images du monde

Une ville réapparait 25 ans après son inondation ; Fête de Pâques est célébrée sur l’Île de Chios ; Lacs qui se vidangent mystérieusement


images du monde
 

Une ville en Argentine réapparait 25 ans après son inondation.

 
Villa Epecuén
 
La « Villa Epecuén » était une petite ville touristique située dans la province de Buenos Aires en Argentine, construite sur les rives du Lago Epecuén, un lac avec des niveaux de sel 10 fois plus élevés que ceux rencontrés dans les océans et réputé pour ses pouvoirs thérapeutiques. Sa population fut de 5.000 habitants dans les années 1970 et on y trouvait de nombreux hôtels.
 
Le 10 Novembre 1985 des conditions météorologiques particulièrement humides et sur une longue durée ont provoqué un afflux massif d’eau qui a brisé la digue de terre et de roche protégeant la ville, celle-ci fut en grande partie inondée sous un peu plus d’un mètre d’eau, inondation qui a continué de manière progressive pour recouvrir la ville sous 10 mètres d’eau salée en 1993. En 2009, près de 25 ans plus tard, la météo s’étant inversée, les eaux ont commencé à se retirer et les ruines de la Villa Epecuen sont revenues à la surface.
 
Villa Epecuén
 
Villa Epecuén
 
Villa Epecuén
 
Villa Epecuén
 
Villa Epecuén
 
Villa Epecuén
Voir l’intégralité des images sur theatlantic.com
 

 

Rouketopolemos : voici comment la fête de Pâques est célébrée sur l’Île de Chios en Grèce.

 

crédit image Reuters/Yiorgos Karahalis via Wikipedia
 
Il s’agit vraisemblablement de l’une des célébrations de Pâques parmi les plus étranges que l’on connaisse, elle consiste à célébrer Pâques par des tirs nourris de feux d’artifice envoyés comme des roquettes, cette tradition locale de Chios connue sous le nom de Rouketopolemos (roquette-guerre) attire des visiteurs du monde entier chaque année.
 
Les Grecs aiment célébrer Pâques avec des feux d’artifice, mais les habitants du village de Vrontados sur l’île grecque de Chios ne se satisfont pas des feux d’artifice classiques. Le dimanche de Pâques, dès minuit, les partisans de deux congrégations religieuses rivales – Angios Marcos et Panaghia Ereithiani – se rassemblent près de leurs églises respectives situées sur deux collines différentes et séparées d’environ 400 mètres, et s’envoient mutuellement des dizaines de milliers de roquettes de fabrication artisanale, l’objectif est de frapper le clocher de l’église situé de l’autre côté et chaque coup direct est compté permettant ainsi de déterminer la paroisse gagnante. L’église, les bâtiments environnants, les maisons à proximité doivent être barricadées et protégés par du maillage métallique pour minimiser les dommages.
 
voir une galerie d’images sur theatlantic.com
 

 

 

 

 

2 lacs qui se vidangent mystérieusement.

 
– Un tourbillon de 2,5 mètres de diamètre au lac Texoma.
Un tourbillon géant, assez grand pour engloutir un petit bateau selon l’armée américaine, est apparu dans le lac Texoma en juin 2015, l’un des plus grand lacs artificiels aux Etats-Unis, réservoir de 4,8 km de longueur créé par le barrage de Denison, qui se trouve à la frontière des états de l’Oklahoma et du Texas (cf. google map).
L’apparition plutôt étrange de ce vortex géant a pourtant une explication simple : lorsque les niveaux d’eau atteignent un pic suite à de fortes précipitations, l’armée ouvre les vannes situées au fond du lac pour drainer une partie de l’eau dans une rivière souterraine.
 

 
– Chaque hivers, un lac de l’Oregon disparait.
On l’appelle le « lost lake » (cf. google map), chaque l’hiver, un trou commence à drainer toute son eau laissant un paysage aride qui a longtemps dérouté les scientifiques, jusqu’à ce qu’ils identifient la cause de l’étrange phénomène conduisant à la vidange de ce lac : l’eau est aspirée par un trou dans un tube de lave qui ressemble à un vaste tunnel formé sous le lac, demeure le mystère de la destination finale de cette eau, les géologues suggèrent que le sous-sol poreux en absorbe une grande partie mais cela reste une hypothèse.
 
lost lake, un lac de l'Oregon qui disparait