsseloog
source image